Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
7 décembre 2022

BIATHLON - Coupe du Monde : Polémique au Grand-Bornand !..

grand%2Bbo

BIATHLON – Coupe du Monde : Polémique au Grand Bornand !..

 

Au Grand Bornand, la neige ne tombe pas du ciel, mais elle arrive par camions entiers..Polémique !

 

Est-ce que j’ai envie de rire pour ça ?..NON !

 

Ets-ce que j’ai envie de sourire là-dessus ?..Pas d’avantage !..

 

Je suis fort en colère et de plus, je suis très remonté contre tout ça, à plus forte raison  !

 

GRAND BORNAND..SCANDALE :la neige acheminée par camions pour la coupe du monde de biathlon fait grincer des dents !

Grand-Bornand - 12 000m3 de neige amenés par camion !!!

grand%2Bbo

Tout au long de cette semaine, du lundi 28 novembre au 2 décembre, une douzaine de camions ont effectué des allers et retours pour enneiger le site qui accueillera la coupe du monde de biathlon...

VALERIE%2BPAUMIER

Aucune trace de blanc sur le site !

title-1669887402

Situé à seulement 1000m d'altitude, le village du Grand Bornand attend toujours les premières chutes de neige. A priori rien de dramatique mais lorsqu'on organise dans deux semaines une étape de la coupe du monde de biathlon c'est nettement plus ennuyeux.

Les organisateurs, qui ont beaucoup appris depuis une dizaine d'années, avaient anticiper cette possible situation dès l'hiver 2021. Ils ont patiemment construit deux énormes réserves de neige, naturelle ou artificielle, avant de les recouvrir de sciure de bois.

Deux énormes montagnes de neige placés dans un endroit toujours à l'ombre, au coeur de la vallée du Bouchet. Et depuis le début de cette semaine, une douzaine de camions et des engins de chantier sont entrés en action.

 

Est-ce que j’ai envie de rire pour ça ?..NON !

 

Est-ce que j’ai envie de sourire là-dessus ?..Pas d’avantage !..

 

Je suis fort en colère et de plus, je suis très remonté contre tout ça, et à plus forte raison !

 

grand%2Bbo

La station du Grand-Bornand va recevoir une épreuve de la Coupe du monde de biathlon.L'arrivée de camions chargés de poudreuse fait polémique. Douze camions remplis de neige font des allers-retours tandis qu'une dameuse trace, au milieu d'un champ tout vert, une piste blanche.

VALERIE%2BPAUMIER

Biathlon: La neige acheminée par camions pour l'épreuve du Grand-Bornand, "c'est comme en Chine !.."

367247165bef806ef093223aa4949e29

Biathlon : La neige acheminée par camions pour l’épreuve du Grand-Bornand, « c’est comme en Chine »

COUPE DU MONDE - Environ 12,000 m3 de neige artificielle ont dû être transportées afin de préparer la tenue d’une épreuve au Grand-Bornand. Des scènes qui rappellent les derniers JO de Pékin

Il a neigé au Grand-Bornand ! Enfin, presque. Seule une petite partie de la station deHaute-Savoie est recouverte de son habit blanc : celle qui accueillera l’épreuve de Coupe du monde de biathlon, du 15 au 18 décembre. Les flocons n’ont pas choisi tout seuls leur destination. Ils y ont été acheminés par des dizaines de camions-bennes, la semaine dernière.

« Ça a duré environ quatre jours et j’avais compté qu’il en passait un par minute, de 7h30 à 17h30 », se souvient auprès de 20 Minutes Carole Ormond. La présidente de l’association de préservation du patrimoine naturel « Protégeons La Joyère » a trouvé ce ballet « très choquant ». « C’est comme en Chine, comme ce qui avait été dénoncé aux derniers Jeux olympiques de Pékin. Ça revient à utiliser la technique pour compenser ce que la nature ne nous donne plus. »

Précisément, ces convois ont acheminé de la neige créée artificiellement l’hiver dernier et depuis stockée dans plusieurs énormes trous recouverts de sciure. Au total, 24.000 tonnes étaient nécessaires pour le parcours. « La moitié provient de la réserve située sur le stade de compétition et ne nécessite donc aucun transport », a précisé André Perrillat-Amédé, président du comité d’organisation(...)

ZNH44TUCVZG4RN23566D72V3LY

BIATHLON - Coupe du Monde: Polémique au Grand-Bornand !..

Alors que la station du Grand-Bornand doit accueillir la Coupe du Monde de biathlon dans deux semaines, une polémique enfle ces dernières heures.

504-sport-Media365-Sport-News-338-51a-94cb7e05360c4ffd527604b879-biathlon-coupe-du-monde-polemique-au-grand-bornand-10389753_grandbornand-

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 décembre 2022 à 15h19

La première étape de la saison de la Coupe du Monde de biathlon se déroule actuellement en Finlande, à Kontiolahti, où Johannes Boe a remporté l'épreuve du sprint samedi matin . La compétition se poursuivra en Autriche la semaine prochaine à Hochfilzen (du 8 au 11 décembre) puis elle fera étape en France. Du 15 au 18 décembre, les épreuves se dérouleront au Grand-Bornand. La station savoyarde se prépare pour ce 3eme épisode de la Coupe du Monde et attend les concurrents, sans neige... Actuellement, en effet, il n'y a pas de neige au Grand-Bornand et aucune chute de neige n'est prévue dans les prochains jours...

Une aberration écologique

Alors, à 1000 mètres d'altitude, on s'active pour qu'il y ait quand même du blanc à la place du vert. Comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux, il n'y a pas du tout de neige et les organisateurs s'y attendaient. Ils ont donc anticipé cette pénurie et comme l'an passé, la station s'apprête à accueillir les épreuves de biathlon avec de la neige un peu naturelle mais surtout artificielle. Selon Ski Nordique, les organisateurs ont ainsi construit deux énormes réserves de neige, naturelle ou artificielle, avant de les recouvrir de sciure de bois (ce qui s'appelle le « snowfarming »). Des camions ont été vus depuis le début de la semaine acheminant sur le site cette neige stockée depuis l'hiver dernier.

grand%2Bbo

Au total, il devrait y avoir 24 000 m³ de neige transportés depuis le haut de la station vie une douzaine de camions pour créer une piste en bas de la station où les flocons ne sont pas encore tombés. « Ce n'est pas le scénario idéal, ce n'est pas celui qu'on souhaitait », a souligné vendredi Isabelle Pochat-Cotilloux, directrice de l'office de tourisme de la station haut-savoyarde, qui estime « certaines critiques très légitimes ». C'est effectivement une situation qui fait polémique. Les commentaires négatifs se sont multipliés sur les réseaux sociaux où les photos de semi-remorques déposant de la neige regorgent. « Des rotations folles toute la journée sur plusieurs kilomètres », a notamment tancé l'association Résilience Montagne, qui pointe-là une aberration écologique. L'IBU, l'union internationale de biathlon, doit encore délivrer son feu vert le 5 décembre.

VALERIE%2BPAUMIER

Haute-Savoie : au Grand-Bornand, de la neige acheminée par camion fait polémique !

grand%2Bbo

À quelques jours de l’organisation d’une épreuve de la Coupe du monde de biathlon, la mise en place sur les pistes du Grand-Bornand d’un enneigement non naturel crée la polémique.

À moins de deux semaines de la Coupe du monde de biathlon, les dameuses façonnent des pistes de ski dans les prairies du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Une partie de la neige utilisée a été fabriquée en altitude, et descendue par camions entiers. Le spectacle, insolite, suscite beaucoup d'interrogations. "Ça va faire animation de la station pendant un week-end, mais à quel prix ?", interroge une femme. 

5 millions d'euros de retombées économiques

12 camions ont multiplié les allers-retours durant trois jours. La neige a été prélevée dans une réserve, constituée l'année précédente et conservée durant l'été. Faut-il prévoir une compétition de ski en l'absence de neige naturelle ? Pour les organisateurs, ce recours à la neige de culture, plus compacte, est imposé par les instances du biathlon. Lors des éditions précédentes, l'évènement a attiré plus de 50 000 spectateurs. Les retombées économiques sont estimées à 5 millions d'euros sur la vallée. 

VALERIE%2BPAUMIER

P31901695D5533604G

Biathlon: Feu vert pour Le Grand Bornand, qui répond à la polémique sur le transport de neige..

504-sport-Media365-Sport-News-c4d-3e6-48b89449c3164327bb9e118624-biathlon-feu-vert-pour-le-grand-bornand-qui-repond-a-la-polemique-sur-le-

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 11h40

La troisième étape de la Coupe du Monde de biathlon aura bien lieu au Grand-Bornand la semaine prochaine, ont fait savoir les dirigeants, qui ont tenu à désamorcer la polémique sur le transport de neige.

julia-simon-photo-agence-zoom-k-v

La troisième étape de la Coupe du Monde de biathlon aura bien lieu au Grand-Bornand la semaine prochaine, ont fait savoir les dirigeants, qui ont tenu à désamorcer la polémique sur le transport de neige.

Au Grand Bornand, la neige ne tombe pas du ciel, elle arrive par camion

Feu vert pour Annecy-Le Grand Bornand ! La station française accueillera bel et bien la troisième étape de la Coupe du Monde du 15 au 18 décembre, après avoir reçu le feu vert de la Fédération internationale. « Au regard des conditions météorologiques défavorables de ces dernières semaines (pas de chutes de neige naturelles, ni de froid permettant la production de neige de culture), le Comité d'Organisation a dû déployer les réserves de neige stockée, imposées par le cahier des charges de la Fédération Internationale, afin d'enneiger les pistes et le stade nécessaires à la compétition.Quant au reste des installations (tribunes, pas de tir et autres structures non permanentes) le montage a été mené à bien grâce au travail engagé par les équipes et bénévoles. Et c'est un « oui » franc qui a validé ce matin les efforts ainsi entrepris pour organiser la manche française de coupe du monde de biathlon dans des conditions satisfaisantes d'un point de vue logistique », se félicitent les organisateurs dans un communiqué.

La transport de neige ? Seulement 1% du bilan carbone de l'étape

Par ailleurs, les dirigeants ont tenu à désamorcer la polémique ouverte la semaine passée lorsque des images montrant de la neige stockée être acheminée en camion au Grand-Bornand ont été diffusées : « Nous comprenons que les images du transport de la neige stockée suscitent de vives réactions, mais il est également important de préciser que ces transports représentent moins de 1% des émissions de CO² de l'événement.Notons également que la moitié de la neige nécessaire provient de la réserve située sur le stade de compétition et ne nécessite donc aucun transport ». Au total, cette étape de la Coupe du Monde pèsera 4500 tonnes de CO2, dont 85% pour le déplacement des personnes, 8,2% pour l'hébergement et 5,6% pour la nourriture. La production de neige représente 38 tonnes  de CO2, soit 0,85%. Fin de la polémique donc, et place au sport. Le programme sera copieux dans la station savoyarde, avec un sprint masculin le jeudi 15, un sprint féminin le vendredi 16, deux poursuites le samedi 17 et deux mass-starts le dimanche 18, en début d'après-midi afin de ne pas entrer en concurrence avec la finale de la Coupe du Monde de football, prévue à 16h00.

l-arrivee-de-marte-oslu-roeiseland-vainqueure-photo-le-dl-greg-yetchmeniza-1639732962

Biathlon. Neige artificielle et transports en camion… Les images du Grand-Bornand font polémique !

La station du ski du Grand-Bornand, qui doit accueillir une étape de la Coupe du monde de biathlon dans deux semaines (du 15 au 18 décembre), attend toujours les premières chutes de neige. Selon le site Ski Nordique, 12 000 mètres cubes de neige vont être acheminés par camion en vue de l’épreuve. Les images ont tourné sur les réseaux sociaux et font déjà polémique.

P31895184D5531897G

La biathlète Hanna Oeberg lors du relais dames à Kontiolahti, en Finlande le 1er décembre 2022./Photo Kimmo Brandt / EPA/ MAXPPP

Le Grand-Bornand attend son étape habituelle de Coupe du monde de biathlon… Sans neige. La station de ski française, située à seulement 1 000 m d’altitude, doit accueillir la troisième étape de la saison du 15 au 18 décembre. Mais à deux semaines de l’arrivée des biathlètes en France, le pré est vert, pas blanc. Les images de la station ont en effet tourné sur les réseaux sociaux et l’absence de neige est criante.

67a7df31-ae88-4118-abe2-4d6caec4bcb2

24 000 m³ de neige acheminée par camion

D’après Ski Nordique , les organisateurs avaient anticipé cette situation et construit deux énormes réserves de neige, naturelle ou artificielle, avant de les recouvrir de sciure de bois. Depuis le début de la semaine, le bal des camions a commencé pour acheminer de la neige sur le site. Au total, ce sont 24 000 m³ de neige qui vont être transportés afin de créer une piste.

images (8)

Faute de flocons, c’est donc de la neige artificielle qui sera livrée par des semi-remorques.

Au Grand-Bornand, 24 000 m3 de neige stockée transportés par camions pour préparer la piste..

À deux semaines de l’ouverture des hostilités entre les meilleurs biathlètes du monde, les flocons ne sont pas encore au rendez-vous.

title-1669887402

Depuis le lundi 28 novembre, une douzaine de camions a transporté 12 000 m3 de neige depuis la ferme à neige du Chinaillon jusqu’à la piste du stade.  Photo Le DL /T.P.V.S.

grand%2Bbo

Les camions remplis à ras bord de neige vrombissent dans le bourg du Grand-Bornand, ce mercredi 30 novembre, jour de marché. Comme depuis lundi et jusqu’à ce jeudi 1er  décembre, du matin au crépuscule, une douzaine de véhicules va et vient entre les points de stockage de neige de la commune et la piste du stade Sylvie Becaert, qui accueillera, du 15 au 18 décembre, une étape de la coupe du monde de biathlon. Vu depuis la route qui serpente jusqu’à la Colombière, le spectacle est triste et désoalnt.

images (9)

Il n’y aura plus de neige comme avant !

Il faut se faire une idée là-dessus, c’est terminé !

23934046lpw-23934098-article-jpg_9195859_660x287

Déjà au-dessus de 2400-2500 m, alors, à plus forte raison en-dessous de 2000m et même plus bas…

Biathlon - Coupe du Monde : Polémique au Grand-Bornand

Article

Biathlon : Le calendrier complet de la saison

Petit volet en rajout en apparté..

Ce matin..chez nous.

La neige est apparue, tôt ce matin, entre 6h30 et..7h30, peu après le réveil..surprise !

Photo-perso 001

Photo ci-dessus prise en partie haute, côté nord-est, depuis la fenêtre de la cuisine en façade avant.

Photo-perso 002

Photo ci-dessus prise côté sud, depuis la fenêtre de la cuisine.

Photo-perso 003

Photo ci-dessus prise côté sud, très légèrement sud-ouest, depuis la fenêtre du salon.

Photo-perso 004

Photo ci-dessus côté sud-ouest, prise depuis la fenêtre du salon également.

Il est à peine tombé la valeur de trois à quatre centimètres de neige, pas de quoi pavoiser, ou encore même..paniquer..

Nous ne sommes pas sur la Côte-d'Azur, encore moins à Nice, et où là, dès qu'il neige un peu c'est la panique, un peu comme sur la promenade des Anglais..je ris.

Notre véhicule comme voiture est très bien équipée, tant en motorisation, comme avec l'E.S.P., sans oublier la monte en jantes et surtout pneux adaptés pour l'hiver, aucun soucis et aucune crainte, sans oublier toutefois de rouler normalement et pas comme certains avec des vitesses comme sur route sèche, en temps normal !..

Peu après mon retour de l'école, en ayant emmené notre dernière petite-fille, la neige s'estompait dans sa chute ralentie et avec des flocons à peine plus gros qu'une toute petite tête d'épingle à couture...

A partir de 9h00-9h30, cela semblait être réglé, au regard du "gradian" positif et de la montée en température douce et progressive, de l'ordre de +4°C prévu pour la journée.

 

Pour le reste, mis plus haut, et concernant la neige, en montagne, comme pour les stations de ski, aucune alternative possible, à part, comme là, et pour ce cas "débile" et invraisemblable, à ramener de la neige par camions et sinon à base de neige articielle, très gourmande en eau, fort coûteuse et inutile !!!..

 

Pour terminer

ZNH44TUCVZG4RN23566D72V3LY

Voilà pour tout ça, après le scandale déjà généré après cette polémique au sujet d’une station de ski dans les Pyrénées, et où, là-aussi, on avait amené un apport de neige assez conséquent et..par hélicoptères..une totale hérésie !!!..

 

Le mot de la fin

VALERIE%2BPAUMIER

 

 

SCANDALE !!!...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
etc bien, il m' est arrivé de regarder les épreuves, mais j' ignorais que la neige avait été apportée par des camions, comme tu dis une sacrée aberration !<br /> <br /> Déjà que je râle pour la neige artificielle alors qu' on parle de pénurie d' eau !<br /> <br /> Tout ceci est un manque de logique par rapport au réchauffement !<br /> <br /> Je vois bien que chez moi, plus jamais ne tombe autant de neige qu' autrefois, même si ce matin, on avait moins deux !<br /> <br /> Passe une bonne fin de semaine Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491 164
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité