Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
2 mars 2022

Fraude Alimentaire..contrefaçon de saucisse et autre galéjade..

Fraude-alimentaire-un-crime-organise-France-5-Une-enquete-edifiante-sur-le-trafic-de-nourriture

 

Fraude Alimentaire..contrefaçon de saucisse et autre galéjade..

 

Je reviens une dernière fois sur ces scandales à foison existants depuis fort longtemps déjà, et encore bel et bien de nos jours..à s’y méprendre.

 

Il y a eu, tout récemment, samedi dernier comme dimanche, deux films reportages présentés sur la chaîne France5, et concernant cela.

 

Le premier, intitulé Fraude Alimentaire : un crime organisé ?..sur France5.

Fraude-alimentaire-un-crime-organise-France-5-Une-enquete-edifiante-sur-le-trafic-de-nourriture

Et le second..

9ad626f7-phpttfq0z_png

Saucisse : Une tradition hachée menu ?..sur France5.

 

Pour le premier..Fraude Alimentaire : un crime organisé ?..

Fraude-alimentaire-un-crime-organise-France-5-Une-enquete-edifiante-sur-le-trafic-de-nourriture

Fraude alimentaire : un crime organisé ?, un documentaire produit avec le soutien de la Région, incite à penser que non. À voir sur France 5 ce 27 février 2022 à 20h55 puis à la demande sur france.tv jusqu'au 28 avril 2022, cette enquête de Bénédicte Delfaut est édifiante.

 

Je ne vous apprendrai rien, en vous disant que l’on peut « frauder » sur tout, et sinon..presque tout !

 

Là, par contre, il s’agit du domaine de l’alimentaire, et donc de « notre » alimentation, comme nourriture, et, plus grave, concernant « notre » propre santé, et donc celles de tous..

VIDEO-Le-doc-du-dimanche-Huile-d-olive-du-luxe-au-trafic-ce-soir-sur-France-5

Ce film et en même temps reportage, très bien fait, et très édifiant, relatait, pour une grande partie, mais pas seulement, la contrefaçon et le trafic de l’huile d’olive, dont..Pure, Vierge..Extra..Vierge, j’en passe et des meilleurs, sauf, bien-entendu, pour le goût et la composition exacte..

Le sujet a été étendu, en passant par le miel, miel dit de qualité, fait maison, avec de soit disant « vraies » abeilles, bref, une arnaque totale, et pas seulement à..Touristes, en mal de..

e12c3615-1f0e90afdb6e43928187342c4a1169d8a8761e000a6bbcd2a68f3ef660c04e6e

Concernant la seule..huile d’olive..Extra Vierge, si vous le voulez et si vous y tenez tant que cela..

istockphoto-576732962-612x612

Il faut savoir qu’il y a et qu’il existe bel et bien un trafic « organisé » pour l’huile d’olive, sans scrupules, et avec des quantités astronomiques d’huile écoulées !..

35-103-large

Les plus « malins », et il y en a, et il en existe un peu partout, dont même en Italie, en Espagne, bref..

istockphoto-643383386-612x612

Pour l’Italie, dans ce reportage, avec une enquête édifiante menée sur trois ans, il a été constaté, et le terme n’est pas assez fort que les fraudeurs faisaient venir des tonnes d’huile d’olive, en provenance d’autres pays dont l’Espagne, acheminé par bateaux et avec des camions citernes énormes !..

images (4)

camion_cisterna_y_cisternas-1

vista_trasera_cisterna_alimentaria

La Fraude est grande, le scandale avec.

 

Les contrôles existent, car, il y a bien des contrôles, mais pas suffisant, et de façon aléatoire, au hasard, sans dire de suite « ciblé »et qui n’apportent pas grand-chose, sauf pour un cas particulier, et pas d’école, celui-là, et avec des procédés « légaux », et qui, au bout du comptent n’aboutissent qu’à une forme de constat, de verbalisation, sans risque d’emprisonnement, et qui font que ces mêmes tricheurs recommencent après, de plus belle, et sans soucis..étonnant, non ?..

 

Il y a ceux, plus grave, qui utilisent même une forme presque équivalent à de l’huile de colza, ni plus ni moins, la faute est plus que « grossière », et les marchés, en écoulement, cependant bien juteux !!!..

 

 Bon, je préfère m’arrêter là, pas besoin de prolonger plus loin, ni..d’épiloguer..

e12c3615-1f0e90afdb6e43928187342c4a1169d8a8761e000a6bbcd2a68f3ef660c04e6e

Sur l’ensemble des produits en bouteilles, bidons et autres, de cette huile d’olive, tant appréciée et décriée, présente sur les étals en rayons de supermarchés, vous n’aurez, tout au plus que..3 à 4 produits comme marques qui sont réellement de qualité, en tant que bons produits, dont pour la provenance, et surtout, pour le contenu !

csm_2019-calendrier-du-vent-produit-5-victoire_1540x866_c772be1138

Alors, avant de vous « jeter » sur l’huile d’olive, que celle-ci soit simplement Vierge ou encore Extra Vierge, regardez-y à deux fois, et lisez bien l’étiquette, en détail, quitte même à vous munir d’une loupe de poche !..

eltVideoWs-504053-60b0e1d4821fc

Lorsque l’on connaît par avance une ou plusieurs marques dont on peut avoir confiance, on a moins de soucis pour le choix, comme en hésitation avant d’acheter tout bonnement !

 

Il existe, bien entendu, des sites en ligne, comme toujours, mais, là aussi, ce n’est pas la panacée, ni même toujours sûr pour autant ni garanti.

 

Une connaissance personnelle approfondie sur le sujet est déjà un gage de sécurité en soi, le fait de connaitre des producteurs, en Italie, comme en France et qui ont de réelles critères de qualité comme en label est une sécurité supplémentaire, voilà tout.

huile-5l-hq

En France, il y a, et il existe, certes, bel et bien, l’huile d’olive bien connue et de Nyons, mais, là-aussi, méfiez-vous, car, dans et sur le pourtour Méditerranéen, il y a et il existe de nombreuses fraudes dont fraudeurs, que ce soit pour l’huile d’olive, dont celle « écoulée » sur les marchés et places de marché, comme en été, lors de passages et venues fréquents de touristes, idem pour le miel

images

huile-d-olive-du-pays-de-nyons (2)

huile-d-olive-du-pays-de-nyons (1)

huile-d-olive-du-pays-de-nyons

Huile-dolive-de-Nyons-AOP

images (1)

Huile_d'Olive_de_Nyons_(AOC)

huile-dolive-douce-aoc-nyons-domaine-les-rizannes

 

nyonsolive_huile70cl_aop-250x266

Voici une huile d’olive..typiquement pour touristes..

tin-de-nicolas-alziari-huile-extra-vierge-d-olive-sur-un-fond-blanc

c853e0e1-bbae-4e25-aabd-a13bb35c5199

0d8d8abd-8677-4d23-947d-9c751299d7cc

images (2)

Autre exemples..

huile-d-olive-moulin-dozol

Photo ci-dessus d’un exemple d’huile d’olive dont je me méfierai particulièrement, comme pour l’A.O.P.

huile-d-olive-de-nyons-moulin-dozol-autrand

Photo ci-dessus, sur le net, pareil, même remarque, sachant que l’A.O.P. n’est pas une réelle garantie en soi, et de plus, cette huile est toute récente sur le marché.

sale-huile-vinaigre-produits-locaux-lyon-3

 

huile-dolive-de-nyons-appellation-dorigine-protegee-aop-25-cl

Photo ci-dessus d’une huile d’olive de Nyons classée en A.O.P. et vendue à seulement..7,00 Euros..Il y a anguille sous roche, comme vol caractérisé.

03178050000749-c1n1-s20

Puget, le nº1 français de l'huile d'olive, est à Vitrolles

images (5)

Présente sur le petit écran, marque la plus vendue, Puget reste cependant discrète. Nous avons visité son site de l'Anjoly où s'opèrent les assemblages

000407474_91

Thomas Kermorgant, directeur de l'établissement Puget de Vitrolles. Il veille sur la production de la marque d'huile d'olive.

Intemporelle, résolument méditerranéenne. Le spot actuellement diffusé sur les écrans, met en avant ces deux caractères, mettant en scène des amis qui se retrouvent dans une cuisine, puis autour d'une table ensoleillée. Rien à voir avec les imitations de Fernandel lors de la campagne 2005, mais le trait du Sud est toujours là, qui nourrit la saga Puget, démarée en 1857 à Marseille. 162 ans plus tard l'huile d'olive de la marque, devenue nº1 français avec une part de marché proche de 23 % en volume, est une star dont les quartiers sont à Vitrolles dans un discret bâtiment de 28 000 m² où travaillent 41 personnes. Point de nom sur la façade, si ce n'est deux petits panneaux qui portent le nom de Lesieur. Le groupe auquel appartient Puget, lui-même maillon de l'empire Avril.

Le bâtiment gris de la zone d'activités de l'Anjoly abrite trois activités. Une de stockage des huiles reçues ; une d'assemblage de ce qui deviendra l'huile Puget ; une logistique prise en charge par XPO, l'ex-Norbert Dentressangle qui opère pour l'ensemble du Sud-Est. "Nous sommes ici depuis 1994, où nous avons été rejoints en 2006 par Lesieur qui exploitait une unité de production à Aix. Vous êtes ici dans un site soumis à autorisation en raison des stocks d'huile", résume Thomas Kermorgant, le directeur de l'établissement Puget. En ce lieu près de 25 millions de litres d'huile d'olive sont embouteillés dans 23 formats chaque année, avec pour stricte obligation de ne jamais déroger à ce goût standard qui au fil du temps a forgé la réputation de Puget.

"Mon métier est d'être à l'huile ce que l'oenologue est au vin"

Comment s'élabore l'huile Puget ? Erik Carteau, oléologue depuis 20 ans - "Mon métier est d'être à l'huile ce que l'oenologue est au vin" - est sans conteste le gardien du goût initial, complété aujourd'hui par d'autres. Puget commercialise en effet depuis peu une huile vierge extra pressée au Maroc et une autre pressée en Grèce. Un petit bidon estampillé "Les moulins français de Puget" complète la gamme. "Dans tous les cas, ce qui arrive ici par camion-citerne de 25 000 litres est d'abord strictement contrôlé avant le déchargement. Si le goût ne correspond pas à ce que je veux, on refuse. On ne transige pas avec les approvisionnements que nous achetons à sept partenaires de longue date, principalement en Italie et en Espagne", explique l'oléologue. Pas d'huile française ? "Non, car la France ne produit pas assez pour répondre avec régularité aux besoins", répond Erik.

000407459_91

Erik Carteau, oléologue, veille sur la constance du goût de l'huile Puget. Dont Vitrolles produit 20 millions de litres.PHOTOS SERGE GUEROULT

Une fois le lot affecté à l'une des 20 cuves - "la bibliothèque" d'Erik - l'huile qui déjà a été filtrée avant expédition, le sera une seconde fois. Erik Carteau va alors travailler à l'ancienne, dosant une bouteille à partir des sept variétés d'huiles réceptionnées. L'assemblage obtenu sera testé en aveugle par un panel de 14 membres. Et ce n'est qu'une fois le goût validé, que la production sera lancée à grande échelle. Une étape reproduite à chaque livraison, pour que demeure ce côté intemporel auquel tient tant la marque.

La suite s'organise autour de trois chaînes d'embouteillage où domine le flacon en verre. La plus importante livre 10 000 bouteilles à l'heure, qui toutes seront doublement encodées avant de recevoir leur étiquette. Comme les autres contenants d'ailleurs. Puis les cartons viendront s'enrouler autour pour former des paquets que trois robots rangeront ensuite sur des palettes. Avec à chaque fois, une nouvelle preuve de traçabilité. "In fine, nous savons tout depuis l'origine de l'huile jusqu'à l'expédition", résume Thomas Kermorgan. Une nécessité, car être star ne souffre pas l'aléa.

3YWTV3ENBZDFWIFOYAU2MMAPBE

81TMwf2QFDL

A Vitrolles, l’usine Lesieur irrigue la France en huile d’olive Puget

Lesieur, Puget… L’évocation de ces deux marques suscite l’attachement des français pour ce fleuron national de l’industrie agroalimentaire appartenant au groupe Avril. Les quatre usines françaises Lesieur produisent 300 millions de litres par an. Et sur les 20 millions de litres issus du site de Vitrolles, l’huile d’olive Puget concentre à elle seule 85% de la production. L’établissement situé sur la zone d’activités de l’Anjoly réalise un subtil mélange d’huiles d’olives méditerranéennes, très apprécié des consommateurs, sous la marque phare Puget née à Marseille en 1857. Thomas Kermorgant, directeur du site de Vitrolles, a accueilli mercredi 13 novembre 2019, une délégation d’élus de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence. Une matinée d’immersion dans le cadre de la démarche "Tous Entrepreneurs" initiée par Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP, et qui vise à « rencontrer les dirigeants, évaluer leurs besoins, proposer des solutions, les associer aux décisions, expliquer, orienter, écouter et défendre… pour se mettre au service de l’ensemble des acteurs économiques du territoire ».  

3YWTV3ENBZDFWIFOYAU2MMAPBE

Bouches-du-Rhône : Pourquoi la marque marseillaise Puget n'utilise aucune olive française (ou presque) pour son huile ?..

CONSOMMATION A Vitrolles, au cœur de la Provence, se trouve l’usine Lesieur qui embouteille la totalité des huiles d’olive Puget, faites essentiellement à partir d'olives non pas françaises, mais européennes

lesieur_vitrolles_ccimp

L'usine Lesieur de Vitrolles produit l'ensemble des bouteilles d'huiles d'olive Puget. — Mathilde Ceilles / 20 Minutes

  • L’usine Lesieur de Vitrolles produit l’ensemble de l’huile d’olive de la célèbre marque marseillaise Puget.
  • Cette huile est le fruit d’un assemblage de plusieurs huiles importées de l’Union Européenne.
  • Les huiles d’olive françaises sont en effet trop coûteuses et en quantité insuffisante pour faire face à la demande.

03178050000749-c1n1-s20

Les bouteilles défilent à un rythme effréné sur les tapis roulants de l’usine. Entre 3.000 et 12.000 bouteilles d’huiles d’olive sortent chaque heure du site Lesieur de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. C’est de là, au cœur de la Provence, dans cette usine de 29.000 m² qui emploie 41 personnes, que provient l’ensemble des bouteilles d’huiles d’olive de la marque Puget, un des leaders français du marché.

Crée en 1857 par le Marseillais Adolphe Puget, la marque française a longtemps cultivé son identité provençale à travers de célèbres publicités, notamment à la fin des années 1990, date à laquelle Puget a connu une importante croissance à la faveur de la mode des régimes méditerranéens. Qui ne se souvient pas ainsi de la célèbre jeune fille sur son vélo qui parcourait Porquerolles sur fond de Dario Moreno, ou des apparitions de Fernandel qui vantaient les bienfaits de Puget « avé l’accent » ?

« Fernandel, c’est fini »

« Fernandel, c’est fini », confie l’actuel directeur du site, Thomas Kermorgant. Depuis quelques années, la marque a changé sa stratégie de communication. Et pour cause : comme indiqué sur le devant de sa bouteille, son huile d’olive n’est pas d’origine provençale, mais importée de pays de l’Union Européenne, comme le font plusieurs de ses concurrents. « Pendant longtemps, on n’a pas trop assumé cela, reconnaît Thomas Kermorgant. Mais désormais, on assume d’avoir des process, une industrie, ce qui n’empêche pas un produit de qualité. »

Et de justifier : « Ici, à Vitrolles, on embouteille 15 millions de litres d’huiles d’olive Puget, et deux millions de litres d’huiles d’olive Lesieur. Or, la production française d’huile d’olive se chiffre à 5 millions de litres par an pour les bonnes années, sachant qu’il faut cinq à six kilogrammes d’olives pour faire un litre. Dans le même temps, les Français achètent pour leur consommation personnelle 70 millions de litres d’huile d’olive par an. Et la production mondiale est de 3.000 millions de litres par an, dont 1.600 millions sont faits en Espagne. »

Une question de prix et de goût

Aussi, l’huile d’olive Puget que l’on trouve habituellement sur les étals des supermarchés est issue d’un savant mélange secret de plusieurs huiles importées d’Espagne, d’Italie ou de Grèce par exemple. Leur dosage change en fonction des années et des récoltes, avec toutefois une obligation : faire en sorte que l’huile d’olive Puget conserve inexorablement le même goût, quelles que soient la météo ou les saisons. Les bouteilles font donc l’objet d’un contrôle chronique et les huiles sont goûtées régulièrement par les salariés et l’oléiologue de l’usine.

« Il serait plus difficile de proposer une huile française à 7,50 euros le litre comme on le fait », estime Thomas Kermorgant. Un argument non négligeable quand on sait que le prix de l’huile d’olive Puget est un de ses principaux atouts. La marque a toutefois décidé l’an dernier de se lancer dans une huile d’olive produite uniquement à partir de matière première française, dans les Alpilles. « Nous la vendons 11 euros le demi-litre, en tirant à ras les pâquerettes toutes les marges, confie Thomas Kermorgant. » Un produit qui, pour l’heure, peine à trouver son public…

3YWTV3ENBZDFWIFOYAU2MMAPBE

 

L'HISTOIRE DE PUGET

lamarque_1-680x480

Fondée en 1857 par Adolphe Puget, l'huile d'olive Provençale est aujourd'hui connue dans le Monde entier.

1857

 

Puget

La société PUGET voit le jour en 1857 dans le Vieux Port de Marseille. A l’époque, son fondateur, Adolphe PUGET , un négociant d’huile d’olive originaire de la ville, décide de créer sa société d’exportation. Son but : faire connaître son huile provençale dans les pays d’Amérique du sud, en particulier en Argentine. Conditionnée dans des bidons de 5 litres, les « estagnons », l’huile PUGET prêche ses vertus à tout un continent !

lamarque_2

Les années 30

annees301

Dans les années 30, les héritiers de M. PUGET innovent doublement : en commercialisant leur huile en Provence et en changeant son conditionnement. En effet, forts du succès de l’huile PUGET outre atlantique, les héritiers décident de la lancer en Provence… en changeant le conditionnement. Les bouteilles de verre remplacent les bidons jusqu’alors utilisés.

lamarque_3

Après la 2nde Guerre Mondiale

Après la Seconde Guerre mondiale, un industriel marseillais rachète l’entreprise familiale et développe le produit sur le marché français.

puget1950

Les années 70

C’est dans les années 70 que PUGET, alors marque régionale, devient progressivement une marque nationale et progresse rapidement avec l’engouement des français pour l’huile d’olive.
La marque PUGET lance une saga publicitaire qui va rester dans les mémoires. Tourné sur l’île de Porquerolles, il met en scène une jeune femme vêtue d’une jupe aux couleurs locales qui, de retour de son marché, pédale gaiement sur le rythme de “Tout l’amour que j’ai pour toi” (Interprète : Dario Moreno), le porte-bagages rempli de produits frais et de l’incontournable bouteille d’huile PUGET.

70

701

1999

A la fin de l’année 1999, PUGET devient la marque d’huile d’Olive la plus vendue en France. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis !

Sans-titre-2

2001

En complément de PUGET Classique commercialisée depuis le début des années 1970, PUGET lance, en mars 2001, PUGET Fruitée issue d’olives noires parmi les plus mûres de la récolte (particularité qui lui confère la saveur intense et corsée de l’olive) et PUGET Douce, issue d’olives les plus jeunes de la récolte.

Puget061

Pour toutes celles et ceux qui ne le sauraient toujours pas..Puget..c’est..Lesieur !

Le Miel..

71VBPkaz6xL

Pour le miel seul, il y a plus de sucre dans le miel et rajout autre que de vrai miel ; et sinon, pour les trois quart, du miel ordinaire en provenance d’Espagne et mélangé avec un peu de miel « local »..

La fraude est grande comme grosse, mais cependant bien réelle !..

 

Pour preuve..On vend plus de miel en France qu’on en produit !!!..

51A7g0LWBtS

71VBPkaz6xL

Miel-de-Lavande-de-Provence-400g

Pour le seul miel, comme pour cette huile d’olive, référez vous toujours à une origine « locale » bien réelle, et d’un apiculteur dont vous êtes sûr et qui respecte tant ces abeilles que le miel qu’il produit lui-même dans les règles de l’art

images (3)

1200px-Miel_de_lavande_Label_Rouge

miel-de-provence-kg

Comme quoi on est jamais sûr de rien !..

 

Pour le second reportage.. Saucisse : Une tradition hachée menu ?..

9ad626f7-phpttfq0z_png

C’est un peu plus ragoutant et moins..appétissant, j’en conviens.

1d1d52cf-phpqyajf6_png

France 5 charcute le saucisson

 

La chaîne enquête sur la composition de cette charcuterie phare et sur sa potentielle dangerosité.

Dans son documentaire du dimanche soir, Saucissons, gare aux cochonneries, France 5 ausculte un trésor de charcuterie. Sous cette conviviale cochonnaille se cache le meilleur de nos terroirs ou le pire des artifices dont on cerne mieux la dangerosité.

Le saucisson est une passion française. Chaque heure, nos concitoyens en mangent 13 kg, soit 110 000 tonnes en 2018. Rosette de Lyon, Jésus d’Ardèche, fuseau lorrain, grelots savoyards ou bâtons de berger fleurent bon. Mais du saucisson premier prix industriel au 100% naturel vendu 125 euros le kilo, deux mondes s’opposent.

Élise Joseph (Elephant Doc) propose une enquête très complète qui nous entraîne notamment en Haute-Ariège, où les porcs gascons offrent une viande savoureuse qui a eu le temps de développer son gras persillé ou chez un éleveur transformateur de Haute-Loire qui laisse son saucisson s’affiner jusqu’à dix semaines à l’air des sapins. En ce qui concerne les 90 % de boyaux naturels enveloppant nos saucissons, tous viennent de Pologne. Les cochons élevés plus longtemps y permettent la production de boyaux plus solides et la main-d’œuvre y est moins chère.

Après enquête auprès d’un abattoir, la réalisatrice résume les caractéristiques d’un saucisson premier prix: «On a une viande trop jeune, du gras mou et une épaule mal découpée». Après analyse en laboratoire, deux saucissons industriels s’avèrent contenir 43,1% et 38% de matières grasses contre 30% pour un bon saucisson. Les industriels utilisent d’autres artifices: du talc pour imiter la fleur blanche de surface et du plasma de porc pour donner l’illusion d’une viande dense et rouge. Le pire reste l’utilisation de nitrate de potassium ou salpêtre (E252) et de nitrite de sodium (E250), qui ont fait du saucisson le premier aliment classé «cancérogène certain» par l’OMS en 2015.

Stéphane Malandain, fabriquant, explique: «Si je n’utilise pas de salpêtre, je prends des risques au niveau du botulisme. Si je l’utilise, je prends des risques au niveau des cancers colorectaux. Alors je fais les deux». 15% de sa production contient déjà ni nitrate ni nitrite. Denis Corpet, chercheur à l’Inra propose une solution originale pour éviter les risques: ne pas dépasser la dose conseillée de 25 g par jour. La charcuterie aussi se consomme avec modération…


Le saucisson de trois semaines

Aucun bon processus naturel n’est possible pour réduire le temps de fabrication du saucisson au niveau du séchage et de la fermentation, soit trois semaines. Le nitrite ajouté, censé tuer les mauvaises bactéries, fusionne avec le fer contenu dans le rouge de la viande lors de la digestion et risque de se poser sur les parois de notre corps en développant un cancer

3245415772907_0_0

Saucisse Catalane à cuire..

3437770030628_A1N1_5935514_S13

Saucisse catalane tradition à cuire, Pedelhez, France, 1 pièce, barquette, 350g
·Conseils d’utilisation

A consommer après cuisson

·                                 Informations complémentaires
  • Viande de porc origine France
  • Poids net: 350 g
  • Les Goûts du Sud
  • ZI La Mirande
  • 66240
  • St Estève
  • FR

Andouillette bio par 2.

andouillette-bio-par-2-250-grs

Produit issu d’une ferme.

Les Amis de la Ferme
22, chemin de la Reine Guenièvre
35740 PACE
France

Tél : 06 14 19 38 87

Andouillette bio par 2 - 250 grs.

9,15 €

TTC

Andouillette bio par 2

Lot de 2 andouillettes

250 grs soit 36.60 € le kg

Origine de la viande : France

Andouillette FICELLE (Fait main) - 2 pièces.

andouillette-ficelle-fait-main-2-pieces

Produit issu d’une ferme.

Les Amis de la Ferme
22, chemin de la Reine Guenièvre
35740 PACE
France

Tél : 06 14 19 38 87

Andouillette FICELLE (Fait main) - 2 pièces.

10,12 €

TTC

Andouillette FICELLE élaboré par l'atelier de l'Argoat à Plélan Le Grand (35380)

Le fin du fin -

Origine : France

deux pièces de 200 g soit 25.30€ le kg

c7e85e9e-phpuf0c3o_png

cadecf84-php69simp_png

ingredients_fr

La charcuterie, de l'art et du cochon..

Jambon, saucisse, terrine... La cochonaille continue d'être largement appréciée en France. Si la charcuterie industrielle est peu recommandée, rappelons-nous que dans le cochon, si tant est qu'il soit travaillé par un bon "chair-cuitier", tout est bon !

13

La charcuterie dans tous ses états. • Crédits : Apomarès - Getty

C’est un grand classique de l’alimentation : deux Français sur trois estiment qu’ils ne pourraient s’en passer selon une étude de Kantar en 2020. 99,9% des foyers en achètent et dépensent 305 euros par an à raison d’un achat par semaine. 56% des jeunes de 18 à 34 ans déclarent l’« adorer ». Boudin, jambon, saucisson, terrine, galantine, fromage de tête, rillettes, andouille, saucisse ... Zoom sur ce que d’aucuns qualifient de joyau de notre patrimoine quand d’autres crient haro sur le cochon : la charcuterie française.

Le cochon, c'est une chair entrelardée, appréciable pour toutes les fabrications. Ces fabrications doivent être onctueuses car la charcuterie c'est quelque chose d'onctueux, de moelleux, qui doit rester en bouche comme un bon vin. 

La charcuterie c'est 450 produits. Imaginez la diversité ! A un moment, on a joué aussi avec la géographie. Dans le Sud, c'est là où on fait sécher. Vers l'Alsace, on retrouve la conservation et les produits fumés. On a joué avec les climats mais on a mélangé, aussi. A Troie par exemple  on ne fait pas que l'andouillette. Moi qui suis Girondin, j'en fais aussi. 

Le charcutier cuit la chair, la transforme. L'idée est de faire découvrir au consommateur la différence entre le "chair-cuiter" et celui qui revend de la charcuterie industrielle. Nous travaillons sur des cochons qui sont nobles, avec des carcasses de 150 kilos, des cochons abattus à 10 mois. L'industriel lui, prend des cochons à 4 mois : le cochon n'est pas construit, il n'a pas de muscle, il ne peut pas être bon.

Erik Osenna, écrivain, membre de l'Académie Française qui fait paraître chez Fayard Cochons. Voyage au pays du vivant :

C'est une histoire qui remonte à huit ou neuf mille ans, depuis qu'on a inventé, entre le Tigre et l'Euphrate, l'agriculture moderne et l'élevage. Ces cochon se sont ensuite dispersés un peu partout et quelques uns de ces cochons sont venus directement chez nous par bateau : ce sont les races corses, que nous appelons les nustrale. 

On joue avec les origines, mais on triche aussi avec les origines. C'est histoire incroyable du jambon d'Aoste, qui n'a rien à voir avec l'Italie. Il y a une nécessité de contrôler, de revenir à un peu de vérité dans les appellations. 

Ce qui est fascinant, c'est que le cochon, mise à part le chimpanzé, est l'animal qui nous ressemble le plus. Donc en mangeant du cochon, nous nous mangeons nous même. (...) C'est notre ami, notre allié.  D'un certaine manière, nous mangeons notre frère et ça, c'est difficile à supporter.

Sur la ville d'Aoste (Isère), où l'on y fabrique le jambon, quelques mots d'Erik Orsenna : 

« Mille excuses ! La charmante localité d’Aoste se trouve bien dans l’Isère . Mais non ailleurs en France . Et surtout pas en Italie , comme le prétendaient d’anciennes publicités présentant le jambon local comme venant du « Val d’Aoste » . Vous trouverez toutes ces précisions dans mon livre , pages 262 et suivantes . Je reconnais bien volontiers mon erreur à l’oral mais confirme l’écrit , ce qui vaut mieux pour un écrivain . Et je redis : il ne faut pas tromper les consommateurs . »

 

Chipolatas - 20 bouts.

chipolatas-20-bouts

Produit issu d’une ferme.

Les Amis de la Ferme
22, chemin de la Reine Guenièvre
35740 PACE
France

Tél : 06 14 19 38 87

lot de 20 chipolatas

Soit 1.4 kg env soit 8.64 € le kg

Origine : France

chipolatas - 20 bouts.

12,10 €

TTC

20 chipolatas -

lot de 1.4 env. soit 8.64 € le kg

Origine : France

 

Chipolatas bio nature.

chipolatas-bio-nature-par-5-275-grs

Produit issu d’une ferme.

Les Amis de la Ferme
22, chemin de la Reine Guenièvre
35740 PACE
France

Tél : 06 14 19 38 87

Chipolatas bio nature par 5-275 grs.

8,20 €

TTC

Chipolatas bio nature

Lot de 5 chipo bio

275 grs soit 29.81 € le kg

Origine de la viande : France

 

La saucisse aux herbes des Flandres..

Caractéristiques du produit

Quantité : 330 g

Conditionnement : PlastiqueBarquette

Marques : Charcuterie des Flandres

Catégories : ViandesCharcuteriesSaucissesSaucisses aux herbes

Lieux de fabrication ou de transformation : FranceFlandres

Code de traçabilité : FR 59.183.002 CE - Dunkerque (Nord, France)EMB 59183 -Dunkerque (Nord, France)

Magasins : Cora

Pays de vente : France

front_fr

 

ingredients_fr

Ingrédients

→ Les ingrédients sont listés par ordre d'importance (quantité).

Liste des ingrédients:

Viande de porc (91,5%), sel, herbes (épices & aromates) (0,4%), épices et extrait d'épice, dextrose, sirop de glucose, acidifiants : E326 - E261 - E262, exhausteur de goût : E621, antioxygène : E316, colorant : E120; boyau naturel.

Traces éventuelles : CéleriŒufsGlutenLaitMoutardeSoja

Nutriscore : D.

 

Saucisse de Strasbourg - La charcuterie au goût du jour - 1 kg.

Code-barres: 3291510001343 (EAN / EAN-13)

Caractéristiques du produit

Dénomination générique : Saucisse de Strasbourg

Quantité : 1 kg

Conditionnement : PlastiqueFrais

Marques : La charcuterie au goût du jour

Catégories : ViandesCharcuteriesSaucissesSaucisses françaisesSaucisses de Strasbourg

Code de traçabilité : FR 01.249.003 CE - Miribel (Ain, France)

Pays de vente : France

front_fr

ingredients_fr

Ingrédients

→ Les ingrédients sont listés par ordre d'importance (quantité).

Liste des ingrédients:

Viande de porc 71%, eau, gras de porc, sel, sirop de glucose et dextrose, protéines de lait, protéines de soja, épices et plantes aromatiques, protéines de sang de porc, stabilisants : E450, E452, acidifiant : E575, exhausteur de goût : E621, arômes naturels et arômes de fumée, antioxydant : E316, conservateur : E250. Enveloppe (colorants : E160b, E120).

Substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances : LaitSoja

Traces éventuelles : ŒufsFruits à coque

Nutriscore : E.

images (9)

images (1)

images (2)

images (3)

images (4)

images (5)

images

La charcuterie..

ee30229051b310119e197effdf921739_XL

La partie charcuterie, et avec les seules saucisses génèrent 60% des ventes comme du chiffre d’affaire !..Impressionnant..NON ?..

knack

Le mieux, c’est encore un « vrai » boucher digne de ce nom, tout comme « vrai » charcutier !

Que ce soit en boucherie dite traditionnelle..

images (6)

Ou encore sur les marchés avec les camions de revendeurs comme bouchers locaux.

images (7)

la-specialite-saucisses

La « vraie » saucisse de Toulouse, ça ne s’improvise pas..

images (10)

Pareil pour les « Chipolatas » et autres..

saucisses

Comme saucisse d’agneau.

saucisse-a-l-agneau

Merguez ou..Chipolatas, vous avez le choix..de l’embarras.

images (8)

Les merguez « industrielles » sont un pis aller, tant à la cuisson au barbecue, pour le résultat, après leur cuisson, comme surtout pour le goût !

Merguez_grilled

Ce n’est d’ailleurs pas mieux pour les..saucisses blanches..

title-1566507695

A Marseille, il y avait eu un boucher qui faisait un carton (pour l’expression) et avec des saucisses blanches au..Cannabis !

 

Saucisse aux herbes..

Les éleveurs de la Charentonne.

111_1

SAUCISSE AUX HERBES X3.

8,70 € / kg

Poids moyen : 360g

Composition : 
Épaule de porc (86%) et gras de porc, plantes aromatiques (0.5%), sel, oignon, arômes naturels, poivre, boyau naturel de porc.

Valeurs nutritionnelles pour 100g : 
Énergie: 847 Kj / 204 Kcal ; Matière Grasse: 15g dont Acide Gras Saturés 5.5g ; Glucides: 0g dont Sucres: 0g ; Protéines: 16g ; Sel: 1.9g OMEGA 3 : 0.5g 

ORIGINE FRANCE
Produit frais pouvant être congelé.
À consommer cuit à coeur.

Les éleveurs de la Charentonne.

Il faut se méfier des extensions en produits comme composants !..

images (11)

Il ne reste que la vraie charcuterie traditionnelle comme pour la confection ou fabrication et élaboration de vraies saucisses traditionnelles et faites traditionnellement, comme avant !..

images (12)

Des traditions qui perdurent et qui ont leur légitimité comme place, malgré l’industriel et les grandes surfaces surtout !..

La boucherie l'Uzelaise dirigée par Nicolas Floch..

l-uzelaise-dirigee-par-jean-jacques-le-floc-h-2-fabrique_3165117_676x536p

Rien de tel, tant pour la qualité..vraie qualité, que pour le goût !

Quand les boyaux de nos saucisses font le tour du monde !

0dd6049f5fa537d41753be6d37859430-1633089215

Amateurs de saucisses et de boudin made in Europe, ne vous fiez plus aux apparences. Les boyaux de vos saucisses et de vos boudins parcourent des kilomètres avant de finir dans vos assiettes.

Philippe Bouillon, le coprésident de la Fédération nationale des bouchers charcutiers, constate qu’aujourd’hui les boyaux qui servent à fabriquer nos saucisses et nos boudins font parfois le tour monde avant de finir dans son atelier.

C’est une question de coût de main-d’œuvre, tout simplement.

"C’est un secret de polichinelle : la plupart des boyaux naturels des porcs abattus en Belgique sont envoyés au Maroc ou même en Chine pour être calibrés et conditionnés avant de revenir chez nous pour finir en saucisses ou en boudins. C’est une question de coût de main-d’œuvre, tout simplement. C’est comme nos crevettes grises pêchées à la mer du Nord et qui sont décortiquées au Maroc avant de revenir dans nos assiettes"."

Un voyage de 44.000 km

En Europe, quelques très grosses sociétés se partagent désormais le marché des boyaux naturels, dont le groupe hollandais van Hessen qui possède un quasi-monopole sur les intestins de porcs en Belgique.

Van Hessen collecte les boyaux dans les dix plus grands abattoirs du pays, les envoie ensuite dans son usine de Lokeren où ils sont mis en saumure avant de prendre le large à Anvers en direction du Maroc ou de la Chine. Dans ces pays, Van Hessen possède en propre ou en joint-venture des usines de calibrage des boyaux.

Le calibrage consiste à mesurer tout le long des 15 mètres d’intestin le diamètre du tube, quelque part entre 20 et 50 millimètres, une information qui permet de classer les boyaux selon leur gabarit : 28/32 mm – 32/35 mm – 35/38 mm et 38/42 mm.

Un boyau de porc abattu à Liège, Anvers ou Bruxelles peut faire 44.000 kilomètres en bateau !

Ensuite les boyaux sont débités en morceaux de taille standard pour la commercialisation. "C’est une tâche qui n’est pas automatisée, il faut le faire à la main, explique Pierre Charlier, un des derniers boyaudiers de Belgique. Les grosses boyauderies à l’étranger emploient des centaines de personnes à la chaîne. Et avec la différence des salaires, malgré le transport, ils reviennent encore moins chers que ceux que nous traitons ici dans notre petit atelier de Verviers."

Conséquence stupéfiante de cette économie mondialisée : un boyau de porc abattu à Liège, Anvers ou Bruxelles peut faire 44.000 kilomètres en bateau, entre Anvers et Shanghai, et revenir chez nous après 6 mois de voyage, avant d’envelopper un boudin ou une saucisse de campagne.

Choisir l’économie locale plutôt que le prix

C’est difficile de concurrencer la filière industrielle sur les prix. 

Dans notre atelier, nous travaillons encore de manière artisanale, en famille, avec un seul ouvrier, explique Pierre Charlier, C’est difficile de concurrencer la filière industrielle sur les prix. Nous nous débrouillons autrement, notamment en étant aux petits soins pour nos clients. Si un boucher m’appelle le matin pour me dire qu’il a besoin de tel ou tel boyau, je saute dans ma camionnette et je le livre dans la journée."

Un client comme Eric Baikry, par exemple, boucher charcutier à Heusy"Je sais que c’est plus cher, mais c’est un choix. Je préfère faire travailler l’économie locale." Quand on sait que la boyauderie de Pierre Charlier (Mourmans) se fournit directement à l’abattoir coopératif de Malmedy (PQA), le calcul est vite fait : Malmedy-Stembert-Heusy35 kilomètres ! Mille fois moins que les boyaux qui transitent par la Chine.

"Quand j’ai commencé ma carrière il y a 50 ans, chaque ville, presque chaque village, avait son petit abattoir et sa boyauderie. C’est fini, ça." constate Philippe Bouillon.

Boudin de Liège un peu chinois ?

Le président des bouchers charcutiers de Belgique étale devant nous les fiches de ses dernières commandes : droit de bœuf made in Amérique du Sud, baudruche de bœuf made in Brazil, boyaux de porcs made in Europe. C’est loin, c’est vague.

Toute la production est mélangée et revient en Europe avec le label "boyaux garantis d’origine européenne", sans plus de précision.

Une entreprise comme Van Hessen collecte des boyaux de porcs dans plusieurs pays en Europe : Belgique, Pays-Bas, Allemagne… Et dans les tonneaux envoyés dans les usines au bout de monde, toute cette production est mélangée et revient en Europe avec le label "boyaux garantis d’origine européenne", sans plus de précision.

Un boucher liégeois peut donc fabriquer l'"authentique" boudin de Liège en allant cueillir sa marjolaine à Vottem et en suivant scrupuleusement la recette traditionnelle, tout en emballant sans le savoir sa précieuse charcuterie avec des boyaux de porcs abattus en Allemagne et calibrés en Chine.

"On n’est pas des pigeons"

La saucisse sous toutes ses formes..Un vrai business !

13

Une Vraie Boucherie et charcuterie traditionnelle..

vendeuses

Boucherie Mercier.

Boucherie Mercier Racine - 50 Rue Etienne Oehmichen - 25700 Valentigney 
Téléphone : 03 81 34 10 45

boucherie_mercier2

boucherie_mercier9

boucherie_mercier11

BOUCHERIE MERCIER RACINE

Boucherie, charcuterie, salaisonnier et traiteur

"Entreprise artisanale et traditionnelle"

La vraie viande et charcuterie de qualité..ça ne s’invente pas !..

ALIMENTATION - Inquiétante nouvelle pour les amateurs de charcuterie et de viande rouge. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 26 octobre que la consommation de charcuterie est cancérogène et que celle de viande rouge l'est aussi "probablement".

Faut-il pour autant arrêter de consommer de la charcuterie? Non! Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) reconnaît qu'on "ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer", même si leurs soupçons se portent sur les composés chimiques se formant pendant la transformation des viandes.

Par ailleurs, du point de vue nutritionnel, tout n'est pas à jeter au rayon charcuterie. Pour rappel, dans cette grande famille, on retrouve les jambons, saucisses, saucissons, andouilles, boudins, pâtés, rillettes, paupiettes... ainsi que les salaisons.

PROTÉINES

Ce n'est une surprise pour personne, la viande, notamment la viande rouge et la charcuterie, sont sources de protéines. Constituées d'acides aminés, les protéines nous donnent de l'énergie. Les protéines animales, qu'on retrouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, sont les mieux assimilées par le corps et ce sont les plus équilibrées en acides aminés.

La Table Ciqual de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), classe les aliments en fonction de leur composition nutritionnelle.

Dans celle-ci, la viande des grisons arrive en 4e position avec une teneur en protéines de 37,4g pour 100g de viande, derrière la gélatine (87,6/100g), la levure alimentaire (48/100) et le parmesan (39,4/100). De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).

Pour faire le plein de protéines, en dehors de la charcuterie, il faut bien évidemment compter sur la viande, les fromages et produits laitiers. En dehors de ces aliments, les cacahuètes vous apporteront également une bonne dose de protéines (27,3g/100), mais celles-ci sont une véritable bombe de cholestérol. Dirigez-vous donc plutôt vers les sources de protéines végétales, telles que les légumineuses et les céréales. Celles-ci, toutefois, sont moins complètes et moins bien assimilées que les protéines animales.

Le Zinc

charcuterie-1

Jambon fumé entier entre 9,70€ et 12,50€ le kg

Oligo-élément anti-oxydant, le zinc protège nos cellules du vieillissement prématuré. Pour avoir une bonne défense immunitaire, il est indispensable.

On en trouve surtout dans les fruits de mer et les abats, mais les charcuteries sont bien positionnées. Pour de la viande des grisons, comptez 5,9mg de zinc pour 100g; 4,35mg pour le jambon cuit, 3,6mg pour le saucisson sec, 3,35 pour la pancetta... On est bien loin des 21,3mg de zinc pour 100g d'huîtres, mais la charcuterie est bien une source non négligeable de zinc.

En dehors de la charcuterie, des abats et viandes, on peut trouver du zinc dans le pain de seigle (un peu moins de 10mg pour 100g), certains fromages (le maroilles, le morbier...). On le trouve aussi dans les fruits et légumes secs même si, comme pour les protéines, il est moins bien assimilé par le corps dans ces aliments.

lard

lard fumé maison 7,95 € le kg

Vitamines B

La charcuterie est l'une des principales sources de vitamines B1 (ou thiamine). La vitamine B1 est indispensable à l'organisme pour qu'il puisse utiliser les glucides. La vitamine B3, quant à elle, permet aux cellules de produire de l'énergie.

Sur plus de 1300 aliments contenant des vitamines B1, l'Anses, classe par exemple le jambon sec, découenné ou dégraissé en 19e position, avec 1,2mg de vitamines B1 pour 100g de jambon. Très bien positionné également, la coppa, (salaison à partir d'échine de porc désossée). La viande de porc est également un aliment de choix pour faire le plein de cette vitamine.

Dans cette liste, par comparaison, le premier légume est le haricot vert. Il n'arrive qu'en 154e position avec 0,26mg de vitamines B1 pour 100g.

Mais pour se passer de charcuterie, on peut aisément se tourner vers les produits céréaliers, qui en contiennent beaucoup et souvent plus que celle-ci. Germes de blé, riz soufflé, céréales de petit déjeuner, graines de blé, sont autant d'aliments, avec les légumes secs, sources de la vitamine B1.

MAIS AUSSI: LIPIDES, CHOLESTÉROL, SELS...

Tout ceci ne signifie pas qu'il faut consommer beaucoup de charcuteries pour éviter les carences... Selon les recommandations des autorités, il faut en limiter sa consommation.

Les charcuteries sont notamment très riches en sel, qui augmente la pression artérielle et accroît les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Elles figurent parmi les aliments les plus riches en sodium (le sel est constitué de chlorure de sodium). Le jambon sec en contient par exemple 2430mg pour 100g. Le saucisson, 1980mg/100, le chorizo 1730mg/100, les lardons 1650mg/100... Par comparaison, le légume le plus salé est le cœur de palmier et il n'en contient que 740mg/100g. Il n'y en a que 282mg/100 dans une carotte.

Les charcuteries contiennent par ailleurs des matières grasses... mais souvent moins que la viande. Dans 100g de saucisson, on retrouve par exemple 3,6g de lipides, alors qu'il y en a 10,5g dans 100g de bœuf braisé, ou encore 5,8g dans 100g d'entrecôtes de bœuf.

Les pâtés, le foie gras, l'andouillette, sont quant à eux des ingrédients qui contiennent énormément de cholestérol.

Il s'agit, comme bien souvent, de ne pas abuser de ces aliments. Comme l'a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll après l'annonce de l'OMS, "au-delà d'un certain niveau de consommation, on peut avoir un cancer. On le savait déjà. On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable."

On replonge dans cette boucherie..

Produits de fabrication maison à partir de porc origine France:
boudin artisanal aux oignons (de septembre à mars), pâté de foie, pâté de campagne, terrines andouillettes, rillettes.
mais aussi Cervelas, knacks, saucisson rouge, saucisson à lail, merguez, chipolatas, palette fumée, lard fumé. Saucisse fumée , saucisse chevillée.

Les pâtés et rillettes..

pate

 

La viande..proprement dite..

bourguignon

boeuf bourguignon charolais France : 7,95 € le kg

entrecote

entrecôte charolaise à cuire 3 à 5 minutes sur chaque face dans une poêle chaude ou au barbecue : 15,95 € le kg

escalope-de-veau

escalope de veau origine France : 
17,95 € le kg

filet-de-boeuf

filet de boeuf charolais France : 34,95 € le kg

hampe_de_boeuf

hampe de boeuf charolaise France, bifteck à faire à la poëlle ou au barbecue, morceau filandreux très gouteux et tendre : 12,95 € le kg

Au soleil de nos grillades

Les jours qui s'annoncent laissent briller un doux soleil. Et dans les jardins de nos maisons, tous s'émerveillent...les barbecues sont de sortie ...

chipo

Chipolata fabrication maison (sans gluten) 8,95 € le kg

merguez

Merguez fabrication maison (sans gluten) 8,95 € le kg

barbecue1

brochette de bœuf marinée, charolais France: 15,95 € le kg

cote-porc-marine

Côte de porc marinée (origine France) 7,95 € le kg

knack

knack maison sans colorant  : 8,60 € le kg

saucisse choux

saucisse fumée maison au chou 9,95 € le kg

saucisse de boeuf

Saucisse de boeuf fumée : 2,00 € la pièce

saucisse

saucisse fumée maison 8,95 € le kg

charcuterie06

chorizo maison légèrement piquant  sans gluten : 2,00 € pièce

saucisse-banche

saucisse blanche fabrication maison: 8,95 € le kg

Le fer.

boudin1

boudin maison à l'ancienne : production à partir de septembre jusqu'à mars.

 (Il existe également l'excellent boudin Corrézien aux châtaignes et que j'aime également beaucoup..)

C'est l'une des interrogations souvent posées aux végétariens: où trouver du fer en dehors de la viande? Difficile de faire mieux que le boudin (évidemment, il est constitué de sang!) pour trouver du fer. Avec 22,8mg de fer pour 100g de boudin, il est l'un des produits charcutiers les plus riches en fer.

Le fer, qui permet aux organes d'être approvisionnés en oxygène, est très important pour la santé. Les personnes qui font des carences en fer sont fatiguées, essoufflées, ont du mal à se concentrer. Elles sont également moins résistantes aux infections. Autre charcuterie bonne source de fer, le pâté de foie de volaille (9,19mg/100). Sinon, il faudra vous tourner vers les abats et la viande rouge. 

Les épinards aussi..

Et les épinards? Si l'on dit souvent qu'ils sont une excellente source de fer, force est de constater que par rapport au boudin, il n'en est rien... Dans le classement de l'Anses, il n'arrive qu'en 131ème position avec 3,42mg de fer pour 100g d'épinards crus. Les épinards cuits, eux, n'en comptabilisent que 2,14mg/100. C'est pourtant le légume le plus fort en fer.

Sachez que le thym, le cumin et le curry sont d'excellentes sources de fer, devant le boudin noir. Evidemment, le hic est qu'il est un peu compliqué de consommer 100g de curry.

scomte

saucisse fumée maison au comté 9,95 € le kg

title-1543178338

cheville

saucisse chevillée maison 10,95 € kg

Une vraie boucherie pour la viande, comme charcuterie de qualité est une garantie, sans contexte, malgré le prix !

Un « vrai » boucher..charcutier..c’est un métier et qui, de plus, se respecte !..

img_1852

img_5066

Autre exemple, pour expliquer, et bien comprendre..

Cela se passe en..Suisse.

Fabrication Des Saucisses Crues

MISE EN PLACE DES MATIERES PREMIERES

img_1707

Quelle que soit la sorte de saucisse la mise en place doit être irréprochable.

  • Matières premières irréprochable (choix, qualité, fraîcheur et refroidissement top)
  • Standarisation et coupe précise des matières premières
  • Grande précision lors du pesage des épices et du sel
  • Grande précision dans la totalité des phases du processus de fabrication

Viande de Griffe de Porc

  • Viande de porc Suisse Garantie
  • Viande ferme, sans graisse ni nerfs
  • Viande de couleur foncée

Viande de Boeuf Extra Maigre

img_5058

  • Viande de Bœuf Suisse Garantie
  • Viande ferme, sans graisse ni nerfs
  • Viande de couleur vive

Coupures Côté Carré

img_5047

Viande de porc Suisse Garantie

  • 50% viande / 50% gras ferme
  • Le top pour un produit fini d'exception

DEBUT DU TRAVAIL

img_1709

Les bonnes pratiques de fabrication sont indispensable:

  • La sécurité au travail
  • L'hygiène HACCP
  • La mise en place
  • La précision des gestes lors de la pratique du travail
  • Connaissance et programmation des outils de travail
  • La bonne pratique de fabrication
  • Les points ci-dessus sont la base de la future réussite d'un produit
  • ET LE TRAVAIL PEUT COMMENCER
  • La programmation est enregistrée dans la commande digitale de cutter
  • PHOTO : première phase : les matières premières sont prêtes à être transformées.

CONFECTION DE LA CHAIR

img_1622

Aspect et points de contrôle de la chair avant poussage.

  • Finesse du grain (obtention d'un grain régulier)
  • Contrôle de la structure et liaison de la chair
  • Validation et remplissage du poussoir
  • PHOTO : DE NOTRE CUTTER SEYDELMANN AC 8 K60 REMPLI D'UNE CHARGE DE CHAIR A SAUCISSE SECHE PRÊTE A L'EMPLOI 

CONTRÔLE DU GRAIN

img_1727

CERTES, LE CUTTERAGE CE FAIT DE MANIERE MEMORISE.

  • Mais rien ne remplace l'œil de l'artisan.
  • Grains parfait, régulier
  • Liaison optimale
  • Apparence et goût irréprochable
  • pâte parfaite, le remplissage du poussoir est validé

REMPLISSAGE DU POUSSOIR

img_1728

POUSSOIR VACCUM

  • Il est quand même souhaitable de le remplir avec respect
  • Afin d'éviter la formation de bulle d'air
  • Le poussage peut commencer

SAUCISSES PRÊTES POUR ÊTRES SUSPENDUES

img_1734

APRES LE POUSSAGE ET CLIPPAGE

  • Les saucisses sont prêtes pour êtres suspendues
  • Travail précis
  • Ferme, régulière
  • Poids de 250 GRS la pièce

MICROPROCESSEUR

img_1788

DE TOUTE DERNIERE GENERATION

  • Une assurance risque indispensable
  • Gère la durée selon le calibre
  • Gère la durée selon la charge (Peu ou beaucoup de KG)
  • Gère les températures
  • Adapte selon la demande le taux d'humidité

CHARIOT PRET POUR L'ETUVAGE

img_1739

Divers Saucisses Sèches (série du 20 août)

  • Spécialités en vue de la saison de la chasse
  • Chariot chargé de divers saucisses de CHASSE
  • Cerf
  • Chevreuil
  • Sanglier

MESSAGE/COMMUNICATION

img_1743

Le Suivi

  • Nr de lot
  • Suivi
  • Haccp
  • Nr Ordre
  • Communication
  • description précise

MEME CHARIOT

img_2422

Le même Chariot

  • 21 jours après
  • Les saucisses sont prêtes
  • Mise sous/vide et
  • SITÔT MISES EN VENTE

POUSSAGE ET EMBOSSAGE DES SAUCISSES

img_1733

Remplir le poussoir PUIS :

  • Programmation de la machine (vitesse-poids-tortion etc..) selon la liste de la pré-programmation et
  • Le travail peut commencer
  • PHOTO : NOTRE POUSSOIR HANDTMANN VF 608 plus 

CLIPPAGE DES SAUCISSES

img_1852

Les saucisses peuvent êtres :

  • Pousser et visser (style saucisses de l'apprenti) suspendue en paires
  • Pousser et visser (style gendarmes) puis lisser et mis en presse
  • Pousser à la pièce (style grands salamis) puis clipper
  • Pousser à la pièce (style petits calibres) puis clipper
  • Divers sortes de couleurs de ficelle pour définir les sortes de saucisses
  • Le travail peut commencer
  • PHOTO : NOTRE CLIPPEUSE T100 TIPPER TIE AVEC FICELLE

LES PETITS SALAMIS MAISON

img_5066

  • 257 pièces de petits salamis maison
  • 250 grammes poids vert ( sur la photo )
  • 20 jours plus tard ils seront prêts à la vente
  • 160 grammes poids prêt à la vente

SUSPENDRE LES SAUCISSES

img_0271_-_copie

Suspendre les saucisses sur un chariot PUIS:

  • Les saucisses ne doivent pas se toucher
  • Espace régulier pour une meilleure rubéfaction
  • Le chariot est prêt pour être mis dans l'étuve
  • La durée de rubéfaction varie selon le calibre de la saucisse
  • PHOTO : NOTRE CHAMBRE D'ETUVAGE EGGER/SALAMITEC D'une capacité selon calibre jusqu'à 250 KG

SORTIE D'UNE CHARGE APRES ETUVAGE

img_1645

52 heures après, voilà le résultat

  • Les saucisses sont rubéfiées
  • Pour ce calibre, 52 heures ont été nécessaire
  • Les saucisses sont prêtes pour le séchage
  • Transfert du chariot dans notre séchoir
  • PHOTO : UNE CHARGE DE DIVERS SAUCISSES PRÊTES POUR LE SECHAGE

TRANSFERT D'UN CHARIOT

img_5050

  • Transfert d'une charge
  • De l'étuve au séchoir
  • Environ 200 kg

NOTRE SECHOIR

096_2

Entreposage des saucisses et….+

  • La température est de 14 degrés environ, le taux d'humidité de 85%, selon la demande, le brassage de l'air est très faible voir moyen et luminosité est quasi nul voir vraiment légère
  • Tout les paramètres sont gérés par ordinateur
  • C'est dans notre séchoir que s'affine notre assortiment de
  • Saucisses sèches (30 sortes)
  • De divers produits secs (lard sec, viande séchée de bœuf, de cerf, jambon cru etc)
  • Selon le produit, cela peut durée de 6 jours à 4 mois voir plus
  • PHOTO : VUE PARTIELLE D'UNE PARTIE DE NOTRE SECHOIR

CONTROLE VISUEL DU PROFESSIONNEL

img_1650

Contrôle journalier

  • Suivi Journalier Indispensable (rien ne remplace la personne humaine)
  • Savoir faire et vision du professionnel indispensable
  • Garantissent un affinage plus que parfait du produit fini
  • Une perte de poids juste et réaliste (30 à 34%)
  • Réaction rapide au jour le jour
  • Un produit prêt à la vente qui peut que ravir le futur acheteur.

Salamis Maison 8 Jours Après Fabrication

016

Contrôle visuel

  • Poids vert au poussage 5 KG
  • Après étuvage, le salami perd 6% de son poids
  • Photo des salamis Après 8 jours de séchoir

Salamis Maison 20 jours Après Fabrication

015

Contrôle visuel

  • Après 20 jours au séchoir
  • Après 20 jours, le salami a déjà perdu environ 12 % se son poids

Gendarmes Maison 6 jours Après Fabrication

dscn1059_466

Contrôle visuel

  • Après fumage et
  • 4 jours de séchage

CANNE DE SAINT-NICOLAS

img_2417

JUSTE AVANT LA MISE EN ETUVE

CANNE DE SAINT-NICOLAS

img_2421

APRES L'ETUVAGE

  • 42 Heures plus tard

CANNE DE SAINT NICOLAS

img_2423

10 JOURS PLUS TARD

  • A la sortie du séchoir
  • La canne Prête pour la vente 

DIVERS PHOTOS DE NOTRE CHOIX DE SAUCISSES SECHES MAISON

LES PETITS FAGOTS

img_0034

  • SAUCISSON SEC
  • GENDARMES
  • SAUCISSE SECHE DU MONDIAL

img_1159

 

img_2423

LA CANNE DE SAINT-NICOLAS

Transfert d'un chariot

img_5049_1

Travail Effectué Avec Grand Respect

Photo : Produits De Toutes Premières Qualités

Plaques de lard (médaille D'OR IFFA 2019)

Salamis Maison Gros Calibre (poids d'une pièce, environ 5 KG)

Limat Bernard

Maître - Artisan - Boucher - Charcutier
bernard.limat@bluewin.ch

026 470 15 22

Horaires

lundi : 7h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

ma-me-ve 7h00 à 12h 00 / 14h00 à 18h00

samedi 7h à 12h - 13h30 à 16h

jeudi et dimanche fermé

 

La charcuterie et..les saucisses..

Il y en a qui s’y mettent..eux-mêmes.

IMG_8889-960x463

Pour terminer

Il faut savoir que beaucoup de saucisses présentes sur le marché, en général, ne sont que des « cochonneries » et pas de vraies saucisses de porc !..

29453-saucisson-gare-aux-cochonneries

Très peu pour moi !..

65DD339E-4DE5-4DE8-BA9F-13EA1268BAFA

Le mot de la fin

Que ceci ne vous empêche pas de manger, ni ne vous coupe surtout l'appétit !

13

Aussi..

 

Bon appétit !..Bonne fin de semaine également !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Denis,<br /> <br /> merci pour vos conseils. Bien que je suis pas trop charcuteries je me<br /> <br /> refuse pas de temps en temps les gendarmes ou un vrai saucisson au marché. Mais j'évite le trop souvent à cause du gras.<br /> <br /> Je viens vous souhaiter un excellent week-end.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Re Denis, mon l'huile d'olive de qualité extra vierge je vous mets l'étiquette c'est écris en tout petit.<br /> <br /> Comment ne pas se faire avoir parfois ils trichent avec les étiquettes au départ de la production.<br /> <br /> Et pourtant je paye + cher pour justement avoir la qualité.<br /> <br /> http://ekladata.com/-xvWSGKCr1MZflmAyxTWRTcpSog@900x506.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée encore une troisième fois , excusez moi.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
L
Ps: j'ai mis deux fois bonne soirée et j'ai pas pus corriger.<br /> <br /> J'avoue que j’écris trop vite.
Répondre
L
Bonsoir Denis,<br /> <br /> pour ma part je suis fatiguée de lire les étiquettes et oui comme vous dites il faut parfois une loupe.<br /> <br /> Je cuisine beaucoup avec l'huile d'olive extra vierge mais bon si elle est extra vierge à voir , j'ai deux marques préférées italienne et grecque.<br /> <br /> Pour les viandes c'est compliqué et je sais depuis longtemps et surtout au supermarché pour la viande quand ils disent 100% bœuf je sais qu'il y à aussi du porc.<br /> <br /> L'avantage au supermarché pour beaucoup de personnes c'est le prix.<br /> <br /> Au boucher c'est le double.<br /> <br /> En parlant de boucher ils trichent aussi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Merci pour votre article très complet et surtout très intéressant.<br /> <br /> Je vous souhaites une très bonne soirée.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
Comme toujours derrière les fraudes, le pognon !<br /> <br /> Il y a aussi cette Europe qui impose des normes aux siens, mais est bien moins regardante avec les autres pays du monde.<br /> <br /> C' est vrai qu' il n' est pas si facile de choisir de la véritable huile d' olive, ou du vrai miel, mais ont peut déjà être sur que qualité et bon marché ne vont pas ensemble !<br /> <br /> J' avais trouvé à Trier, un hôtel restaurant qui avait son propre Schlachterhof, et je me souviens aujourd'hui encore de sa viande et de sa charcuterie !<br /> <br /> Bonne journée Denis<br /> <br /> amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491 164
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité