Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
6 décembre 2022

SAINT-NICOLAS..Patron des écoliers.

belgaimage-7894190-full

Saint-Nicolas..patron des écoliers..

e5fc003a316e7170a3d790e225b0ade3

La Saint-Nicolas c’est aujourd’hui et c’est jour de récompense pour les enfants sages..
Un peu partout en Lorraine, plus largement dans l’Est et le Nord de la France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse, on fête la Saint Nicolas.

Elle est émouvante. On la voit à Vienne, au Palais de Schönbrunn, là où résidait la famille impériale. On y voit un homme assis, une sorte de bonnet de nuit sur la tête, sa femme, debout derrière lui. A côté, une jeune fille tient des vergettes, elle menace celui qui semble être son frère. A leurs pieds des enfants jouent avec ce qui semble être des jouets tout neufs. Cette gouache, c’est la première représentation de Marie Antoinette. Par sa sœur, l’archiduchesse Marie Christine, qui avait un joli coup de crayon. Et cette scène c’est une des preuves de l’ancienneté de la Saint Nicolas puisqu’il s’agit du matin du 6 décembre, quand le Saint Nicolas et son âne sont passés pour récompenser les enfants sages en leur laissant des cadeaux, et que le père fouettard, lui, n’a rien laissé que des vergettes pour punir les gamins désobéissants. 

Cette scène, elle se produit encore de nos jours en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays bas, dans le Nord de la France et en Lorraine. Et c’est d’ailleurs parce que son père François était duc de Lorraine que Marie Antoinette, enfant, a fêté la Saint Nicolas. Nicolas, évêque de Myre, en Lycie, autrement dit dans la Turquie actuelle. Il a vécu eu IV siècle. . Il est connu pour ses bonnes actions, sauver trois soldats d’une condamnation à mort injuste, donner de l’argent au père de trois jeunes filles pour qu’il ne les fasse pas se prostituer. Un homme si populaire qu’il est vénéré aussitôt après sa mort. 

Son tombeau est d’ailleurs déménagé par des italiens à Bari, quand l’empire byzantin cède fasse aux coups de boutoir des turcs et que la tombe est en danger d’être détruite. C’est à Bari qu’un noble Lorrain prend deux doigts du corps du saint et les amène chez lui en Lorraine, à Port, qui devient Saint Nicolas de Port. Des miracles rendront le saint encore plus populaire. Notamment après la victoire inattendue du duc de Lorraine René II contre Charles le Téméraire, après qu’il a demandé à Saint Nicolas de l’aider. Peu à peu le personnage est devenu magique et populaire au centre de l’Europe. 

Toujours habillé en évêque mais pas forcément personnage religieux, Il distribue des cadeaux aux enfants sages, toujours accompagné de son exact contraire, le père fouettard, qui donne des coups de trique aux garnements. Le bien et le mal ensemble. Une fois dans l’année, pour rappeler aux enfants que c’est le chemin d’une vie de toujours bien choisir le bien plutôt que le mal.

histoire-de-la-saint-nicolas-psFeZ

Saint-Nicolas

shutterstock_41031289

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants, et son compagnon à l'allure menaçante, chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

La Saint-Nicolas est fêtée notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, enAllemagne, en Russie, en Autriche, en Italie, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, enRépublique tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie, enAlbanie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons suisses.

Si les traditions diffèrent selon les régions, un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

Patronnages

Photo-Titian_St_Nicholas

Saint Nicolas est aujourd'hui le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les prisonniers, les avocats, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou encore les célibataires1.

Nicolas est le saint Patron de la région Lorraine et le patron des écoliers, des enfants, des bateliers et mariniers, des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, le sel et la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas1.

saint-nicolas-origines

En Allemagne, la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins

Fête

0df75835-02d0-4527-8290-f053c0a9031d_thumb840

Au xxie siècle, la Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices. Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, la Lorraine, la Belgique et la ville suisse de Fribourg, dont il est le saint Patron, saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre.

Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient parmi eux un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville. Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin

Père fouettard

Dans certaines régions il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet - Krampus – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien, « Houseker » en luxembourgeois) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, porte parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons ou quiche. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

Dans certains pays, comme les Pays-Bas, l'usage qui consiste à faire incarner Zwarte Piet par un homme noir ou grimé en noir suscite la polémique. Cette pratique est considérée raciste par des associations2 et par l'ONU3. En France, le père Fouettard est représenté différemment : c'est un homme blanc, hirsute, sale et caché sous une capuche4.

Hans_Trapp

En Alsace, le Père Fouettard est déguisé de manière à passer pour un Alsacien rustre, bruyant et rural (ne s'exprimant souvent qu'en dialecte à l'inverse du saint Nicolas qui s'exprime aussi en français) ou pour un homme des bois (s'exprimant par des grognements). Il est souvent muni d'une chaîne ou d'un fouet et entre dans les villes de manière bruyante et terrifiante en criant et en faisant claquer sa chaîne ou son fouet.

Petite anecdote..retour en arrière..

3850-Saint Nicolas sur son ane gris_maxi

Lors que j’étais enfant, aux abords de la Saint-Nicolas, nous entonnions cette ritournelle, entre nous, les différents copains du village (mon village natal..), et en même temps, tous les écoliers, tant dans la cour de récréation, que sur le chemin de l’école, à l’aller, depuis la maison, comme d’ailleurs au retour, ou encore à la sortie de l’office et de la messe du dimanche..

e5fc003a316e7170a3d790e225b0ade3

Le dimanche matin, nous avions droit à un grand bol de chocolat au lait chaud, pour le petit-déjeuner, et nous trempions un morceau de notreSaint-Nicolas en pain d’épice reçu pour l’occasion.

24201-0w470h470_Saint_Nicolas_Glace_Pain_Epices_Alsacien_Non_Leve

Ce Saint-Nicolas, en pain d’épice, avec les contours de la même forme comportait, pardessus, une simple image en papier, en couleur, avec l’effigie de Saint-Nicolas.

Pour nous, c’était alors un..must !..

images

La Saint-Nicolas et le pain d'épices..

 91928807

images (1)

Saint-Nicolas-choloats

Le pain d’épices traditionnel

pain-d-epices-de-la-saint-nicolas

Photo ci-dessus de ce pain d’épices de la Saint-Nicolas.

A côté de cela, notre grand-mère maternelle, puis notre maman à la suite, nous concoctaient du pain d’épices..délices d’avant la Noël, pour nous en Lorraine, comme en Alsace..

pain-d-epices-a-l-ancienne

recette-e15959-pain-d-epices-alsacien

En Alsace..

i140652-brioche-en-forme-de-bonhomme

En Alsace, c’est le « Mannele » qui a droit de cité, et qui, peu à peu, a remplacé et pris la place de ce Saint-Nicolas en pain d’épices.

Photo-Mannele

Au fur et à mesure, le « Mannele » a supplanté et pris la place de ce Saint-Nicolas en pain d’épice, et c’est « généralisé ».

7cecab06b9d2df54dd430d843cc85d0b

L’histoire de Saint-Nicolas

unnamed

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre1.

Dès le xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué, il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port étant une cité réputée pour ses foires et marchés, le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au-delà des frontières du Duché de Lorraineet, notamment, outre-Rhin où la tradition demeure également très vive5.

Légende..

saintnicolas

Une des légendes universelles du Saint Nicolas de l'Europe de l'Est au Nord, raconte que l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte.

L'homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir (Peter Schwartz dans la culture germanique), boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir (un grand baquet empli de sel), afin d'en faire du petit salé.

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.

Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, être mauvais, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, fort de son caractère violent et irascible. Toujours vêtu de noir, caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, il incarne tout l'opposé de Saint Nicolas, en somme, qui arbore une belle barbe blanche, des vêtements colorés d'évêque (mauve et blanc, avec une crosse, dorée à l'origine, puis rouge et blanche, ce qui le rapproche du Père Noël actuel (Saint Nikolaus devint Santa Klaus)), et donne toujours l'image d'une personne bienveillante.

saintnicolas2

Une partie des attributs régionaux de saint Nicolas serait inspirée du dieu scandinave Odin6,7,8. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten et de son cheval.

(Source)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)

Saint-Nicolas (fête)..

e40bd435-ef1e-4184-9b11-3286d1291f09_thumb1140

Saint-Nicolas, protecteur des Lorrains, expliqué à ceux qui n'y connaissent rien..

comme-le-veut-la-tradition-saint-nicolas-est-parti-de-son-village-installe-place-de-la-comedie-a-metz-photo-gilles-wirtz-1577710469

Photo ci-dessus de Saint-Nicolas, sur la place, juste à côté de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Le 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine et des Lorrains. L'occasion de multiples fêtes, certaines religieuses, d'autres profanes. D'où vient et en quoi consiste cet attachement à Saint-Nicolas ? Explications en six points.

Aux alentours du 6 décembre, en Lorraine, plus largement dans le quart Nord-Est de la France et dans de nombreux pays voisins, les rues se remplissent de messieurs barbus, portant crosse et mitre, accompagnés d'un âne. Et les enfants de chanter : "Grand Saint Nicolas, moi j'aime bien le chocolat !" Saint-Nicolas, une tradition bien ancrée, qui revient en force, expliqué en six points :

Il a sauvé la Lorraine !

st-nicolas

Saint-Nicolas est le patron –c’est-à-dire le saint protecteur- de la Lorraine depuis 1477, et pourtant, cette figure, qui a bel et bien existé, était évêque en Anatolie, dans l’actuelle Turquie, au 3e siècle. Que s’est-il passé pendant douze siècles ? Nicolas de Myre était réputé pour sa charité. Après sa mort, les miracles commencent. Au 11e siècle, sa relique est transportée en Italie, puis, en 1098, un chevalier lorrain du nom d’Aubert de Varangéville rapporte une phalange du saint, à Port près de Nancy. Elle est déposée dans une chapelle et Port deviendra Saint-Nicolas de Port.

Mais le mythe fondateur, c’est la bataille de Nancy : René II, duc de Lorraine, affronte en 1477 l’armée de Charles le Téméraire. Il place ses troupes sous la protection du saint et triomphe : le saint va rester attaché à la Lorraine, et vice versa. "Saint Nicolas est ce qu'on appelle aujourd'hui un marqueur identitaire pour les Lorrains du Nord comme du Sud. C'est notre trait d'union, quelle que soit notre origine mosellane, nancéienne, meusienne ou vosgienne", explique Denis Schaming, Chancelier des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome.

Dans le Nord-est il est plus fort que le Père Noël..

maxresdefault

La veille du 6 décembre, les petits Lorrains déposent sur le pas de la porte un verre d’eau pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne. Et ils reçoivent en retour des cadeaux. C’est certain qu’au fil des décennies, Noël a pris le pas sur cette tradition. Mais autrefois, c’était bien le 6 décembre qui était la fête-phare de la fin d’année en Lorraine. Et la tradition reste vivace : dans cette région, comme en Alsace, le 6 décembre, des Saint-Nicolas font le tour des écoles avec leur âne, les enfants mangent des clémentines et boivent un bon chocolat chaud. "Merci Saint-Nicolas !"

A Saint-Nicolas de Port, le concours de dessins attire chaque année quelque 3.000 contributions. Et le secrétariat qui répond aux lettres des petits ne chôme pas. Des lettres viennent même des petits Lorrains venus s’installer en Bretagne, aux Etats-Unis ou en Russie. Enfin, comme l’explique Catherine Guyon, historienne à l’université de Lorraine, la figure du père Noël, née aux Etats-Unis, est elle-même inspirée de celle de Saint-Nicolas, apportée par des migrants hollandais.

C’est le meilleur ami des enfants mais pas seulement..

saint-nicolas-mur-de-barrez-animations-et-march-aux-cadeaux

Saint-Nicolas est reconnu comme le protecteur des enfants et cela tient à une célèbre légende :Saint-Nicolas ressuscite trois enfants qu’un boucher mal intentionné avait tué et placé dans le saloir… Dans le nord de la France et en Belgique, c’est la fête des petits garçons. Saint-Nicolas est le pendant de la Sainte Catherine : les hommes qui ne sont pas mariés à 30 ans reçoivent un bonnet… Un de ces couvre-chefs est d’ailleurs présenté jusqu’au 20 janvier, dans une exposition à l’hôtel de ville de Baccarat. A Bari en Italie, Saint Nicolas est fêté le 9 mai, date de l’arrivée des reliques en 1087, à travers une splendide fête nautique. Saint Nicolas est le protecteur du peuple russe. Il est aussi le patron, entre autres, des marins et des prostituées.

NANCY..

A Nancy aussi, le weekend du 6 décembre, c’est la fête : les hôtels sont pleins, le défilé attire la foule. Il y avait 110.000 personnes en 2014. La manifestation a cependant été redimensionnée ces deux dernières années, pour des raisons de sécurité.

le-defile-de-la-saint-nicolas-est-un-rendez-vous-majeur-de-l-hiver-romarimontain-il-aura-lieu-le-dimanche-8-decembre-photo-d-archives

Saint-Nicolas-salue-fouledes-festivites-1er-decembre-2018-Nancy_2_728_486

Il en a fait des miracles..

saintnicolas

Avant même sa mort, toute une série de miracles –ou de bonnes actions- sont attribués à Saint-Nicolas. La légende des enfants sauvés du boucher s’inspire du sauvetage de trois soldats injustement condamnés à mort. Il sauve des jeunes filles que leur père veut prostituer, il empêche un naufrage, il vient aussi au secours du chevalier lorrain de Réchicourt, prisonnier pendant la 6e croisade. Cette intervention donne naissance à la procession de Saint-Nicolas de Port. Plus près de nous, dans les années 70, l’Américaine d’origine lorraine Camille Friedman ayant échappé à un naufrage (encore) en priant Saint-Nicolas, lègue 7 millions de dollars à Saint-Nicolas de Port pour la restauration et l’entretien de la basilique.

Photo-Basilique_saint_nicolas_de_port

Photo ci-desus de la Basilique des Prémontrés à Pont-à-Mousson .

Il a failli déclencher une guerre entre l’Alsace et la Lorraine..

unnamed (5)

En 2009, les villes de Nancy et Saint-Nicolas de Port déposent les marques Saint Nicolas, Les et La fête(s) de Saint Nicolas, Le marché de Saint Nicolas. L’objectif, comme le rappelle Florence Dossmann, de l’office de tourisme de Nancy, était d’éviter la prolifération de produits dérivés bas de gamme, avec l’image du bon évêque. Mais des élus alsaciens s’en émeuvent, craignant de se voir interdire leurs propres manifestations. Le député haut-rhinois Eric Straumann crie au "hold up" et menace de saisir la justice ! Finalement, la polémique s’éteint d’elle-même et, chaque début décembre, on peut organiser en Alsace, et ailleurs, des marchés de Saint-Nicolas, sans craindre de voir débarquer les huissiers.

unnamed (3)

Voilà pour ce bref rappel.

France

3850-Saint Nicolas sur son ane gris_maxi

La fête de Saint-Nicolas le 6 décembre est, dans le Nord, en Alsace et surtout en Lorraine une tradition très vivace. Les enfants des écoles reçoivent des oranges et une brioche en forme de bonhomme connue sous le nom de « mannele ».

Photo-Mannele

Lorraine et Alsace..

Photo-Basilique_saint_nicolas_de_port

Chaque année, le samedi le plus proche de la fête de Saint-Nicolas, a lieu le pèlerinage de Saint-Nicolas-de-Port, en mémoire du sauvetage du sire de Réchicourt.

unnamed (4)

Saint-Nicolas visite les maisons dans la nuit du 5 au 6 décembre, souvent accompagné de son âne, et gratifie les enfants sages de friandises et de cadeaux, les enfants moins sages ont souvent droit à une démonstration de miséricorde. En Lorraine germanophone, Saint-Nicolas (da Nikloos en dialecte, Sankt-Niklaus en allemand) est accompagné selon la tradition de son assistant Rupelz ou Rüpelz, équivalent du père Fouettard. Plus largement, dans chaque ville ou village de Lorraine défile un corso en l'honneur de Saint-Nicolas.

1200x680_saint_nicolas_alexandre_marchi_maxnewsworldthree395583

ALSACE

En Alsace, lors de la saint Nicolas sont confectionnés des manneles (Bas-rhin) ou mannalas (Haut-rhin), petits pains au lait servant à représenter le saint. Ailleurs, des saint Nicolas en pain d'épice et chocolat sont aussi produits.

7cecab06b9d2df54dd430d843cc85d0b

Réflexions..

shutterstock_41031289

La Saint-Nicolas est et reste une fête traditionnelle tant en Lorraine surtout, comme en Alsace, cependant, elle a pris bien des tournures, depuis une vingtaine d’années et surtout depuis dix ans, et ou tout n’est que prétexte en récupération à des fins de tourisme et de profits en tous genre sur l’autel du dieu de la consommation et du consumérisme à outrance !..

0df75835-02d0-4527-8290-f053c0a9031d_thumb840

Lemberg

A l'école, les petits-enfants, dont notre dernière petite-fille, ont confectionné, en atelier de petits travaux manuels, une jolie représentation de Saint-Nicolas à son effigie.

Photo-perso 004

Je trouve cette idée originale et bienvenue.

Photo-perso 003

Photo-perso 002

Photo-perso 001

Je trouve ce petit bricolage en montage astucieux fort joli et représentatif, en parlant de..Saint-Nicolas.

(Photos prises ce midi, à l'issue du repas, et peu avant de ramener notre dernière petite-fille à l'école, pour l'après-midi..)

Les enfants ont vu Saint-Nicolas à l'école, accompagné, comme le veut la tradition..du Père fouettard..

Cet après-midi, ils auront un goûter, avec des "Mannele" et du pain d'épice, pour bien marquer le coup...

Pour terminer

2019-12-St-Nicolas

Je préfère m’en tenir à ce que j’ai connu lorsque j’étais encore un enfant, et ce que l’on a transmis à nos enfants, puis retransmis à nos petits-enfants, dans le sens le plus strict de la tradition tout en restant « festif » dans des normes et proportions..familiales surtout…

45780_default_landscape

Le mot de la fin

Photo-perso 004

 

 

Vive Saint-Nicolas !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Saint Nicolas avait réussi à s' imposer bien avant le père Noël, et pour les enfants, il était plus logique qu' il soit accompagné du père fouettard.<br /> <br /> Les églises et cathédrales ne manquent pas comme pour tous les saints ayant accompli des miracles !<br /> <br /> Là la légende y va fort, plus fort que Jésus ressuscitant Lazare !<br /> <br /> En tous cas, il est fêté dans bien des pays, y compris dans le Nord-Pas de Calais<br /> <br /> Bonne journée Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
M
Cela n'a rien à voir avec ton article mais depuis plusieurs jours, l'accès à Canalblog est très rapide, on a dû corriger des dysfonctionnements.
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Dans mon Pas-de-Calais natal (Hauts de France maintenant, pfff, ridicule appellation…) On fêtait Saint Nicolas et Noël aussi, foin de l’avarice… 😉 Malheureusement, dans la rue devant les portes ouvertes des maisons, passait non seulement Saint Nicolas, très gentil, mais aussi le Père Fouettard très sévère qui morigénait les enfants pour les dissuader de faire des bêtises. Toute petite, j’en avais une peur bleue.<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 881
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité