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Photo ci-dessus de déjections dans l’air de vapeur d’eau de l’incinérateur situé à Ivry sur Seine…

2016.. Année des plus grands pics de pollution ..

 

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Comme chacun le sait les émanations des gaz d’échappement des voitures, sur route, et surtout autoroute, en fonction du trafic et de l’affluence, sont particulièrement dangereux pour l’organisme et tous les êtres humains !

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Photo ci-dessus de files de voitures en bouchon et favorisant la pollution par le biais des gaz d’échappement..

En période de beau temps et l’été..

Les effets de ces mêmes émanations de gaz d’échappement sont déjà bien nocifs en période chaude, et durant les différents déplacements pour se rendre en vacances en été, à l’aller comme au retour..

En hiver..

Mais lorsque nous sommes en période hivernale, du fait du froid, de l’air ambiant, du brouillard, aussi et surtout, et du plafond (nuages bas ou épais brouillard..) dans le ciel, les risques de pollution sont encore plus grands et favorisent un état de stagnation de cette même pollution durant plusieurs jours consécutifs, voir une semaine à même..dix jours… !

PARIS..LYON ET GRENOBLE.. mais pas seulement.

 

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Photo ci-dessus d’un montage de deux photos accolées, pour bien montrer la situation en temps normal et avant pollution et après, en plein pic de pollution.

AMER CONSTAT !

En France, trois grandes villes se partagent le monopole  de cette funeste situation et pics de pollution engendrés dont pollution tout court et qui occasionnent des situations dangereuses pour l’exposition à cet atmosphère vicié et fort dangereux pour la respiration et donc nos poumons, adultes, personnes âgées, comme enfants et nourrissons surtout !

 

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Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo ci-dessus, de la carte de France, du jeudi 8 décembre 2016, il n’y a que dans le Nord-est et dans le sud-ouest ainsi que la pointe de la Bretagne où l’on est à peu près épargné, comme pour le Pyrénées occidentales..

 

LES PICS DE POLLUTION

Tout récemment, fin novembre et début décembre 2016, ces trois grandes villes ont connues leur plus grands pics de pollution, et toute la France, pour une grande partie a également été concernée..

 

A Paris, la situation était plutôt jugée comme inquiétante et alarmante..

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Photo ci-dessus vue d’ensemble sur Paris, avec la Tour Eiffel, et ce ’’smog’’ impénétrable qui stagne..

 

Le pic de pollution est en effet bien visible dans le ciel de Paris. De nombreux internautes ont partagé leurs photos, prises depuis le quartier de la Défense, depuis le ballon situé dans le parc André-Citroën à 150 mètres d'altitude, depuis la butte Montmartre ou encore depuis la fenêtre de leur immeuble. Voici une sélection, qui montre l'ampleur du phénomène.

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Photo ci-dessus de la place devant les invalides et à côté du bureau d’Air France.

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Photo ci-dessus d’une vue sur le quartier de La Défense..

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Photo ci-dessus de la butte de Montmartre avec le Sacré Chœur.

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Photo ci-dessus d’une vue avec la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

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Photo ci-dessus de l’esplanade des invalides, pas encore pris sous le nuage épais de la pollution.

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Photo ci-dessus de La Défense vue depuis Saint-Germain-en-Laye..

 

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Photo ci-dessus d’une vue depuis la tour Montparnasse en direction de la Tour Eiffel.

La situation des particules fines est inquiétante !

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Durant ces pics de pollution, plus particulièrement, il est fortement déconseillé de pratiquer du sport en plein air et de courir..

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Photo ci-dessus, d’un disque de relevé de ces particules fines émise dans l’atmosphère et recueilli par des stations fixes disposées un peu partout dans les grandes villes.

 

EFFETS DE LA POLLUTION SUR L’ORGANISME

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La pollution et les activités physiques ou le sport

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En effet, le fait de faire du sport et surtout de courir ne font pas bon ménage avec..la pollution…

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En temps normal, et en dehors de cette forme de pollution et surtout pics, rien n’interdit de courir et de pratiquer du sport en plein air.

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Photo ci-dessus, pour la comparaison, de l’avenue des Champs Elysées, prise le 18 mars  2015.

 

Mais il n’y a pas que..Paris, me direz-vous, certes, il y a également la ville de Lyon..

 

Lyon n’est pas épargné non plus..

 

La ville de Lyon sous la pollution début décembre..

 

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Photo ci-dessus avec une vue d’ensemble et la colline de la cathédrale   et juste derrière la pollution générée par certaines usines très polluantes !

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Photo ci-dessus, même le fameux crayon est dans la pollution.

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Photo ci-dessus d’une autre vue de cette pollution avec la fameuse tour crayon 

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Sur les voies rapides et bretelles la vitesse est limitée..

 

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Sur les voies rapides et bretelles la vitesse est limitée..

Ne pas oublier la pollution industrielle..

 

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Photo ci-dessus d’un panneau mentionnant la limitation de vitesse, et avec juste à côté et derrière cette fumée épaisse de la raffinerie de Feyzin..

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Photo ci-dessus de l’évacuation à l’air libre de cette raffinerie, au lever du jour et en temps normal.

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Photo ci-dessus d’un panneau mentionnant la limitation de vitesse, et avec juste à côté et derrière cette fumée épaisse de la raffinerie de Feyzin..

Les entreprises et les usines polluent..

 

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Une vallée envahie par différents sites classés ‘’SEVESO’’ et à hauts risques !

 

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La raffinerie de Feyzin a déjà connu de nombreux soubresauts et épisodes avec des incidents graves !

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Photo ci-dessus de la ''Torche'' de la raffinerie de Feyzin..

 

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Feyzin : une enquête pour établir les conséquences de l'incident

 

Ce jeudi à 16 heures, l'épaisse fumée dégagée par la torche Nord était une mesure de sécurité afin de brûler les gaz qui ne peuvent être stockés sur la plateforme de la raffinerie. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incident ainsi que ses conséquences sur l'environnement.

Les premières données de l'enquête menée par deux inspecteurs de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), indique qu'une carte électronique défaillante serait à l'origine de l'incident survenu ce jeudi à 16 heures. Afin de ne pas disséminer de gaz toxiques, la torche Nord a été allumé pour les brûler et ainsi pallier au problème technique qui a eu lieu dans l'unité de pétrochimie produisant de l'éthylène et du propylène nécessaire à la fabrication de matières plastiques. Si la raffinerie exploitée par Total assurait dès jeudi que  "la combustion de gaz ne génère aucun produit toxique, mais peut être source de bruit et être à l'origine d'un panache de fumée", l'enquête des agents de la Dreal devra comparer d'ici le début de la semaine prochaine les données consacrées aux rejets de la raffinerie enregistrées par Total et les mesures effectuées par l'observatoire de la qualité de l'air de la région (Atmo).

 

Bref, toute la vallée du Rhône est chargée par cette pollution et jusque dans les Alpes !

 

 

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Pic de pollution à Lyon et jusque dans les Alpes !

 

Plus généralement, les régions touchées (de Rouen à Chambéry, un large quart nord-est de la France), le pic de pollution s'explique par un épisode météo complexe: l'installation d'un anticyclone puissant qui dégage le ciel, la chute du vent qui ne chasse plus les particules fines, et le réchauffement des températures en altitude combinée au froid des petits matins hivernaux: un véritable piège à pollution.

 

- Autour de Lyon, l'alerte de niveau 1 a été étendue ce mardi, 6 décembre, à la vallée du Rhône, comme elle l'avait été la veille aux vallées urbanisées des Alpes. En cause, la forte utilisation, en ces temps de grands froids, de chauffages d'appoint brûlant du bois. Le trafic routier est aussi montré du doigt. Les organisations écologistes lyonnaises demandent que la circulation alternée soit mise ne place dans l'agglomération.

 

 

 

Les automobilistes lyonnais ont expérimenté vendredi pour la première fois la circulation alternée pour lutter contre la pollution de l'air, mais la mesure ne sera pas reconduite samedi, ni ce week-end à Paris, où elle était en vigueur depuis quatre jours.

 

La préfecture du Rhône avait décidé mercredi d'appliquer la circulation alternée -une première en province- face à la durée de l'épisode de pollution et "par anticipation" de taux élevés de particules fines dans l'air. Ils se sont finalement avérés inférieurs aux prévisions.

 

Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair ont pu circuler à Lyon et Villeurbanne vendredi, à l'exception de ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations.

 

Quant à la capitale, elle a subi le plus long épisode hivernal de pollution depuis au moins dix ans. Mais compte tenu de prévisions plus favorables, la circulation alternée doit être levée à compter de vendredi à minuit à Paris.

 

Certaines mesures sont maintenues, comme la réduction recommandée de 20 kilomètres/heure sur l’ensemble du réseau routier ou l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86.

 

La météo restant incertaine la semaine prochaine, "il est essentiel que les Franciliens poursuivent leurs efforts en limitant leurs déplacements en voiture et privilégiant le covoiturage", a insisté la préfecture.

 

Dans le ciel lyonnais, depuis mercredi, le taux de particules fines n'a pas dépassé les 80 microgrammes par mètre cube (µg/m3), alors que les prévisions tablaient sur un taux d'environ 90(µg/m3), ce qui avait conduit la préfecture à introduire la circulation alternée "par anticipation".

 

Dans le centre de Lyon, où des contrôles sont effectués, la consigne semblait "plutôt bien respectée" selon la police -contrairement à Paris, la veille. Quelques contrevenants toutefois, comme Manuela, les bras chargés de balais, qui gare sa voiture: "Aujourd'hui, j'ai un ménage à Lyon et un à Rillieux-la-Pape (au nord de la ville, NDLR), je ne peux pas les faire en bus", soupire-t-elle.

 

Les transports en commun lyonnais, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, sont restés payants, contrairement à Paris et en Ile-de-France.

 

- Bouchons 'exceptionnels' à Paris -

 

Selon la métropole de Lyon, les transports sont la cause de seulement 26% de la pollution actuelle. Plus de la moitié (52%) est due à l'utilisation d'un chauffage individuel au bois par 8% des habitants.

 

A Paris et dans 22 communes de la petite couronne, les autorités avaient promis d'être plus sévères avec les nombreux contrevenants. En témoignent des bouchons qualifiés d'"exceptionnels" par la Direction des routes d'Ile-de-France: à 09H00, vendredi, on comptait 275 kilomètres d'embouteillages cumulés en Ile-de-France, contre 200 km habituellement un matin de veille de week-end.

 

Pour "confronter les Parisiens à la réalité" de la pollution automobile et de ses conséquences sur la santé, la mairie a lancé une campagne en ligne pour que "ça s'arrête". Le groupe écologiste a même réclamé un week-end sans voiture dans la capitale.

 

Selon l'agence Santé publique France, plus de 48.000 décès par an pourraient être attribués aux particules fines.

 

Cette pollution touche également Grenoble et les zones urbaines des Alpes, la vallée du Rhône, la Seine-Maritime, l'Aube, l'Eure, où des mesures sont également mises en place.

 

Dans l'agglomération grenobloise, les véhicules immatriculés avant 1997 n'auront pas le droit de circuler ce week-end. Une première depuis l'introduction des vignettes anti-pollution en novembre.

 

A Chamonix (Haute-Savoie), environ 600 personnes ont manifesté jeudi soir, en marge d'une réunion sur le plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve. Une réunion d'urgence doit avoir lieu vendredi à Annecy avec les maires, industriels et transporteurs. Le préfet a promis des annonces.

 

De leur côté, des élus et associations des vallées alpines ont réclamé "un arrêt temporaire du trafic international de transit des marchandises" et un "report du transport des marchandises vers le rail".

 

Des mesures de restriction de la circulation ont aussi été prises dans d'autres régions comme les Hauts-de-France ou la Bourgogne-Franche-Comté.

 

EFFETS DE LA METEO SUR LA POLLUTION

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Le smog est partout sur les photos: la pollution dans les grandes villes de France est l'occasion de photos surprenantes du paysage urbain habituel noyé dans un brouillard.

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Photo ci-dessus prise le 12 mars 2015..

 

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Photo ci-dessus d’un montage de deux photos accolées, l’une à droite avec la ville, en temps normal, et l’autre, à gauche, avec cette pollution omniprésente..

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Photo ci-dessus, cartographie avec les zones et extensions..

 

Déjà en 2014..

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Photo ci-dessus, cartographie avec les zones et extensions..en 2014..

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Photo ci-dessus, cartographie avec les zones et extensions..en temps normal ou..presque..

La ville de Grenoble

Grenoble subit un pic de pollution sévère !

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Photo ci-dessus de la ville de Grenoble prise dans le brouillard ou ’’ smog’’ du à cette pollution..

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Une autre photo ci-dessus, de la ville de Grenoble prise dans le brouillard ou ’’ smog’’ du à cette pollution..

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Photo ci-dessus de la ville de Grenoble, en temps normal, et avec une situation..à peu près..stable..

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Sur cette photo, bandeau, on voit bien l’étalement de la ville de Grenoble, dans cette vallée et qui favorise ces risques en pollution, et avec une circulation toujours dense..

 

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Photo ci-dessus d’une carte d'info '' animée''de Météo France.

Et que fait Madame la ministre pendant ce temps-là ? Rien ou presque..

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EN CONCLUSION :

 

La COP 21, puis la..COP 22, c’est bien beau, mais si rien n’est fait à l’échelle de la planète, et sans plus attendre ou encore vouloir repousser les échéances, nous pouvons dire qu’il est..minuit moins cinq minutes !!!

Heureusement, il existe ’’ PREV’AIR’’

PREV'AIR, fruit d'une collaboration forte entre les pouvoirs publics et les chercheurs scientifiques, est la partie visible d'un programme national à finalité opérationnelle, portant sur la modélisation de la formation et du transport des polluants en Europe, CARPATE (Cartographie de la Pollution Atmosphérique Transfrontalière en Europe).
PREV'AIR délivre des cartographies d'ozone et de dioxyde d'azote, deux polluants réglementés en regard de leur impacts sanitaire et environnemental importants.
PM 2.5 : particules de diamètre inférieur ou égal à 2.5 µm, d'origine naturelle (volcans, sels marins, poussières désertiques...) ou liée aux activités humaines (industries, chauffage, trafic...). Les processus physico-chimiques régissant l'évolution des concentrations de particules font l'objet encore à l'heure actuelle de nombreuses recherches. C'est pourquoi les prévisions de PM2.5 sont mises à disposition à titre expérimental.
PM 10 : particules de diamètre inférieur ou égal à 10 µm
l'ozone : en France, le seuil d'information de la population est fixé à 180 µg/m3 en moyenne horaire, le seuil d'alerte à 360 µg/m3 en moyenne horaire.
NO2 : Précurseur de l'ozone et produit intermédiaire des réactions photochimiques à l'origine de la production d'ozone. En France, le seuil d'information de la population est fixé à 200 µg/m3 en moyenne horaire, le seuil d'alerte à 400 µg/m3 en moyenne horaire.
Ces cartes consignant les concentrations maximales sont établies chaque matin, pour le jour même
Source : notre-planete.info, 

https://www.notreplanete.info/environnement/pollution_air/picsactus.php