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Ecologie vraie et réelle..
16 novembre 2018

Blocage du 17 novembre contre la hausse du carburant..

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Blocage du 17 novembre contre la hausse du carburant..

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Tous ensemble !!!

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Il faut que la solidarité se créée et se  fasse et soit à la hauteur des attentes de toutes les Françaises et de tous les Français pour ce mouvement de blocage du samedi 17 novembre 2018 !

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Contre la hausse du carburant..et tout le reste !!!

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Halte à la baisse du pouvoir d’achat de bon nombre de Françaises et de Français !

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La goutte de diesel de trop

Pour les Gilets jaunes qui vont manifester ce samedi, «la hausse des taxes sur les carburants est la goutte d'eau, ou plutôt de diesel, qui a fait déborder le vase», résume Elodie, mère d'une petite fille qu'elle amène à la crèche chaque jour avant d'effectuer le trajet de Calmont, où elle réside, à Ramonville, où elle travaille. Un budget de 400 € par mois en carburant et péage : aller au travail devient un luxe». Yves, VTC qui parcourt 70 000 km par an, annonce, lui, un surcoût de 2 500 € en 2018 par rapport à 2017 pour le carburant et les péages.

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Les commerces et commerçants solidaires au mouvement de blocage..

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La colère de l’ensemble des Françaises et des Français amplement justifiée !..

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L’Etat se sent fort et pense être..invincible, et de plus..au-dessus des lois..et du peuple !!!

 

«Vous allez le sentir le gros malaise le 17 novembre»: Macron interpellé à Verdun

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Ça commence à bien faire !

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Les élus locaux et citoyens en colère !

 

Halte à la baisse du pouvoir d’achat de bon nombre de Françaises et de Français !

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La réaction insultante de Macron face aux « gilets jaunes » :

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Les gilets jaunes, "des gens qui n'ont pas beaucoup de projet pour le pays si ce n'est de le mettre à l'arrêt" cingle Macron..

 

Les gilets jaunes, un mouvement « citoyen ».

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Les "gilets jaunes" n'ont pas attendu les responsables politiques pour s'organiser afin de manifester, samedi 17 novembre, contre la hausse des prix des carburants. Mais ces derniers ne peuvent plus rester silencieux devant l'ampleur de la mobilisation qui s'annonce. Entre volontés de s'associer au mouvement, soutiens discrets et craintes d'une récupération de l'extrême droite, les différents partis politiques hésitent sur la position à tenir face à ce rassemblement populaire. 

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TOUS ENSEMBLE !!!

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Les "gilets jaunes" ont lancé une mobilisation pour bloquer les routes de France, le 17 novembre. "Ce mouvement embarrasse tout le monde".

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C’est.. Le prix des carburants et l’évolution des taxes..qui a fait déborder le vase !!!

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Il y a plus de 252 taxes en France qui « asphyxient » , chaque jour, un peu plus, nos citoyens, et une grande partie des  Françaises et des Français..une honte !!!

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Matraquage fiscal autour des carburants

TIPP ET TICPE

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Savoir de quoi on parle..

TICPE

La TIPP est remplacée par la TICPE

François Hollande, nouvellement élu Président de la République devrait instaurer le système de la Taxe flottante en fonction des prix des carburants, c'est une mesure qui vise à favoriser les populations les plus démunies face aux réalités des phénomènes pendulaires. Le principe est que lorsque le prix du baril augmente, ce prix n'affecte pas le prix à la pompe. L'Etat, absorbe la différence en encaissant moins de recettes.

Le terme TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) est remplacé par la TICPE, (taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques) à partir de la loi de finances 2006. C'est la principale taxe perçue en France sur certains produits énergétiques, notamment ceux d'origine pétrolière. C'est un droit d'accise.

Depuis 2005, la France a obtenu une dérogation de la part de l'Union européenne et opère une taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers régionalisée sur les supercarburants sans plomb (95 et 98) et gazole. Le changement de nom nous indique depuis 2011 la volonté de l'Etat de ne plus reposer la taxe uniquement sur les produits pétroliers mais aussi à des sources d'énergie qui ne sont pas d'origine pétrolière.

Assiette : Seuls sont taxés les usages prévus à l'article 265 du code des douanes : carburants à moteur ou combustibles de chauffage et donc aussi tous les bio carburants ou hydrocarbures à l'exception du gaz naturel, du charbon, de la tourbe ou le lignite ; ce qui fausse la concurrence entre les sources énergétiques et pousse les consommateurs vers les énergies supportant l'exception.

Actuellement la taxe est perçue sur les volumes et non le prix de vente du produit. A chaque unité (un baril de brent par exemple) un montant fixe est perçue au profit de l'Etat. Ce montant est fixé en fonction de la nature du produit énergétique : essence ou gazole par exemple. C'est le "Super" le plus polluant et donc le plus taxé. Lorsque le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80% du prix du "super". Cette part a baissé en 2007 compte tenu de la hausse du pétrole (2007 : 60% pour le super sans plomb, 52% pour le gazole, 23% pour le Fuel de chaffage domestique). La hausse du prix du carburant sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy augmente le prix de la TVA (ce qui est normal, tout augmentation de la matière première génère une hausse du prix de vente et la TVA est calculée sur cette base, néanmoins cette théorie ne vaut qu'à consommation constante car il peut arriver que la consommation chute plus vite que le prix à la hausse du baril et alors la TVA diminue proportionnellement) mais dans tous les cas, cette hausse du prix d'achat du baril n'augmente pas la TICPE

Chaque année, cette TICPE rapportait 25 milliards au contribuable. La TVA rapporte 142 milliards en moyenne, la CSG, 72 milliards, l'IR, 53 milliards, l'IS 44 milliards. La TIPP équivalait en volume de recettes, selon les années, plus ou moins à la TP devenue CFE

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Depuis la LF 2006, les régions perçoivent une part importance de TICPE, environ 6 milliards sur les 25 (soit 24%) avec la faculté d'en moduler le taux représentant environ une hausse du prix à la pompe jusqu'à 1%

2007-2009, les fraction des tarifs régionales ont augmenté avec les nouveaux transferts de compétences.

Avec François Hollande, l'une des mesures phares est d'instaurer une TIPP flottante. L'idée est de réduire en période de hausse, comme cela a été le cas entre le 1er octobre 2000 et le 21 juillet 2002, la part de la TIPP et de l'augmenter en période de baisse des prix pour organiser un phénomène de lissage des prix. Le risque de cette mesure est une perte permanente pour le budget si les prix ne reviennent à ne jamais baisser mais c'est surtout un effort de solidarité pour les familles péri-urbaines et rurales confrontées aux enjeux des phénomènes pendulaires : le budget trajet aller/retour au travail, devenant très élévé à chaque hausse du prix à la pompe et ce, d'autant que les petits budgets ont souvent des véhicules très consommateurs de carburant. 

Régionalisation de la TICPE

1ère tranche

Depuis 2007, il est prévu une régionalisation d’une fraction de la TICPE applicable aux supercarburants et au gazole dans le cadre du transfert aux régions de financements jusqu’alors assurés par l’Etat. Les conseils régionaux et l’Assemblée de Corse peuvent ainsi décider d’une fraction de TICPE à appliquer dans leur ressort territorial dans la limite de 1,77 €/hl pour les supercarburants et de 1,15 €/hl pour le gazole (article 265 du code des douanes). Seules les régions de Corse et de Poitou Charentes n’ont pas voté cette première tranche pour 2012.

2ème tranche

Depuis 2011, les conseils régionaux et l’Assemblée de Corse peuvent majorer d’une deuxième tranche la TICPE applicable aux carburants vendus sur leur territoire dans la limite de 0, 73 €/hl pour les supercarburants et de 1, 35 €/hl pour le gazole. Les recettes fiscales issues de cette taxe sont affectées au financement de grands projets d’infrastructure de transport (ferroviaire ou fluvial) prévus par la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement (article 265 A bis du code des douanes). Seules les régions de Corse, Poitou Charentes et Rhône Alpes n’ont pas voté cette deuxième tranche pour 2012.

 

Les délibérations des conseils régionaux et de l’assemblée de Corse ne peuvent intervenir qu’une fois par an et au plus tard le 30 novembre de l’année qui précède l’entrée en vigueur du nouveau tarif, applicable à compter du 1er janvier de l’année suivante.

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Macron, le roi du..mentir vrai..

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Les remarques..

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"Sentiment d’injustice"

Corinne Lepage, ministre de l’Environnement en 1995 dans le gouvernement d’Alain Juppé, estime que "les gens ont un très grand sentiment d’injustice". 

L’ancienne ministre indique ainsi que, selon elle, "cet argent n’est pas utilisé pour leur [aux Français] permettre de réduire massivement leur consommation" mais au contraire pour "combler des trous qui résultent de décision fiscale".

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Un premier ministre sous pression et aux ordres de ..Macron..

"MOI J'ASSUME"

Interrogé par le "désamour" des Français envers le Président, Edouard Philippe a fustigé : "Ce pays crève de ne pas avoir été réformé."

"Des formations politiques vous disent qu’il faut une taxe carbone, et quand ça devient difficile ils reculent. Vous pensez que les Français prennent ces gens pour des gens crédibles ?"

Le Premier ministre a également réagi à sa cote de popularité supérieure à elle d'Emmanuel Macron avec un cinglant : "Tous les hommes politiques qui se sont dit qu'il fallait gouverner en étant populaire ont lamentablement échoué." 

"COHÉRENT ET DÉTERMINÉ"

Edouard Philippe a assuré que "non", la taxe carbone ne serait pas annulée.

"Non, on ne va pas annuler la taxe carbone, on s’est engagé pendant la campagne présidentielle, comme tous les autres candidats qui semblent l’oublier aujourd'hui."

"C’est un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Nous n’allons pas changer de pied et renoncer".

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le gouvernement justifie un "matraquage fiscal" par l'écologie

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L’arnaque de la taxe carbone..

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L’arnaque écologique du prix des carburants

Une véritable frénésie fiscale s’est emparée du gouvernement et  nous avons tous subis en ce début d’année, spécialement si vous êtes utilisateur d’un véhicule diesel, une forte augmentation du prix du carburant concomitamment, pour ceux qui sont retraités, à une forte diminution de leurs revenus (CSG en hausse de 26% en passant de 6.6% à 8.3%).

.Au départ, les intentions exprimées étaient d’aboutir à une convergence des prix de l’essence et du diesel par le biais d’une diminution des taxes sur l’essence en contrepartie de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole.

Malheureusement, les impératifs budgétaires ont fait que les promesses sont restées lettre morte et, finalement, le prix des deux carburants a augmenté !

Les prétextes invoqués pour justifier cette augmentation sont essentiellement écologiques (loi sur la transition énergétique) et c’est sans mal que l’Etat a pu faire passer ces dispositions, eu égard à l’hystérie actuellement en vigueur à l’encontre du diesel à la suite du scandale des moteurs dits truqués du groupe Volkswagen-Audi (alors que tout le monde savait que les consommations annoncées par tous les constructeurs étaient loin de la réalité).

L’intention est clairement de tuer à terme le moteur diesel et cette attitude tranche avec celle passée car, pendant longtemps, l’Etat a favorisé le diesel parce que c’était une manière d’avantager Peugeot qui fabriquait des voitures à moteur diesel !

La justification écologique :

L’argument écologique est faux car :

l’essentiel de la pollution est due au chauffage domestique pas aux voitures ! Par ailleurs, on n’évoque ni les avions qui brûlent du kérosène un carburant proche du gazole, ni les poids lourds, ni les cargos et paquebots de croisière qui brûlent des produits pétroliers (fuel lourd) extrêmement polluants relevant de la catégorie des déchets, ni les engins agricoles qui utilisent du fioul domestique; ce qui fait que l’on s’attaque au moindre des responsables et qu’il paie pour les autres !

– les moteurs diesel récents ne polluent pas plus que les voitures à essence ; avec cette réserve toutefois que leur dépollution est devenue très compliquée et rend ces moteurs à la fois très onéreux à fabriquer et relativement fragiles ! Par ailleurs, de par leur technologie ils sont toujours moins consommateurs de carburant qu’un moteur essence et de ce fait moins émetteurs de CO2.

si l’on veut stopper la pollution automobile, la seule solution est d’empêcher toutes les voitures (y compris électriques) de rouler car toutes polluent !

l’honnêteté intellectuellement devrait obliger à dire que nous ne sommes pas en présence d’un réchauffement climatique mais de variations climatiques ; ce qui est tout à fait différent. Le climat a toujours varié (en l’an Mil il faisait plus chaud qu’aujourd’hui) mais évidemment le citoyen est moins malléable s’il n’est pas culpabilisé et l’honnêteté en matière politique est un oxymore !

En fait, la vérité est que l’automobile et les carburants ont toujours été la vache à lait de l’Etat et vous allez voir que la voiture subit, sous le prétexte écologique, un véritable matraquage fiscal car dans « taxe écologique » vous ne devez retenir qu’un seul mot : TAXE !

En 2014, la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques anciennement TIPP qui incorpore aussi une taxe carbone) a rapporté 24,4 mds d’€ et 28.8 mds € en 2016 et, bien évidemment, ce sera beaucoup plus en 2018 !

Comment est calculé le prix du carburant :

Dans le prix d’un litre de carburant, vous payez : le carburant lui-même, la marge de raffinage, les frais de transport jusqu’à la pompe, la marge du distributeur, la taxe forfaitaire sur les produits pétroliers (TICPE) et enfin la TVA sur le tout.

Vous remarquerez qu’on applique une taxe sur une taxe puisqu’on applique la TVA sur la TICPEcaractéristique bien française de la fiscalité !

Halte à la finance et à la productivité générée par l’humain !!!

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C’est la finance et le système productif qui devraient être au service de l’humain !!!

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« Instrumentaliser la fiscalité écologique c’est irresponsable !!! »

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Après l’affaire embarrassante dite..  « affaire Benalla », à présent, il faut..coûte que coûte, se débarrasser de ce problème des « gilets jaunes », et surtout mouvement de blocage annoncé pour le samedi 17 novembre 2018.

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Pas plus tard que, lundi 12 novembre, il y a également eu une intervention, en Arabie Saoudite, au sujet de la production de pétrole..

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L e ministre Saoudien de l’énergie, Khaled al-Faleh, a déclaré que la production mondiale de pétrole devait diminuer d’un million de barils par jour afin d’équilibrer le marché. ( !)

Chute de 20 % des cours du pétrole

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Prix fluctuants

L'Arabie saoudite, qui a récemment lancé une série de projets pour sortir de son hyperdépendance au pétrole, a grandement souffert financièrement ces dernières années à la suite de l'effondrement des cours en 2014.

En réaction aux dernières déclarations de Ryad, le baril new-yorkais WTI et le baril de Brent, référence européenne, étaient tous deux en hausse lundi de plus d'un dollar. Pris en étau entre un bond de la production chez quelques grands pays producteurs et la crainte d'une baisse de la demande, les cours du pétrole ont chuté de près de 20% en un mois, après avoir pourtant culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis quatre ans.

Vendredi dernier, le prix du baril de Brent était passé sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis avril, et celui du baril new-yorkais sous les 60 dollars, à son plus bas depuis neuf mois.

Malgré des signes de ralentissement de la demande, l'Arabie saoudite, la Russie, le Koweït et l'Irak ont récemment augmenté leur production de brut, et les Etats-Unis celle de pétrole de schiste.

Toute décision officielle concernant une baisse de la production mondiale sera prise lors d'une réunion plénière prévue le 5 décembre à Vienne entre les pays non-Opep et les 14 membres de l'organisation, a encore indiqué le ministre saoudien. Les membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) représentent à eux seuls le tiers de la production mondiale de brut.

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La baisse de la croissance (qui n’est pas, et n’est plus..au rendez-vous..) tout comme la fluctuation des marchés, dont du pétrole, comme cours du pétrole, amènent..tout doucement vers une forme d’inflation..

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Il y a plus de 252 taxes en France qui « asphyxient » , chaque jour, un peu plus, nos citoyens, et une grande partie des  Françaises et des Français..une honte !!!

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Pétrole: La production mondiale doit être réduite d'un million de barils par jour ..

ENERGIE FOSSILE Le ministre de l’Energie saoudien a préconisé une baisse de la production pour « équilibrer le marché »…

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Le ministre saoudien de l’Energie a déclaré, ce lundi, qu’il était nécessaire de réduire la production mondiale de pétrole d’un million de barils par jour, afin d’équilibrer le marchéKhaled al-Faleh a cité les conclusions d’une analyse technique lors d’une conférence sur l’énergie à Abu Dhabi.

La veille, Khaled al-Faleh avait annoncé lors d’une réunion entre pays membres de l’Opep et non membres du cartel, que le royaume saoudien allait réduire sa propre production. Cette baisse entraînera en décembre une diminution des exportations de 500.000 barils par jour par rapport à novembre. « L’analyse technique que nous avons passée en revue hier révèle que nous avons besoin d’une réduction approchant un million de barils par jour pour équilibrer le marché », a dit le ministre ce lundi.

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Chute de 20 % des cours du pétrole

Il a par ailleurs noté qu’il y avait eu une accumulation des stocks et que « les 25 (pays) producteurs ne permettront pas que cela se poursuive ». « Les signaux que nous vous avons envoyés hier » veulent dire que « nous ferons (….) ce qu’il faudra pour équilibrer le marché », a ajouté Khaled al-Faleh. Dimanche, les grands producteurs de pétrole ont affirmé que l’offre mondiale de brut l’année prochaine surpasserait la demande, appelant à l’adoption de « nouvelles stratégies » basées sur des ajustements de la production.

Pris en étau entre un bond de la production chez quelques grands pays producteurs et la crainte d’une baisse de la demande, les cours du pétrole ont chuté de près de 20 % en un mois, après avoir pourtant culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis quatre ans.

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Les vrais dessous de cette affaire sur les taxes, en augmentation, comme du pétrole et de la production de pétrole..

Pétrole: Trump espère que l’Opep ne réduira pas sa production et fait chuter les cours

l’Opinion 

13 novembre 2018 à 07h31

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Le président américain, Donald Trump.© Ron Sachs/NEWSCOM/SIPA

Les prix fluctuent, la demande grimpe, et le président américain vient ajouter son grain de sel. Le pétrole a terminé en repli lundi 12 novembre sur le marché new-yorkais Nymex, étant repassé dans le rouge après les propos de Donald Trump. Le chef de l’Etat américain a dit qu’il espérait qu’il n’y aurait pas de baisse de la production malgré les propos de Riyad affirmant le contraire. « On peut espérer que l’Arabie saoudite et l’Opep ne réduiront pas leur production de pétrole. Les prix du pétrole devraient être nettement plus bas si on se base sur (le niveau de) l’offre », a écrit Donald Trump sur son compte Twitter.

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Trump demande à l'Opep de faire baisser le prix du pétrole - Infos Reuters

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 26 cents, soit 0,43 %, passant sous la barre de 60 dollars le baril, à 59,93 dollars. Le Brent a cédé de son côté six cents (- 0,09 %) à 70,12 dollars. Les cours du pétrole alignent une 11e séance de baisse d’affilée, après être brièvement remontés en séance en réaction aux propos du ministre saoudien de l’Energie.

Réunion début décembre. Khalid al Falih a déclaré que l’Opep et ses alliés s’entendaient sur la nécessité de réduire l’offre mondiale d’environ un million de barils par jour l’an prochain par rapport à son niveau d’octobre. Le ministre a annoncé que l’Arabie saoudite allait diminuer son offre de 500 000 barils par jour en décembre.

Les cours du pétrole sont retombés d’environ 20 % au cours du mois qui vient de s’écouler, alourdis par une augmentation de l’offre mondiale et la menace de ralentissement de la demande, notamment de pays dont la devise s’est dépréciée face au dollar, entraînant une érosion de leur pouvoir d’achat.

Pour autant, au troisième trimestre, la consommation a atteint un record absolu à 100 millions de barils/jour. Le marché reste dans l’expectative, attendant la réunion plénière de l’OPEP et des grands producteurs non-OPEP le 5 décembre prochain à Vienne.

(Avec Reuters)

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Ryad engagé dans une guerre des prix contre le pétrole "de schiste" américain

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Plus que jamais, c'est aux Etats-Unis que bat le cœur du pétrole

Ces derniers temps, les cours du brut sont largement influencés par les Etats-Unis. Son président va multiplier les dérogations pour permettre à l'Iran d'exporter son pétrole.

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"Je ne veux pas faire monter les prix à 100 ou 150 dollars", a affirmé le président américain, Donald Trump en conférence de presse au lendemain des élections de mi-mandat. L’enjeu est bien trop important. Ne voulant pas faire bondir le marché pétrolier, avec un embargo total sur les exportations iraniennes de pétrole, imposées le 5 novembre, le président américain a préféré accorder des dérogations pour six mois, autorisant huit pays, dont la Chine et l’Inde, à importer du pétrole iranien. Les analystes estiment que ces sanctions réduiront les exportations de l’Iran d’un million de barils par jour (bpj), soit un impact comparable aux sanctions appliquées par le président Obama.

Production à plein régime

Dans le même temps, l’industrie pétrolière américaine tourne à plein régime, avec un nouveau record de 11,6 millions de barils d'or noir chaque jour. Face à cette augmentation de la production, plus rapide que prévue, "le département de l'Energie prévoit désormais[…]

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Pétrole : une guerre des nerfs et stratégie pour le pétrole entre les U.S.A. et l’Arabie Saoudite..

lun 12 nov 2018

THERMIQUE , BRÈVE

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Le 11 novembre 2018 n’aura pas été que le temps d’une commémoration de la Grande Guerre à Paris. Parallèlement, les pays de l’OPEP et les producteurs de pétrole non membres du cartel se sont retrouvés à Abu Dhabi. Alors que tous les analystes prédisaient une hausse des cours, c’est la crainte d’un crack qui occupe aujourd’hui tous les esprits. Aussi, l’Arabie Saoudite prévoit de baisser sa production de pétrole de 500.000 barils/jour dès décembre 2018.

Une baisse des cours non anticipée

Pas d’accord, mais une même vision. C’est ainsi que s’est conclue la réunion des producteurs de pétrole. En effet, le 11 novembre 2018, les membres de l’OPEP avaient rendez-vous avec de grands producteurs comme la Russie. La réunion d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis) s’est donc tenue pour trouver une stratégie face à l’effondrement des cours du pétrole. En un mois, l’or noir a baissé de 20 %. Une évolution qui contraste avec les prévisions des analystes et le prix du carburant à la pompe pour les consommateurs français.

Le décalage ressentit par les ménages s’explique par un report de deux à trois mois entre les cours du pétrole sur les marchés et leur répercussion à la pompe (le temps que les stocks soient écoulés). Ainsi, la forte baisse du mois d’octobre devrait être visible en janvier 2019.

De son côté, le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh a reconnu que cela avait « surpris » dans un contexte qui était dominé par la crainte d’une pénurie de pétrole. Les nouvelles sanctions contre l’Iran devaient effectivement faire monter les cours mondiaux, mais plusieurs pays dont la Russie, ont tellement augmenté leur production que l’absence du pétrole iranien sur le marché a été effacée. Vendredi, le baril de Brent est passé sous la barre des 70 dollars – une première depuis avril tandis que le WTI (West Texas Intermediate) poursuit sa chute sous les 60 dollars.

L’Arabie Saoudite met le pied sur le frein

Le spectre d’un effondrement identique à celui de 2014 est désormais dans tous les esprits. D’autant plus que la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis reste élevée et que la croissance chinoise ralentit fortement. Le premier moteur de l’économie mondiale se grippe et les besoins en pétrole baissent. Afin de répondre à cette problématique, l’Arabie Saoudite a fait savoir qu’elle baisserait de 500 000 barils son niveau de production dès le mois de décembre. Le nombre de barils produits chaque jour passera de 10,7 millions à 9,9 millions en mai prochain. Les pays producteurs se disent prêts à des ajustements, mais aucune action concertée n’a pour le moment été arrêtée.

La réunion de l’OPEP prévue à Vienne en décembre prochain sera d’une importance cruciale sur les cours du pétrole dans les prochains mois. L’Arabie Saoudite semble avoir été entendue en ces premières heures du lundi 12 novembre 2018 puisque les cours du pétrole ont augmenté de près de 2 % à l’ouverture des marchés. Va-t-on assister à un nouveau changement de direction avec cette stratégie qui vise à « équilibrer » le marché ? Si tel était le cas, une question demeure : à quel niveau sera la colère des Français le 17 novembre 2018 ?

Entre temps, la hausse de la fiscalité et la hausse des cours du pétrole alimentent la grogne. Acceptée avec l’accord de Paris, la taxe carbone, devenue symbole de l’écologie punitive, est de moins en moins populaire. Interrogée sur France Inter le 9 novembre 2018, la députée Bénédicte Peyrol explique cependant que seul ce « signal prix » permettra de changer les comportements. Reste à convaincre les manifestants que « l’isofiscalité » marche…

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0,5 million de barils par jour en moins pour l'Arabie Saoudite

Pourtant après avoir progressé début octobre 2018 à leur plus haut niveau en quatre ans, les cours du pétrole ont perdu un cinquième de leur valeur en un mois. Une chute liée aux craintes d'une demande en berne et à une hausse de la production. C’est pourquoi l’Arabie Saoudite a pris les devants. Craignant une surabondance de l'offre, le ministre de l’Energie du premier exportateur mondial de pétrole a annoncé le 10 novembre une baisse de production de 0,5 million de barils par jour en décembre.

Le lendemain, lors d’une réunion à Abou Dhabi de pays membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et non membres du cartel, les grands producteurs de pétrole ont reconnu que l'offre mondiale de brut surpasserait l’an prochain la demande, appelant à l'adoption de "nouvelles stratégies" basées sur des ajustements de la production.

Les Etats membres de l'Opep et les pays exportateurs associés à l'organisation sont majoritairement favorables à une réduction de l'offre mondiale de brut, a expliqué le ministre omanais du Pétrole. "Beaucoup d’entre nous partagent ce point de vue", a déclaré Mohammed ben Hamad al Roumhi, qui a toutefois refusé d'avancer des chiffres: "nous avons besoin d'un consensus". La Russie s'est ainsi engagée à s'aligner sur tout nouvel accord permettant de limiter la production.

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Ryad engagé dans une guerre des prix contre le pétrole "de schiste" américain

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Les prix de l’or noir n’ont jamais été aussi bas depuis 5 ans, réaction à la décision du cartel de maintenir sa production actuelle malgré une offre surabondante. En cause : les pays du Golfe, l’Arabie saoudite en tête
Les producteurs et les compagnies pétrolières font face à une lente reprise économique, à une baisse de la demande età l’augmentation de la production de pétrole de schiste américain.
Alors question : l’
OPEP peut-elle obtenir ce qu’elle veut de cette politique de maintien de prix bas ?

C’est sans doute une nouvelle ère qui débute avec la décision de l’OPEP de reconduire son plafond de production.
A Vienne, les ministres du pétrole du cartel ont
décidé jeudi dernier de maintenir le pompage actuel à 30 millions de barils par jour, et ce malgré la faiblesse économique, en particulier en Europe et en Chine. Comme prévu, les prix du brut s’effondrent à leur plus bas en 5 ans.

Il n’y avait pourtant pas unanimité.
D’un côté les pays en faveur d’une réduction de la production comme le Venezuela, la Libye et l’Iran – qui souffrent de prix bas.
De l’autre, les producteurs en faveur du statu quo: Arabie saoudite, Émirats arabes unis ou encore Koweït.

Ryad s’est opposé à toute baisse. Raison invoquée : l’OPEP coure le risque de perdre des parts de marché de façon permanente face aux producteurs américains de pétrole de schiste. Seule façon selon le pays de se battre est de maintenir des prix bas. Objectif : saper la rentabilité des producteurs américains alors le pétrole de schiste coûte plus cher à extraire.

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La vraie situation tragique de bon nombre de familles en France aujourd’hui..

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Macron n’interdit pas les « gilets jaunes », ni ce mouvement de blocage prévu le samedi 17 novembre 2018, mais, Edouard Philippe, quand à lui, prévient de suite..

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Le Premier ministre Edouard Philippe a mis en garde mercredi les "gilets jaunes", qui lancent une opération de blocages des routes à travers la France samedi, leur rappelant que "la loi s'applique" et que "l'entrave à la circulation, c'est sanctionné". 

"Je le dis aux Français :
vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", a averti Edouard Philippe sur RTL

Tout en se disant "
attentif aux inquiétudes, à l'angoisse, parfois la colère" des Français, il a rappelé que "la liberté de manifester passe par des déclarations (en préfecture, NDLR), par la prise de responsabilité de chacun". "On prend un risque si on ne respecte pas la loi", a insisté le Premier ministre. 

"Si certains axes venaient à être bloqués et qu'on en a besoin pour faire passer les pompiers, les ambulances, ça mettrait en péril la sécurité des Français et bien entendu, on prendra les mesures qui s'imposent", a-t-il affirmé. 

La veille, le ministre de l'Intérieur
Christophe Castaner avait déjà indiqué que le gouvernement n'accepterait "aucun blocage total" le 17 novembre. "Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons", a-t-il prévenu. 

Des
collectifs de citoyens, baptisés "gilets jaunes", ont appelé à une journée de blocage des routes et de points stratégiques samedi pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants. 

Plusieurs centaines d'actions sont répertoriées sur les réseaux sociaux qui catalysent le mouvement. 

Cette mobilisation, qui se veut apolitique, a reçu le soutien de plusieurs partis d'opposition, du
Rassemblement national de Marine Le Pen à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon en passant par Les Républicains de Laurent Wauquiez qui participera lui-même à une manifestation samedi dans son département de Haute-Loire

Pour terminer

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Il faut que la solidarité se créée et se  fasse et soit à la hauteur des attentes de toutes les Françaises et de tous les Français pour ce mouvement de blocage du samedi 17 novembre 2018 !

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Si la solidarité ne se fait pas, alors, nous pourrons dire : « comme depuis, maintenant 36 ans, et surtout à présent, nous poursuivrons, pire que sous Hollande, et avec Macron comme un Hollande bis, mais..bien pire !!! »…

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Quelle alternative face à la dépendance du pétrole et des produits fortements carbonés ?

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Photo ci-dessus – quitter le nucléaire pour se tourner vers le charbon.

Elle est où  « l’énergie renouvelable », dans tout ça, et dans le cadre de la transition énergétique ?...

En guise de conclusion

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Il faudrait qu’il puisse exister une réelle participation à de nombreux citoyens, dans le cadre d’un groupe collectif, pour prendre part, à l’Assemblée Nationale, comme au Sénat, sur des sujets qui concernent l’ensemble de la population, et non pas, que ce soit l’Etat seul et le gouvernement seul qui décident, sans réelle concertation..

On est bien loin d’une certaine époque..

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Toutes les familles et les couples ne se ressemblent pas !

 

 

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Commentaires
G
J'ai connu des manifs d'infirmières avec des "moblos" plutôt gentils, MAS 36 en bandoulières mais mains en avant. Pour repousser une femme gentiment mieux vaut la prendre par les sentiments. J'étais tenté d'écrire : "seintiments".
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Z
Les manifestants ont tapé sur la voiture. La gonzesse a pris peur, a accéléré et écrasé une manifestante... Bavure, oui, mais quand il n'y a pas de structuration d'une manif, c'était prévisible... Il en va de même pour les 400 blessés !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand les français s'en prendront-ils aux responsables. Je sais ils ont à Paris fait le boulot en tentant d'approcher l'Elysée.<br /> <br /> Je me souviens dans le temps une manif d'infirmières qui se tenait devant le ministère dont relevait la santé : C'était logique, ça ne gênait qu'un minimum et c'était très médiatique<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour à toutes et à tous.<br /> <br /> Aujourd'hui, jour de fête, de ce grand mouvement de blocage, avant que les lucioles ne s'éteignent, que les badauds quittent les terrasses et s'en aille se coucher.. <br /> <br /> Le petit-déjeuner pris, la veste jaune fluo..enfilée..les premiers pas d'échauffement effectué..que la fête commence.. <br /> <br /> Aussi, pour bien débuter, et pas dans la pagaille, ni l'agressivité..voici quelques airs..du temps, et..au goût du jour.. <br /> <br /> <br /> <br /> Blocages du 17 novembre : sur les réseaux sociaux, eux font déjà entendre leurs voix... en chanson ! <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=pl33nQN6O-s <br /> <br /> RDV LE 17 <br /> <br /> Anthony Joubert <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=HjUnBy62Eyw <br /> <br /> SI J'AVAIS DU GASOIL POUR 1 EURO <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QBkEjbfyixE <br /> <br /> LE PANNEAU 80 <br /> <br /> Anthony Joubert <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée du 17...!
Répondre
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