Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
15 octobre 2019

Do it yourself..ou le fameux..Make it yourself..

640x410_realiser-lampe-tire-livre-1-heure-1-objet-pierre-lota

 

Do it yourself..ou le fameux..Make it yourself..

(autrement dit:"fais le toi-même !..")

c0ac1814042b87601ef1f13b37a42264

On reste toujours, dans le cadre de l’écologie, et de la protection de l’environnement..n’en déplaise !

lot-de-5-cintres-bois-massif-crochet-en-metal-et

Mais, en réutilisant des objets de récupération (sans faire les poubelles pour autant, ni dévaliser les déchetteries..), on peut, par ce biais, réaliser un tas d’objets utiles, tout en faisant un pied de nez au gaspillage, et au consumérisme à outrance.. toujours d’actualité !

C’est en tombant sur l’un de ces livres, pratique, que je me suis laissé tenter..aventure..bricolage..

lot-de-100-cintres-antivols-galbes-en-bois-chelsea-avec-encoches-sur-epaules

Comment fabriquer une lampe à partir de deux cintres (en une heure seulement)..

640x410_realiser-lampe-tire-livre-1-heure-1-objet-pierre-lota

Photo ci-dessus de cette lampe de bureau terminée.

cintre-bois-44-cm-sans-barre-par-50_01

DO IT YOURSELF Suivez pas à pas le tutoriel de Pierre Lota, designer et auteur du livre « 1 heure 1 objet »...

Charlotte Murat

Publié le 18/10/17 à 16h52 — Mis à jour le 18/10/17 à 16h52

640x410_realiser-lampe-tire-livre-1-heure-1-objet-pierre-lota

Le pas à pas pour réaliser cette lampe est tiré du livre «1 heure 1 objet» de Pierre Lota. — P. Lota/Hoëbeke

216x0

  • Le designer Pierre Lota, adepte les objets au design épuré, est l'auteur du livre «1 heure 1 objet».
  • Il propose 35 objets du quotidien à fabriquer rapidement avec des matériaux simples.
  • Pour fabriquer une lampe à partir de deux cintres, suivez le pas-à-pas ci-dessous.

Pour réaliser une lampe à partir de deux cintres, suivez le pas-à-pas tiré du livre 1 heure 1 objet* de Pierre Lota.

Matériel

1- un abat-jour de 13 cm de diamètre et 13 cm de hauteur
2- une douille E14 filetée avec bague
3- une ampoule LED E14, 470 lumens
4- un socle en pin de 25 cm de diamètre et de 18 mm d'épaisseur
5- un serre-câble
6- 3 m de câble électrique de 6 mm de diamètre
7- 2 cintres en bois
8- un interrupteur
9- une fiche électrique
10- 4 vis à bois de 4 mm de diamètre et de 2 cm de long
11- 2 vis poêliers de 4 mm de diamètre et de 3 cm de long
12- 2 équerres d'assemblage en acier zingué de dimension 3 cm x 3 cm
13- 2 rondelles de 4 mm de diamètre
14- 2 écrous papillons de 4 mm de diamètre

Etapes de réalisation

Etape1

images

Etape 1 - P. Lota/Hoëbeke

A l'aide d'une perceuse, faire des trous aux extrémités et au centre de chaque cintre. Sur le premier cintre, un trou de 7 mm à l'extrémité droite, deux trous de 7 mm au centre et un trou de 4 mm à l'extrémité gauche. Sur le deuxième cintre, un trou de 4 mm à l'extrémité droite, deux trous de 7 mm au centre et un trou de 4 mm à l'extrémité gauche. 

Etape2

images (2)

Etape 2 - P. Lota/Hoëbeke

Assembler les deux cintres avec une vis poêlier, une rondelle et un écrou papillon.

Etape 3

images (1)

Etape 3 - P. Lota/Hoëbeke

Vissez les deux équerres sur le socle en bois de sapin, en les espaçant de la largueur des cintres.

Etape 4

images (5)

Etape 4 - P. Lota/Hoëbeke

Assembler le module cintres entre les équerres avec une vis poêlier, une rondelle et un écrou papillon.

Etape 5

images (3)

Etape 5 - P. Lota/Hoëbeke

Insérer le câble électrique dans les trous des cintres de 7 mm de diamètre. Monter l'interrupteur et la fiche électrique sur le câble. Attention, ne surtout pas brancher la lampe. 

Photo-lampe-de-bureau-terminée

Etape 6

téléchargement (4)

Etape 6 - P. Lota/Hoëbeke

Monter le serre-câble avec la douille sur l'extrémité haute du câble électrique. Installer l'abat-jour puis l'ampoule LED. Vous pouvez à présent brancher votre lampe sur le secteur.

216x0

  • 1 heure 1 objet de Pierre Lota, éditions Hoëbeke, 176 pages, 19,90 euros.

Formé à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, à l'école Boulle et à Olivier de Serres, Pierre Lota est adepte du « blitz design ». « Cela consiste à réaliser des meubles ou des objets avec peu de matière et/ou peu d'étapes de réalisation », résume-t-il. Il publie le livre 1 heure 1 objet (éditions Hoëbeke), dans lequel il propose 35 objets de tous les jours à réaliser avec des materiaux aussi simples que du béton, des cintres, des palettes en bois ou du feutre, en un minimum de temps et à moindre coût. « Pour tous ces projets, vous n'avez besoin que de trois outils: une petite visseuse, une perceuse et une scie sauteuse. Le tout vaut 120 euros. Pas besoin de matériel très puissants. »

Surfant sur la vague du faire soi-même, il a conçu un ouvrage à la mise en page très simple et très didactique, qui va à l'essentiel. « Je voulais quelque chose d'efficace, qui s'adresse vraiment à tout le monde, bricoleurs confirmés comme débutants. »  A l'image de l'univers du designer, les objets conçus sont très sobres et épurés. « Ce côté minimaliste, c'est mon style. J'aime laisser les matériaux bruts et ne pas rajouter de couleur ou de matière quand cela me paraît superflu. Mais j'aime également l'idée que les gens customisent les objets en les peignant à leur goût, par exemple. » Au magasin de bricolage, vous n'oublierez donc pas de passer par le rayon peinture.

Le petit plus:

J'en ai fait, moi-même, cinq, en tout, c'est-à-dire, quatre lampes de chevet (pour les deux chambres à coucher de notre future maison dans les Landes..), et une, de bureau.

(je les ai..monté, puis..désassemblé, et enfin, placés dans des boîtes en carton, guère plus grandes que des boîtes à chaussures, bien emballées, au chaud, et en attente..)

[Au prix de ces cintres en bois, même achetés dans le commerce, on serait bien bête de s'en priver !..]

Petite remarque :

Il existe un tas de livres, fort utiles, en la matière, dans un tas de domaines, comme pour la réutilisation de palettes.

Il y a, bien-sûr, le génie de l’improvisation, comme idées en pensées, qui parfois suffit seul, et permet également la réalisation d’un tas de choses, sans passer par des livres ou autre..

Pour terminer

Comme quoi, il suffit souvent de peu de choses, pour pouvoir réaliser de belles choses, et, de plus, fort utiles et pas chères.

 

Le plus cher, ou le plus..clinquant, n'est pas toujours forcément..le plus utile !..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
C'est vraiment une très chouette idée, j'aime beaucoup le rendu ! Et au moins on a la satisfaction de se dire " c'est moi qui l'ai fait ".Bon je garde les explications, en plus ... mon mari est électricien ! ;)<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Salut "janus"<br /> <br /> Las de mettre des rustines au carter de mon ancienne tondeuse, j'avais justement cherché à le remplacer mais, en fin de compte j'ai acheté une tondeuse à gazon complète (Alpina avec moteur B&S). Elle m'a coûté moins cher qu'un carter en aluminium ou résine. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les pièces détachées sont devenues hors de prix et pour tous les matériels surtout concernant celles se vendant le moins. Je ne suis pas ingénieur mais quand je vois comment sont conçus certains produits, je me dis que son concepteur ne sortait ni de St-Cyr ni de polytechnique et qu'il ne s'était jamais servi de sa création. <br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
G
Salut "janus"<br /> <br /> Des cintres en bois comme ceux-ci j'en possède et ils sont tous utilisés. J'en ai d'ailleurs réparés quelques-uns car il n'y a pas mieux pour suspendre ses vêtements. <br /> <br /> Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps sur la fabrication d'un châssis de tondeuse à gazon. Ne trouvant pas preneur pour le moteur encore en bon état de fonctionnement, j'ai décidé de l'utiliser avec différents éléments d'anciennes tondeuses. La première, le carter était encore en bon état alors que le moteur avait cessé de vivre (erreur de ma part). Un carter que j'ai fini par mettre à la ferraille et je l'ai regretté. <br /> <br /> Pour revenir à la lampe de bureau j'en possède une que j'ai déjà réparer quatre fois à cause de la fragilité des bras, principalement au niveau des articulations. <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Z
Tu te lances dans la bricole... Mais dans la mesure où tu achète des trucs pour construire ton truc, tu pollues la planète... Donc l'idéal c'est de tout avoir chez toi...<br /> <br /> Très bon bricolage à toi
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité