Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
19 décembre 2022

Le sapin de Noël..origine..bien fondé..

13347514_shift-644x0_1xN3QW_Z0WsR6

Le sapin de Noël..origine..bien fondé..

 

Préambule

223

Un sapin de Noël est un arbre décoré pour Noël. Héritier des célébrations païennes de Yule, la fête du solstice d'hiver, et de plusieurs croyances de la mythologie nordique, ce sapin est associé par les chrétiens à la Nativitédu Christ depuis le Moyen Âge. La coutume s'est développée dans les régions germaniques (y compris l'Alsace), où les premiers témoignages écrits font leur apparition à la Renaissance. Les protestants allemands ont apporté l'arbre dans leurs maisons, puis la popularité du sapin de Noël s'est étendue, dans la seconde moitié du xixe siècle, dans le reste de l'Europe et en Amérique du Nord.

L'arbre était traditionnellement décoré de « roses en papier coloré, de pommes, de gaufrettes, de guirlandes, [et] de sucreries ». Les chrétiens moraves ont commencé à illuminer les arbres de Noël avec des bougies, qui ont finalement été remplacées par des ampoules après l'avènement de l'électricité. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'ornements, tels que des guirlandes, des boules et des cannes de bonbon. Un ange ou une étoile peut être placé au sommet de l'arbre pour représenter l'ange Gabriel ou l'étoile de Bethléem, symboles de la Nativité. Les articles comestibles tels que le pain d'épice, le chocolat et d'autres sucreries, également populaires, sont attachés aux branches avec des rubans.

00ffa5de-43aa-4eb0-8f24-f51f250cb5d2

Introduction

L’Histoire du sapin de Noël

« Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j’aime ta verdure !
Quand, par l’hiver, bois et guérets,
Sont dépouillés de leurs attraits,
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure. »

La célèbre comptine, adaptée du chant allemand « O Tannenbaum » d’Ernst Anschütz (1824), honore l’arbre qui s’invite dans nos foyers à Noël. Sa parure toujours verte, même en plein cœur de l’hiver, en dit long sur la symbolique qui lui est associée. Paré de lumière et de ses plus belles couleurs, il trône dans nos salons et incarne l’esprit des fêtes de Noël.

13348455_shift-644x395_1xN61W_P3mFgJ

Au coeur du sujet

D'où vient la tradition du sapin de Noël ?

Mais au fait..d’où vient le sapin de Noël ?   

epine-feuille-sapin-nordmann

Des origines païennes à celles chrétiennes

Comme la couronne de l’Avent, le sapin de Noël a des origines païennes. Entre 2000 et 1200 ans avant Jésus Christ, les Celtes fêtent le retour du soleil lors du solstice d’hiver. Ils ont alors la coutume de décorer un épicéa. Cet arbre, indigène à l’Europe, a la particularité de ne pas perdre ses aiguilles l’hiver et symbolise ainsi pour eux la puissance de la vie. Les Celtes suspendaient des offrandes pour les dieux, à partir de fruits, de fleurs et de céréales, comme le blé.  

Au cours des premiers siècles après J.-C., l’Église souhaite christianiser un certain nombre de pratiques païennes. Au début du IVe siècle, elle fixe la célébration de la naissance de Jésus, la Nativité, au 25 décembre. Elle reprend ainsi la fête du culte du Sol Invictus, instituée par l’empereur romain Aurélien en 274, qui célèbre la naissance du dieu solaire Mithra et, à la même occasion, le solstice d’hiver. Mentionnée pour la première fois dans le Chronographe de 354, la fête de la Nativité est donc ajoutée au calendrier liturgique, comme alternative aux festivités païennes.

image-1-

La légende de Saint Boniface

Une légende raconte qu’au VIIIe siècle, le moine Saint Boniface se met en tête de convaincre les druides germains que le chêne n’est pas un arbre sacré. Afin de prouver son raisonnement, il en fait abattre un. Mais, alors que celui-ci écrase tout sur son passage, seul un jeune sapin est épargné. Stupéfait, Saint Boniface considère ceci comme un miracle et, alors qu’il était en train de prêcher la Nativité, il fait du sapin l’arbre de l’Enfant Jésus.

Il est parfois mentionné que l’arbre abattu serait le chêne de Thor, un arbre vénéré par les peuples germaniques anciens. Les attributs celtiques du chêne, c'est-à-dire la force et la sagesse, étaient autrefois associés au pouvoir des druides. On peut ainsi en conclure que la légende de Saint Boniface raconte tout simplement la victoire du christianisme sur les cultes païens et pré-chrétiens. La forme triangulaire du sapin aurait aussi pu servir le moine à transmettre l’idée de la Trinité chez les Celtes.

image

Le sapin, une tradition en Alsace ?

223

Vers 1521, les archives de la ville de Sélestat, en Alsace, font mention pour la première fois d’une autorisation de la cité à couper des arbres pendant la période de Noël et la possibilité, pour chaque famille, de récupérer un sapin.

istockphoto-891829286-612x612

Reprenant la symbolique de l’arbre du Paradis, on y accroche des pommes rouges (le fruit défendu qui causa la perte d’Adam et Ève) et des gâteaux en forme d’hostie, symbolisant la rédemption. Plus tard, on décore le sapin avec des friandises, comme des "bredele", des gaufres, du pain d’épices, et des confiseries. Les "bredele" sont des petits biscuits confectionnés à Noël. Leurs formes reprennent les éléments de la Nativité comme l’étoile de Bethléem, la botte des Rois mages, le sabot des bergers, les cloches ou encore les anges venus visiter l’Enfant Jésus. Accrochés dans l’arbre, ils viennent ainsi raconter l’histoire de Noël.

images

Contrairement à ce que l’on croit ou pense, en Alsace, au tout début, le sapin de Noël était suspendu au plafond et décoré avec des pommes rouges..

St-Georges-expo-sapins-9973

Photo ci-dessus du sapin suspendu, au tout début, au plafond, et décoré avec des pommes rouges.

[À regarder sur Vodeus Noël d’antan, Noël d’Alsace : des traditions vivantes]

Sapin-de-Noel-3-533x1024

Une tradition qui se diffuse

Bien que l’épouse de Louis XV, Marie Leszczynska, ait introduit le premier sapin à Versailles en 1738, la tradition du sapin de Noël reste limitée aux régions alsaciennes et germaniques. C'est à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qu’elle se fait plus largement connaître. L’arrivée massive d’Alsaciens et de Lorrains en France* permet de diffuser la coutume de décorer un sapin à Noël grâce, notamment, à l’organisation à Paris en 1872 d’une « fête de l’Arbre de Noël ».

C'est également au XIXe siècle que la tradition s’implante durablement en Allemagne, autant chez les catholiques que chez les protestants. Depuis lors, cette coutume s’est diffusée partout dans le monde occidental et est devenue un incontournable des préparatifs de Noël.

*Cela avait d'ailleurs été le cas, également, durant la Seconde Guerre Mondiale, lors de l'évacuation des gens d'Alsace comme de Lorraine (pour la Moselle, mais pas la Meurthe-et-Moselle situé du bon côté..) vers d'autres départements (Lié à la Ligne de démarcation..), notamment dans le sud-ouest (Vienne, Charente, Charente-Maritime, la Gironde, les Landes..). Des traditions comme coutumes se sont transmises ainsi par ce biais, comme pour le foie gras au torchon.

800px-Sacra_culla

Photo ci-dessus - Un sapin de Noël en Norvège au début du xxe siècle.

Histoire et symbolique des décorations de Noël

800px-Bolas_navideñas

Les boules de Noël

Photo-histoire-du-sapin-de-noel-bis

L’idée d’accrocher des boules de Noël en verre apparaît en 1858, dans les Vosges du Nord, après qu’un été très sec et un hiver rude aient décimé les récoltes de fruits. N’ayant aucune pomme à accrocher au sapin de Noël cet hiver-là, un souffleur de verre de Moselle* a l’idée de créer des boules colorées pour les remplacer.

* C’est comme cela d’ailleurs que ma grand-mère « maternelle », pourtant originaire d’Alsace, a eu et avait des boules de Noël en verre soufflé, dont certaines même peintes à la main et que mes parents ont ensuite eu..pour la petite histoire comme brève anecdote.

bg-naitre-grandir-fete-noel

Les guirlandes lumineuses

La tradition dilluminer le sapin avec des guirlandes remonte au XVIe siècle. On raconte que Martin Luther, ébloui par la vision d’un sapin enneigé reflétant la lumière des étoiles dans le ciel, aurait reproduit cet effet avec des bougies. Au cours du XVIIe siècle, il est alors coutume de décorer le sapin avec des coquilles de noix emplies d’huile et d’une mèche que l’on allume. Enfin, la guirlande électrique est inventée en 1882 par Edward Hibberd Johnson, un proche de Thomas Edison.

Photo-sapin-decore

De nos jours, les illuminations de Noël font partie intégrante de la culture. Installées plusieurs semaines avant Noël, on les trouve partout : dans nos maisons, dans les jardins, dans les rues, accrochées au sapin… Leurs lumières éclairent les jours sombres de cette période précédant le solstice d’hiver et annonçant le retour progressif du soleil.   

122298974

b1bb6a8749057a67e58d6dded6ed41e1

tannenbaum-P1280129__1c6

Au sommet du sapin trône l’étoile

363ab15d9154753923a8ba8b9f1e8fa4

Tout en haut du sapin, on accroche traditionnellement une étoile. Pour les chrétiens, elle rappelle l’étoile de Bethléem qui a guidé, selon Saint Matthieu, les Rois mages vers le lieu où est né l’Enfant Jésus.

sapin-noel-etoile-famille

Popur finir la décoration du sapin de Noël, le plus jeune enfant de la famille dépose une étoile au sommet de celui-ci. Mais avant, chacun aura eu à coeur de décorer l'arbre, au pîed duquel on déposera les cadeaux le soir de Noël...

image-1-

Si on s’en tient à la tradition, le sapin se fait la veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l’Épiphanie… Mais c’est bien court pour profiter de ses belles décorations ! Aussi, on voit « fleurir » des sapins de Noël un peu partout, dès le début du mois de décembre, si ce n’est avant…

13347518_shift-644x0_1xN3Qk_AuyJ9a

Toute petite anecdote..

Notre Noël 2009..comme 2010. .et depuis.

223

Pour ce Noël..de..2009 (tout comme depuis..), j'avais souhaité faire un sapin.."traditionnel"..à savoir, tout d'abord, un "vrai" sapin..naturel, et décoré de façon traditionnelle, comme lorsque j'étais enfant, chez mes parents..nos..premiers Noëls..les plus beaux...!

00ffa5de-43aa-4eb0-8f24-f51f250cb5d2

Un sapin « artificiel » avant, par sécurité pour les enfants en bas-âge alors..

Donc, un sapin, vrai sapin..naturel, et non pas..artificiel, comme depuis une vingtaine d'années, pour des raisons de sécurité, et du fait des enfants en bas-âge, à cause des aiguilles..surtout pour les yeux !

istockphoto-891829286-612x612

J'ai pour cela, et pour la première fois..choisi..un.."Norman"(par rapport à l'épicéa avant..), sapin originaire du Caucaseavec une taille de..1m90 de hauteur, et des branches espacées régulièrement depuis le bas jusqu'à la pointe.

istockphoto-1053376978-612x612

Photo ci-dessus d'un sapin "Norman".

Pour et concernant la décoration..

La décoration, nos boîtes de boules de Noël du début et de notre premier Noël(1976), avec de belles boules, traditionnelles, des oiseaux, des cloches, des pommes de pins, etc..

800px-Bolas_navideñas

Les guirlandes, en argenté(parfois dorées), style papier alu, tout comme, les traits tombants, de même style et motif, à cela, j'ai ajouté quelques boules récentes d'un rouge mat et d'autres brillantes, pour rehausser un peu, voilà tout.

AdobeStock_298856255-sapin

La crèche.

CRCHE_-1

La crèche est pour moi, un élément..incontournable, à côté et avec..le sapin...

1024px-Crèche_Egreville

La crèche, quand à elle, est celle du début, de taille moyenne, avec des sujets, certes en plâtre peint,et originaire d'Italie, mais richement peints et décorés..de beaux sujets...!

1024px-Crèche_Flagy

La guirlande éclairée et électrique, quand à elle, un peu comme de petites lucioles de Mai, avec un éclairage, tantôt fixe, intermittent, et..scintillant..discret et beau...!

5fbeb313-78c7-4619-885c-7ec6848d5bc4

Cela m'a rappelé mes premiers Noëls, et j'étais heureux..Nous étions heureux !

108221052

decor_noel_2014_hostises1

noel-au-lac-annecy

noel-nouvel-an-en-village-vacances

environnement-comment-choisir-son-sapin-de-noel-220881-4

IMG_0225

Nous avions également déjà deux petits sapins comme ci-dessous pour mettre sur la table, pour le repas, et au milieu..

petits-sapins-deco-enneiges-912cm-assortis-4-sapins-p

Ces sapins étaient toutefois plus beaux que sur cette photo et avec une embase pour le pied, comme un petit tonneau ou tonnelet peint en rouge et avec des rayures blanches.

Nous avions également, pour chacun d'entre nous, devant soi et à table, une assiette en carton (Que mon papa avait été acheter en Allemagne..car en France cela n’existait pas, en tout cas..), avec  déposé dedans, et à l’intérieur, des petits gâteaux « Spritz », des « Bredele », une orange, deux clémentines, un petit paquet de dattes, et un autre de figues, comme une tablette de chocolat, déjà pas rien, pour l’époque..voilà pourquoi j’ai toujours dit que je ne me plaignais pas et..je ne me plains pas !

Photo-assiette-de-Noël-en-carton-imprimé-et-décorée-bis

adobestock-44963169

images (1)

c153f7c7da629a320c7b793645250c8f-8682427

clementine_02

images (1)

dattes-degletnour-en-ravier

22947-0w0h0_Dattes_Deglet_Nour_Ravier_Bio_250g

520594ad7b7ec64fa75a81d2edc5421d

Chez nous aucun fruit n’était « bio », et de plus..pas traité comme à présent !

Photo-assiette-de-Noël-en-carton-imprimé-et-décorée

Aujourd’hui, en tout cas, ou..de nos jours (Le Monde dit moderne..), cette tradition a également été perdue..et c’est bien dommage.

13347514_shift-644x0_1xN3QW_Z0WsR6

Photo ci-dessus d’un sapin « naturel » et décoré comme nous avons toujours connu, et avec des boules de cristal de « Meisenthal ».



Une très bonne semaine à toutes et à tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
Le sapin fait partie de nos traditions de Noël au même titre que la crèche ou la couronne de l'Avent, bien sûr je connais son origine et son histoire, j'en ai plusieurs fois sur mon autre blog.<br /> <br /> Belle soirée Denis<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> D'origine païenne et/ou chrétienne... Il est bien installé depuis longtemps dans nos traditions, le sapin...<br /> <br /> J'ai connu, enfant, le sapin avec des bougies allumées (mais pas trop longtemps par précaution). Les guirlandes électriques ont pris le relais mais il manque le parfum des bugies.<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 793
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité