Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
15 avril 2022

Ma sortie du lundi 11 avril..après le premier tour..ballade en forêt..

Photo-perso 054

Ma sortie du lundi 11 avril..après le premier tour..ballade en forêt..

 

Lundi 11 avril, il faisait si beau et avec des températures si douce, de l'ordre de 25-26°C, que cette sortie s'imposait de façon inévitable pour moi..

Je suis parti dans l'après-midi vers 15h30..

Pour ce faire, j'ai traversé le lotissement, en travers, pour me rendre vers le haut de la localité et plateau, près du stade..

Photo-perso 001

Cette fois ça y est !..je vous emmène avec moi, d'accord ?..

Photo-perso 002

Photo-perso 003

Photo-perso 004

On va bientôt arriver en contrebas avec la piste cyclable..

Photo-perso 005

La piste cyclable qui vient de la droite va me servir de main courante pour une partie, au départ..

Photo-perso 006

Je vais suivre la piste cyclable en empruntant toutefois le chemin en parallèle sur la gauche..

Photo-perso 007

Cette fois c'est..tout droit !..

Photo-perso 008

Photo-perso 009

Photo-perso 010

Photo-perso 011

Plus bas on va arriver sur un carrefour et une petite place..

Photo-perso 012

Photo-perso 013

Arrivé à cet endroit, je vais prendre le chemin le plus à droite et qui descend..

Photo-perso 014

C'est bien..à droite..

Photo-perso 015

Cette fois on poursuit sur ce chemin..

Photo-perso 016

Photo-perso 017

Photo-perso 018

Je vais arriver à hauteur du pont qui enjambe la voie de chemin de fer, à présent désaffectée..

Photo-perso 019

Une vue en contrebas, du côté gauche et pour la voie en direction de..Bitche..

Photo-perso 020

Une vue en contrebas et pour la voie en venant de Lemberg..

Photo-perso 021

Je continue..

Je vais prendre sur la gauche..

Photo-perso 022

Photo-perso 024

Photo-perso 023

Je vais me rendre à la stèle du soldat américain..

Photo-perso 025

Photo-perso 037

Photo-perso 026

Photo-perso 027

Photo-perso 029

Photo-perso 030

Photo-perso 031

Photo-perso 032

Photo-perso 028

Photo-perso 033

Photo-perso 034

Photo-perso 035

Je reviens sur mes pas vers le grand chemin..

Photo-perso 036

Photo-perso 037

Photo-perso 024

Photo-perso 023

Je vais arriver à hauteur d'un carrefour et où je vais prendre un chemin sur la gauche..

(Pas question pour moi de prendre à droite et..descendre..)

Photo-perso 038

Au carrefour..sur la gauche..

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Je m'avance au-delà de ce carrefour pour montrer un poteau indicateur..

Photo-perso 044

Photo-perso 043

Photo-perso 042

Retour sur mes pas pour prendre sur la gauche..

Photo-perso 045

Cette fois, je m'engage sur le bon chemin pour poursuivre..

Photo-perso 041

Tout droit..

Photo-perso 046

Photo-perso 047

Photo-perso 048

Jeux d'ombres..

Photo-perso 049

Et de lumière..

Photo-perso 050

Photo-perso 051

Parfois l'observation à travers les arbres nous réserve des surprises !..

(Pour peu que l'on daigne regarder et s'intéresser quelque peu..)

Photo-perso 052

J'ai pu apercevoir au travers des arbres et au loin, l'église d'une commune voisine, celle de Mouterhouse..

Photo-perso 053

Photo-perso 054

L'oeil exercé, vif et attentif, permet cela..

(J'ai toujours encore une très bonne vue au loin et très précise, même pour des détails, parfois..)

Photo-perso 055

Je poursuis sur mon chemin..

Photo-perso 056

Je vais me diriger, un peu plus loin sur la gauche, et descendre par un sentier, pour me diriger vers un groupe de rochers..

(Je vais prendre à gauche et descendre..)

Photo-perso 057

Cela va descendre en pente quelque peu raide, mais pas trop..

(De toute façon, j'ai mon bâton pour m'accompagner et pour cela..)

Photo-perso 058

Photo-perso 059

Un petit passage en contrebas et avec des marches..

Photo-perso 060

On arrive vers le groupe de rochers..

Photo-perso 061

Une petite excavation en guise de niche ou pour se reposer et s'allonger..

(Qu'à cela n'e tienne ou déplaise, les premiers humanoîdes sont sans doute passés par là..)

Photo-perso 062

Je continue doucement tout en observant..

(l'observation et la curiosité sont les "moteurs" permanents du simple promeneur comme averti..)

Photo-perso 063

Une nouvelle excavation, niche et reposoir..

Photo-perso 064

C'est la grotte du "Krippenfelsen"..

Photo-perso 065

Photo-perso 066

Autre aperçu..

Photo-perso 067

Je continue..

Photo-perso 068

Pour les sentiers en dévers, comme léger dévers, il faut toujours se ménager et sinon faire attention pour les chevilles..

(Voilà pourquoi il est bon d'avoir un bon bâton avec soi, pour cela..)

Photo-perso 069

Nouveau groupe de rochers..

Photo-perso 070

Photo-perso 071

Photo-perso 072

Photo-perso 073

Photo-perso 074

Photo-perso 075

Je poursuis, et ça monte très légèrement pour atteindre ensuite le grand chemin du haut..

Photo-perso 076

Photo-perso 077

Photo-perso 078

Je vais tout doucement et tranquillement rejoindre le grand chemin du haut et du départ..

Photo-perso 079

Tout arrive, ça y est..on y vient..

Photo-perso 081

On retrouve le grand chemin..et je poursuis..

Photo-perso 080

Photo-perso 082

Photo-perso 083

Photo-perso 084

Photo-perso 085

Photo-perso 086

Un rocher en contrebas sur la gauche..

Photo-perso 087

Petit léger "zoom" avant sur le rocher en question..

Photo-perso 088

Il y a eu des travaux de "débardage" dans le secteur, du lundi 4 au vendredi 8 en fin d'après-midi..

(Les travaux d'abattage et de déplacement des troncs coupés sur le mouvement de terrain juste au-dessus à droite et sinon autour..)

Photo-perso 089

Le chemin reste cependant bien praticable..

Photo-perso 090

Photo-perso 091

Et l'on arrive au banc déjà évoqué..

Photo-perso 092

Ce banc ne vous rappelle rien ?.. ne vous dit rien ?..

Photo-perso 093

Rappelez vous..

(Voilà pour le rappel..)

travaux

Je vais prendre en face et sur la gauche par rapport au chemin..

(La tresse de signalisation avait été mise en place pour ceux qui venait depuis le bas, au regard des travaux d'abattage en danger..)

Photo-perso 094

Je vais me rendre vers un autre rocher et groupe de rochers..

Photo-perso 096

Photo-perso 095

Photo-perso 097

Je vais tout d'abord arriver par le haut et dessus du rocher..

Photo-perso 098

Le sentier poursuit sur la droite..

Photo-perso 099

La descente est à effectuer dans le calme, tranquillement, et en sécurité..aucune précipitation inutile !..

(Une vue vers le bas et rocher..)

Photo-perso 100

La descente..va débuter peu après..

Photo-perso 101

Photo-perso 102

On arrive vers le rocher..

(Ce rocher s'appelle le "Chorfelsen"..)

Photo-perso 103

Photo-perso 104

Photo-perso 105

J'étais déjà venu ici bien avant, tout comme après mon retour de Berlin, et avec mon fils (et ma Lada "NIVA" 4X4..), pour y faire un petit "speckfest", avec un petit feu de bois, et des tranches de lard, comme saucisses à griller..

Photo-perso 106

Photo-perso 107

Photo-perso 108

Photo-perso 109

Photo-perso 110

Photo-perso 111

Je contourne et poursuit un peu après..

Photo-perso 112

Photo-perso 113

Il y a d'autres rochers encore, peu après, en prolongement..

Photo-perso 114

Je poursuis mon observation sur le premier groupe de rochers..

Photo-perso 115

Photo-perso 116

Photo-perso 117

Photo-perso 118

Photo-perso 119

Je vais me rendre en léger décalé sur la droite..en montant un peu..

Photo-perso 120

Les rochers en prolongement vers la droite..

Photo-perso 121

Photo-perso 122

Photo-perso 123

Un autre juste peu après un peu plus loin..

Photo-perso 126

Photo-perso 127

Photo-perso 128

Une vue sur la concrétion..

(Il s'agit d'un conglomérat en assemblage de sable solidifié avec des petits cailloux de type "silex"..)

Photo-perso 129

Une niche comme reposoir somme toute confortable..

Photo-perso 130

La concrétion de grès rose vue d'un peu plus près..

(On remarquera les petits cailloux pris dans la roche..)

Photo-perso 131

Retour vers le premier rocher du "Chorfelsen" pour me rendre sur le dessus..

(Sans danger et en sécurité, je rassure de suite..)

Photo-perso 132

Photo-perso 133

Je pars sur la droite pour arriver sur le dessus..

Photo-perso 134

Petite vue depuis l'avant vers le contrebas..

Photo-perso 135

Un peu plus à droite..

Photo-perso 136

La végétation tout comme les feuilles prennent le dessus tout doucement..

(Ici, feuilles de bouleau verruqueux..)

Photo-perso 137

Je retourne sur mes pas pour retrouver le grand chemin et poursuivre sur le chemin du retour..

Photo-perso 093

Photo-perso 095

Photo-perso 138

Photo-perso 139

Photo-perso 140

Photo-perso 141

Photo-perso 142

Photo-perso 143

Photo-perso 144

Photo-perso 145

Photo-perso 146

Photo-perso 147

Photo-perso 148

Photo-perso 149

Photo-perso 150

Photo-perso 151

Photo-perso 152

Le poteau indicateur "visible" entre les arbres..

Photo-perso 153

Le carrefour, puis..à gauche..

Photo-perso 154

Je vais poursuivre en face et à gauche..

Photo-perso 155

C'est bien..sur la gauche..après les troncs couchés parterre..

Photo-perso 156

Je poursuis tout droit..

Photo-perso 157

Le pont enjambant la voie de chemin de fer passé..

Photo-perso 158

Cela va monter très légèrement en pente douce..

Photo-perso 159

Juste peu après et plus haut, je tombe sur le débardeur..en action de relevage de troncs d'arbres..

Photo-perso 160

Photo-perso 161

Photo-perso 162

Je poursuis en m'écartant sur le bord gauche, par sécurité, au cas ou..

(J'arrive à un carrefour, comme à l'aller, et ou je vais poursuivre à gauche pour rentrer..)

Photo-perso 163

Tout droit à présent..par la piste cyclable..

Photo-perso 164

Photo-perso 165

Photo-perso 166

A présent c'est toujours tout droit, si je puis dire, et par la piste cyclable qui sert de main courante..

Photo-perso 167

De là jusqu'à la poste, en face de l'ancienne gare, puis la mairie et ensuite le petit chemin entre les maisons, l'église en passant, puis le chemin entre les anciens jardins et vergers, et..retour à la maison.

[Ce lundi 11 avril, j'ai fait fait 10 km en tout. Le lendemain mardi 12, pareil; tout comme le mercredi 13, et le jeudi 14. Avec la sortie prévue de ce vendredi 15, j'aurais fait en tout 50 km en cinq jours..je ne me plains pas...]

Le samedi 9, c'était une toute autre histoire, si je peux dire, en parlant du temps, et pour preuve.

Il avait commencé à neiger la veille, le vendredi 8 au soir, puis tard dans la soirée jusque peu avant minuit et ou là de gros flocons se sont mis à tomber sans interruption et encore bien après minuit !..

(Les photos qui suivent ont été prises à 10h00-10h30 le samedi matin..)

Photo-perso 002

Photo-perso 001

Photo-perso 003

Photo-perso 004

Photo-perso 005

Photo-perso 006

Photo-perso 007

Photo-perso 008

Photo-perso 009

Photo-perso 010

Photo-perso 011

Photo-perso 012

Le dimanche 10 avril, premier tour de vote ou pas, cela ne change pas grand chose pour nous !..

On avait prévu et fait pour cela, et pour le repas du midi, une belle et grande choucroute "familiale" et pantagruélique, voilà tout..

Photo-perso 001

La choucroute a eu un bon verre de vin blanc d'Alsace "Sylvaner" versé par-dessus..

Photo-perso 002

On a été "obligé" d'avoir recours à notre ancienne cocotte "Le Creuset", car notre cocotte-minute "SEB" a le bouchon du couvercle qui a été cassé en tombant..

Photo-perso 003

Photo-perso 004

Photo-perso 005

Photo-perso 006

Le résultat à table..

La part du chef (si je puis dire..) ou de..bibi..

Et n'allez surtout pas me dire qu'on est pas bien servi..je ris.

Photo-perso 007

Photo-perso 008

Il ne faut pas se laisser abattre, sans abuser..toutefois..

Photo-perso 009

Photo-perso 010

Photo-perso 011

Le "Munster" en fromage..s'impose !..

munster-fromage-1024x1024

On a juste un faux petit souci avec notre cocotte-minute "SEB" et autocuiseur, car le bouchon du dessus servant à bloquer le couvercle est cassé et retrouver un autre bouchon "identique" n'est pas évident  du tout, j'ai galéré durant un bon mois, pour un résultat nul, aussi je vais devoir y remédier malgré tout en allant me rendre chez un bon, non pas revendeur, mais réel connaisseur comme dans ces anciennes quicailleries et en ventes diverses..

authentique-8l

Nous avons une 10 L, à laquelle on tient !..

 

Les anciennes n'étaient pas ridicules, loin delà !..

s-l300

 

L'après-midi, pour le "goûter" et..quatre heures, c'était une tarte au fromage..

Photo-perso 012

Photo-perso 013

Photo-perso 014

Il faut ce qu'il faut..après tout..vote ou pas vote, on ne vas pas se laisser aller après tout, non ?..

 

Un très bon weekend à toutes et à tous..De joyeuses Pâques en famille aussi et surtout !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Une belle balade. J'ai bien admiré les rochers originaux et les grottes.<br /> <br /> Je note aussi que tu pratiques bien l'adage : "après l'effort le réconfort"!<br /> <br /> Cela fait envie tout ça...<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
En effet, tu ne te laisses pas abattre, que ce soit pour cette formidable choucroute, ou pour le gâteau au fromage !<br /> <br /> Mais comme on dit, après l' effort, le réconfort !<br /> <br /> Il m' est arrivé de commander chez un traiteur, mais ça revient un peu trop cher pour moi.<br /> <br /> En te suivant dans la forêt, j' ai repensé à cette fois où je m' étais perdu, en cherchant des champignons, et où je n'avais retrouvé mon chemin qu' à 20 h, et il faisait noir !!<br /> <br /> Depuis, je fais comme toi, et reste sur ou aux abords d'un chemin, parce que je n'ai jamais su régler le GPS que mon fils m' avait acheté !<br /> <br /> Merci pour ces photos de ta balade, bonne fin de semaine Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité