Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
7 février 2019

Affaire Carlos Ghosn..des dessous très..opaques !..

carlos-ghosn-le-1er-octobre-2018-a-paris-1_6144794

Affaire Carlos Ghosn..des dessous très..opaques !..

Des sociétés opaques mises à profit par le système Ghosn..

the-renault-nissan-mitsubishi-headquarters-building-is-pictured-in-amsterdam_6150152

 

Photo ci-dessus de la direction (quartier-maître..) du groupe à Amsterdam aux Pays-Bas.

Renault-Nissan: la nébuleuse des filiales aux Pays-Bas..

Pourtant, c'est bien le gouvernement français et sous Mr. François Hollande (en 2012..), et avec Bercy (dont un certain Cahuzac..) qui avait autorisé, et donné le "feu vert" pour le transfert fiscal du siège aux Pays-Bas, qui est également un paradis fiscal, de plus, à l'intérieur de l'Europe!!!...

Où vas-t'on ?..

Rachida Dati aurait touché 600 000 euros de Renault-Nissan !..

Par Laurent Léger et Béatrice Mathieu, publié le 04/02/2019 à 11:50 , mis à jour à 12:07

l-ancienne-ministre-ump-rachida-dati-le-6-octobre-2014_5169253

L'ancienne ministre UMP, Rachida Dati, le 6 octobre 2014

afp.com/Lionel Bonaventure

Alors qu'elle était eurodéputée, l'ancienne ministre était rémunérée via une filiale d'Amsterdam pour ses conseils d'avocate.

L'audit indépendant mené conjointement depuis quelques jours par Renault et Nissan sur le fonctionnement et l'utilisation des fonds de sa filiale RNBV, censée chapeauter l'Alliance et basée aux Pays-Bas, pourrait réserver bien des surprises. Ainsi, l'eurodéputée Rachida Dati a été rémunérée par cette "boîte noire" entre novembre 2009, soit quatre mois après son départ du gouvernement de François Fillon, premier ministre de Nicolas Sarkozy, et février 2013, d'après les informations révélées par Bloomberg. Un travail non pas de consultante mais d'avocate, a précisé Olivier Pardo, l'avocat de l'ancienne ministre. Tenue au secret professionnel de l'avocat, cette dernière n'est pas obligée de rendre public le nom de ses clients. En tant qu'avocate, Dati n'a pas à justifier la matérialité de ses conseils prodigués à ses clients.  

Selon les informations recueillies par L'ExpressDati aurait perçu la somme de 600 000 eurospayés en quatre fois. Petit problème : dans la déclaration d'intérêts qu'elle a dû remettre le 31 décembre 2014, en tant que députée européenne, à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publiqueRachida Dati n'a déclaré aucune activité professionnelle sur l'année 2009 en tant qu'avocate, alors même qu'elle travaillait déjà pour l'Alliance. Sa convention d'avocat a effet été conclue en novembre 2009, et a pris fin en février 2013. "Sa convention a bien été signée en novembre 2009, l'activité a démarré en 2010. Il est inscrit dans la convention qu'elle ne devait prendre effet qu'à compter et sous la condition suspensive de l'inscription au barreau de Paris", nous assure Olivier Pardo. Sa déclaration d'intérêts révèle des honoraires hors taxe de 625 000 euros pour 2010, 539 000 euros pour 2011, 704 000 euros pour 2012 et 205 000 euros pour 2013

Des frais de consultants et d'avocats énormes

Selon un interlocuteur proche de l'Alliance , le travail de l'ancienne ministre aurait toutefois démarré dès "2009", affirme-t-il. La mission de l'ancienne ministre de la Justice était, selon nos informations, d'aider l'Alliance à développer son business au Proche Orient et en Afrique du Nord. Elle devait assister à des meetings tenus avec Carlos Ghosn, voire le représenter à l'occasion.  

Combien de consultants extérieurs ont travaillé pour RNBV ? Les dépenses liées à ces missions extérieures apparaissent dans les comptes de l'Alliance sous une seule ligne et pour un montant de 20 millions d'euros sur la seule année 2015, voire plus, alors que le budget global de cette société pour 2018 n'est que de 60 millions d'euros. L'année dernière, RNBV a ainsi réglé 12,4 millions d'euros en consultants et frais d'avocats.  

LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET

Le constructeur automobile Renault

Comme L'Express l'a révélé récemment, cette filiale néerlandaise financée à moitié par Renault et à moitié par Nissan a rémunéré l'expert en sécurité et ami des gouvernements de droite et de gauche, Alain Bauer, alors qu'il avait été recruté par Carlos Ghosn pour réparer l'affaire dite des "faux espions" de Renault. A Bloomberg, il a assuré la semaine dernière que RNBV l'avait recruté sur recommandation de Louis Schweitzer, le prédécesseur de Ghosn à la tête de Renault. Le consultant payé 200 000 euros par an par la filiale néerlandaise nous a confirmé avoir oeuvré pour l'Alliance. Mais "la confidentialité" qui s'impose à lui l'empêchait de nous en dire plus, arguait-il. La confidentialité de l'expert et le secret de l'avocat: impossible de savoir ce que ces conseils de luxe ont réellement apporté à Renault-Nissan! 

© L'Express - 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/affaire-ghosn-alain-bauer-consultant-paye-aux-pays-bas_2058399.html

Affaire Ghosn: Alain Bauer, consultant payé via les Pays-Bas..

Par Laurent Léger, publié le 22/01/2019 à 11:00 , mis à jour à 13:51

alain-bauer-5_6146286

Alain Bauer, le 13 février 2017 à New York.

AFP

Pour ses conseils à Renault, Alain Bauer était payé par l'alliance Renault-Nissan, via une société logée à Amsterdam.

Il conseille des présidents français et dispose d'importants réseaux en politique et dans la police, mais pas seulement : Alain Bauer, à part ses habits de franc-maçon assumé (il a été grand maître du Grand Orient de France), se dit aussi consultant pour des dizaines de grosses sociétésprincipalement appartenant au CAC 40. Appelé en 2011 à la rescousse par Carlos Ghosnalors tout-puissant patron du numéro un mondial de l'automobile, après l'affaire dite des "faux espions" (une manipulation basée sur des infos bidon visant trois hauts cadres du constructeur), Alain Bauer avait accepté la mission de revoir de fond en comble la direction de la sécurité et de la protection du patrimoine de l'entreprise. Accessoirement, recourir aux bons services de celui qui a alors l'oreille de Nicolas Sarkozy, alors chef de l'État, était un bon calcul : la crise des faux espions avait fortement déplu à l'Elysée... 

LIRE AUSSI >> Carlos Ghosn: itinéraire d'un patron (trop) gâté 

Bauer avait alors oeuvré sur la rédaction d'une charte d'éthique et sur cette restructuration en binôme avec un ancien responsable du renseignement à la DGSE,Alain Juillet, et le duo était assisté d'un troisièmeEric Delbecque. C'est ainsi que le nouveau service de sécurité a vu le jour au sein de Renault, ainsi qu'une cellule d'inspection générale, le tout précédant la mise en place d'un dispositif éthique destiné à l'ensemble du groupe.  

carlos-ghosn-le-1er-octobre-2018-a-paris-1_6144794

Carlos Ghosn, le 1er octobre 2018 à Paris.

afp.com/ERIC PIERMONT

Mais s'il a été appelé par Carlos Ghosn pour venir en aide à Renault, c'est au final la société qui chapeaute l'alliance Renault-Nissan qui a réglé l'addition. Chaque année, comme peut le révéler L'ExpressAlain Bauer perçoit via sa société AB Conseil 200 000 euros d'honoraires de la structure RNBV, installée à Amsterdam. En parallèle, deux autres sociétés du groupe Renault payent à AB Conseil, chaque année, 40 000 euros chacune, notamment Renault Algérie. En tout, Alain Bauer est donc payé 280 000 euros par an

Pourquoi Bauer a-t-il été rémunéré par l'alliance Renault-Nissanfinancée à moitié par les Français de Renault et par les Japonais de Nissan, ce qui équivaut à faire supporter aux Japonais comme aux Français des dépenses bénéficiant a priori uniquement au constructeur tricolore ? Mystère. Répondant à L'ExpressAlain Bauer, dont la première réaction avait été d'invoquer ses conseils liés au "Renaultgate" de 2011, est revenu vers nous avec une autre justification, assurant avoir au sein du groupe divers "interlocuteurs", selon les "pays et missions concernées". Il nous cite alors "Renault,RNBV...". 

En 2015, 22 millions de frais de consultants payés aux Pays-Bas

Après le scandale des faux espions, "nous avons accompagné Renault dans la mise en place, le développement et le suivi de ce dispositif [d'éthique] en France et à l'étranger", précise Bauer, dont la longévité aux côtés de Renault étonne. Le conseiller chèrement payé est toujours rémunéré par le constructeur : "Sur la période 2017-2018, 43 missions ou interventions ont été réalisées couvrant une dizaine de pays", dit-il encore, mais la "confidentialité" qui s'impose à lui l'empêche de nous en dire plus. La veille, l'intéressé nous avait simplement expliqué: "Je suis arrivé avec Alain Juillet suite à l'affaire dites des "espions" pour un audit du service de sécurité de l'époque puis chargé de mettre en place l'outil qui l'a remplacé, notamment en matière d'éthique pour Renault". 

Carlos Ghosn, qui avait recruté sa propre soeur comme conseillère d'un hypothétique "comité des donations" de Nissan, a-t-il embauché Alain Bauer pour se mettre des politiques dans la poche ? Peut-on imaginer qu'il aurait utilisé les structures installées aux Pays-Bas comme une cagnotte discrèteune tirelire utilisée pour rémunérer des consultants à sa guise, voire régler des dépenses secrètes ? 

LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET

Le vrai faux scandale d'espionnage chez Renault

L'enquête du procureur de Tokyo le dira, ainsi que les investigations internes de Nissan au Japon. En tout cas, RNBV, créée en 2002 et dont L'Express a décortiqué le fonctionnement dès le 28 novembre 2018, dispose dans son budget d'une ligne "frais de consultants" non négligeable: en 2015, 22,022 millions d'euros ont été réglés, et 19,15 millions en 2016. On sait désormais qu'une infime partie de ces sommes a été versée à la société d'Alain Bauer. Mais le reste ? 

© L'Express - 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/renault-nissan-la-nebuleuse-des-filiales-aux-pays-bas_2060283.html

Renault-Nissan: la nébuleuse des filiales aux Pays-Bas..

Par Laurent Léger, publié le 05/02/2019 à 12:45

the-renault-nissan-mitsubishi-headquarters-building-is-pictured-in-amsterdam_6150152

Le quartier général de Renault-Nissan-Mitsubishi à Amsterdam où RNBV ainsi qu'une dizaine d'autres sociétés liées au groupe sont installées.

REUTERS

Des sociétés opaques mises à profit par le système Ghosn se sont glissées parmi celles créées sur place par le groupe.

C'est là, à Amsterdam, aux Pays-Bas, en ces terres nordiques froides et discrètes, quel'affaire qui a provoqué la chute du patron emblématique Carlos Ghosn a pris racine. Là, dans des bâtiments sans âme entourés d'eau, dans une zone industrielle ou au bord d'une autoroute. Le puissant patron à la tête du premier constructeur mondial d'automobiles s'est pris de passion pour les Pays-Bas pour deux raisons bien précises :sa douceur fiscale et la discrétion sur laquelle peuvent compter les sociétés locales.  

L'Express a ainsi dénombré une quarantaine de structures créées là-bas dans l'orbite Renault-Nissan-Mitsubishi, les trois constructeurs alliés sous la houlette du puissant patron. Précisons que la plupart d'entre elles sont de véritables entreprises - assurant production, services ou import-export. Tout comme AirbusEngieThales ou de nombreuses autres sociétés implantées sous le ciel bas néerlandais, elles profitent des avantages fiscaux locaux : impôts réduits sur les bénéfices, absence de taxation des flux financiers transitant sur le territoire, emprunts moins imposés, souplesse comptable.  

 

Pour conclure

Répétez tout après..corruption et..corruption organisée...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
On se demandait bien pourquoi l'état Français ne disait rien devant cette arrestation de Gosn au Japon... Et bien maintenant on comprend mieux, le silence de nos pourris...<br /> <br /> Très bonne journée à toi<br /> <br /> Pour une fois, ça ne saute pas et je peux écrire mon comm comme il faut (l'article est moins lourd en photos et c'est bien pour moi)...
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité