Un peu d’humour.. détente..
Un peu d’humour.. détente..
Je tiens à préciser de suite que je ne fais là que de relayer une « info » aperçue, et que..de ce fait, il n’y a aucune connotation « sexiste », féministe ou autre de ma part qu’on se le dise !..
Une publicité qui fait scandale au Bassin d’Arcachon..
Tapage autour d’une publicité jugée trop féministe et sexiste..
"Tirez la sur plage !", c'est le slogan d'une société qui vend des carrioles de plage, à Lège-Cap-Ferret (Gironde). L'association Féministe en Action s'est insurgée de cette pub.
La publicité représente une femme tirant une carriole à plage avec pour slogan « Tirez-la sur la plage ». (©Féministes en Action)
Dans le jargon de la publicité, on appelle ça un beau « bad buzz« . Ou tout simplement un humour un peu lourd.
Une société de vente de carrioles de plage s’est faite épingler par l’association Féministes en Action et par la LICRA Gironde à cause d’une publicité jugée trop sexiste, rapportent nos confrères de 20 Minutes Bordeaux.
En cause, le slogan « Tirez la sur la plage ! » avec une femme de dos tirant une carriole de plage. Pas besoin de vous expliquer le double sens…
Si le responsable de l’entreprise a assuré auprès de Sud-Ouest qu’il ne s’agissait que d’humour, sa blague n’est pas passée auprès de tous.
D’ailleurs, cette publicité n’est pas si récente puisqu’elle date d’il y a trois ans. L’objectif était d’attirer l’attention.
Sur les réseaux sociaux, l’association Féministes en Action a invité sa communauté à contacter l’entreprise par mail.
De son côté, le chef d’entreprise indiquait qu’il avait l’intention de retirer cette publicité en début d’année.
Si cela n’a pas été fait, il a déclaré que cela serait le cas très prochainement.
Féministes en action
Notre action d'hier a été fructueuse, le gérant de l'entreprise va retirer sa publicité! Bravo à toutes et tous pour votre mobilisation.
A LA UNESUD OUEST ÉCORÉSEAUX SOCIAUX
Publié le 31/05/2018 à 14h46 par David Patsouris.
L'image qui fait tant parler...
CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK
Une publicité pour des carrioles vendues au Cap Ferret montrant une femme de dos tirant un de ces engins avec un slogan qui se voulait humoristique a fait réagir la présidente de la Licra Gironde et le groupe Féministes en action.
C’était, dit-il, de l’humour. Seulement voilà, après les mouvements « metoo » et « balance ton porc », ça ne passe plus. Il y a trois ans, Jean-Baptiste Cachera voulait créer du buzz autour de son entreprise baptisée La mule avec un slogan et une femme de dos.
Il fabrique en « 100 % made in France » des carrioles, des sièges, des brouettes, des râteliers. Et pour faire sa pub…
POLEMIQUE «Tirez-la sur la plage» peut-on lire sur une affiche montrant une femme en train de tirer une carriole de plage...
La publicité pour des carrioles de plage au centre de la polémique — Féministes en action
Cela sent le bon gros «bad buzz» pour cette société du Cap-Ferret. Le groupe Féministes en action et la présidente de la Licra Gironde viennent de dénoncer sur les réseaux sociaux, la publicité d'une entreprise qui vend des carrioles de plage. «Tirez-la sur la plage» peut-on lire sur l'affiche incriminée, qui représente une femme de dos en train de tirer la fameuse carriole...
L'affiche ne date pas d'hier. Elle a même trois ans. Dans Sud Ouest, le responsable de l'entreprise assure qu'il s'agit d'humour, et que le slogan avait pour seul objectif d'attirer l'attention. Il reconnaît toutefois qu'il avait déjà réfléchi en début d'année dernière à retirer le slogan, ce qu'il s'est engagé à faire désormais.
Féministes en action
Notre action d'hier a été fructueuse, le gérant de l'entreprise va retirer sa publicité! Bravo à toutes et tous pour votre mobilisation.
En attendant, le groupe Féministes en Action s'est insurgé sur facebook, tandis que la présidente de la Licra Gironde Clothilde Chapuis s'est fendue sur Twitter d'un : « Attention, le crétinomètre a explosé »...
Avec les mouvements planétaires “Metoo” ou encore “Balance ton porc”, chaque publicité – pouvant porter atteinte à l’image des femmes, ou promouvoir un message jugé sexiste – est désormais traqué puis dénoncé… Ainsi, une image circule actuellement sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’affiche d’un petit camion installé au Cap-Ferret faisant la promotion d’une entreprise, fabricant des carrioles, des brouettes, des meubles et autres meubles. Sur le sable, une jeune et très jolie femme – de dos – tire une petite charrette avec la mention « Tirez-la sur la plage ». L’entreprise parle de la charrette bien sûr… mais l’image, avec son double sens assumé, indigne une association féministe et certains internautes.
Ainsi, « Féministes en action”, une « association activiste qui a pour but de développer le Féminisme et la Laïcité sur le territoire » s’est saisie du sujet et a envoyé un mail à la petite société locale. « Je me suis demandé quel était le lien entre le fait de montrer une femme sans visage et dénudée (si peu soit-elle) et celui de vendre des objets de plage ? Ne pourriez vous pas faire autrement qu’en sexualisant et instrumentalisant l’image des femmes ? », questionne l’association. « Cette petite phrase n’a rien d’anodine et sert à faire un jeu de mot douteux entre vos produits et le fait que la femme soit attirante. »
Avocate et Présidente de la Licrabordeaux33, Clothilde Chapuis s’est également fendue d’un ’’tweet’’ dénonçant « la crétinerie » de cette image.
Contacté ce matin, l’ancien gérant de l’entreprise – vendue depuis – explique d’abord que l’aspect extérieur du camion va être modifié très bientôt. « L’image du camion sera maquillée puisque j’ai vendu mon affaire. Le dossier est clos », résume-t-il. Mais l’entrepreneur détaille un peu plus cette petite affaire : « Voici trois ans que mon camion tourne au Cap-Ferret. J’ai déjà reçu quelques commentaires, positifs et négatifs, sur le sujet mais les mails que je reçois actuellement sont agressifs. Il y a un caractère humoristique assumé et un second degré sur cette affiche et cette phrase. Je ne promeus en rien la culture du viol comme j’ai pu le lire… Je n’accepte pas la violence des propos à l’encontre d’une simple image, qui, par ailleurs, sera effacée. Fin de l’histoire donc… »
Attention le Crétinometre a explosé... bienvenue au Cap Ferret @MarleneSchiappa @laurossignol
Voir les autres Tweets de Maître Chapuis
Fin de la pub et de la blague..comme de l’action féministe…
Parlons plus sérieux..
Il y a bien d’autres moyens de se faire plaisir, en parlant de vélo.
Il suffit de « louer » tout simplement un vélo.
Dans l’un des nombreux magasins comme ici.
Ces magasins spécialisés et tourné vers le tourisme et tourisme vert sont bien équipés et achalandés..
Il en faut pour tous les goûts et en possibilité..
Comme ici avec cette petite carriole pour enfant en bas âge.
Les ballades en « Rosalie », seul, à deux, en famille..
Les tarifs sont parfois surprenant et « bloquants » pour ne pas dire..rédhibitoires.
Les plus courageux peuvent également faire le tour du bassin, dans la journée..
Photo ci-dessus, une petite halte et pose du côté du Canon.
(Le Canon est un des nombreux petits villages comme hameaux « ostréicoles » situés tout autour du bassin)
En dernier recours, il restera toujours la possibilité de ne rien faire du tout et de se laisser aller ..
Il suffit pour cela de se poser et de profiter du soleil et du spectacle.
Morale de cette histoire..La pub, ou..La blague..
Après tout, on ne va pas se laisser déranger pour si peu..
Manquerait plus que ça..que je passe à mon tour dans les journaux pour avoir « chipé » une petite pomme de pin à grignoter..
Non mais, on aura tout vu…