Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
2 octobre 2022

Le Brésil mérite mieux que la dictature et la déforestation monstre !..

SIPA_AP22721674_000030-scaled

Le Brésil mérite mieux que la dictature et la déforestation monstre !..

lula_election_bresil_2022

file-20220401-23422-91v85r

Présidentielle au Brésil : Lula espère voir son pays « revenir à la normalité »..

2c160a6_1664202009383-000-32k2823

Présidentielle au Brésil : Lula veut « un pays en paix.. »

Le 6 avril 2022.

Brésil: des milliers d'indigènes brésiliens protestent contre le président Bolsonaro !

Habillés de leurs tenues traditionnelles, des milliers d'indigènes occupent, depuis le mardi 5 avril, un grand champ situé à quatre kilomètres du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême à Brasilia. À six mois de l'élection présidentielle, ils dénoncent l'exploitation économique de leurs territoires.

phpsofZW8

Les indigènes Xikrin à Brasilia, au Brésil, le lundi 4 avril 2022. AP - Eraldo Peres

« Nous sommes venus ici pour demander au gouvernement fédéral qu'il mette fin aux menaces qui pèsent sur nos territoires », a indiqué à l'AFP, Sinezio Trovao, représentant de l'ethnie Maguta-Tikuna, un des plus importants peuples indigènes d'Amazonie. Quelque 8 000 indigènes se sont retrouvés à Brasilia à l'occasion du campementTerra Livre (« terre libre ») qui a lieu tous les ans. Elle est organisée par l'ABIP, l'organisation qui représente les peuples indigènes au Brésil.

Après deux ans d’activité en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, le rendez-vous a pu se tenir alors qu'une loi autorisant l'exploitation minière dans les réserves indigènes s'apprête à être votée par les députés brésiliens. Le président actuel, Jair Bolsonaro, arrivé au pouvoir en 2019, avait en effet promis d'ouvrir les réserves indigènes existantes, déjà durement frappées par la déforestation, aux industries extractives.

Les indigènes réunis à Brasilia autour de conférences sur la défense de leurs droits représentent quelque 0,2% des 212 millions de Brésiliens, mais leurs réserves occupent environ 13% du territoire du pays. Leur message principal : « Le Brésil est à nous, il n’appartient pas à Bolsonaro, ni aux politiciens corrompus. » Tous dénoncent, en effet, l'accélération des projets économiques sur leurs territoires. 

Autre source d’inquiétude : un texte parlementaire qui demande aux indigènes de prouver que les terres sur lesquelles ils habitent leur appartiennent. Une marche vers le Parlement est prévue dans les prochains jours. 

BELGAIMAGE-180580514-1024x683

Élections présidentielles au Brésil : le choix "entre la fascisation de la société et la démocratie"..

image

Deux choix de société s'affrontent lors de cette élection polarisée autour du duel entre Bolsonaro et Lula. EFE - ANTONIO LACERDA.

Elections au Brésil : entre Jair Bolsonaro et Lula, une fin de campagne sous tension !

Le Brésil doit choisir son destin ce dimanche. En tête dans les sondages, l'ex-président Lula craint que Jair Bolsonaro, actuellement en poste, ne reconnaisse pas sa défaite s'il était vaincu.

Ce samedi 1er octobre, à la veille du scrutin, les deux favoris de l'élection présidentielle brésilienne, Lula et Jair Bolsonaro, abattent leurs dernières cartes dans la campagne électorale à Sao Paulo, la plus grande ville du pays. Ces dernières heures sur le terrain s'annoncent "très tendues". "Tout le monde observera les moindres détails qui pourraient faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre", a indiqué à l'AFP Jairo Nicolau, politologue à la Fondation Getulio Vargas. 

Deux personnages vivement opposés
Jour de vote au Brésil : ce qu’il faut savoir sur le scrutin..

Les campagnes de désinformation et les attaques contre le système électoral font craindre des tensions après l’annonce des résultats. L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva et l’actuel, Jair Bolsonaro, partent favoris.

bf83355_1664530863932-000-32k44hd

Des partisans du candidat à l’élection présidentielle Luiz Inacio Lula da Silva assistent à un rassemblement à Rio de Janeiro, le 25 septembre 2022. CARL DE SOUZA / AFP.

Quelque 156 millions de Brésiliens sont appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 2 octobre, afin de choisir leur président pour les quatre prochaines années. Un second tour aura lieu à la fin du mois si aucun des onze candidats ne parvient à dépasser le seuil des 50 % des votes.

Lula favori face au président sortant Bolsonaro

Parmi les onze prétendants à la fonction suprême, deux hommes cumulent 86 % des intentions de vote, selon la dernière estimation de l’institut Datafolha, publiée jeudi 29 septembre. Luiz Inacio Lula da Silva est placé largement en tête du premier comme du second tour par différents instituts de sondages : le tribun de gauche, au pouvoir de 2003 à 2011, dispute sa sixième présidentielle à la tête d’une large coalition et totalise 50 % des intentions de vote. Il pourrait l’emporter dès le premier tour face au président sortant, Jair Bolsonaro, crédité de 36 %.

Lula, qui a passé cinq cent quatre-vingts jours en prison pour corruption en 2018 et 2019, a fait un retour en force après l’annulation de ses condamnations en 2021 et tente de décrocher un troisième mandat à la tête du pays. A 76 ans, il fait une campagne sur la « reconstruction » d’un pays très divisé, promettant l’éradication de la faim, ainsi qu’une lutte en faveur de la préservation de l’environnement. Le chef de file et fondateur du Parti des travailleurs, dont les mesures sociales ont permis à près de 40 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté, avait quitté la présidence en 2010 avec un taux de popularité record.

Le vote « électronique » critiqué !

urne-electronique-400x265

(Fernando Frazão/Agência Brasil)

Si plus de trente pays dans le monde ont recours au vote électronique pour organiser des élections, le Brésil fait incontestablement figure de pionnier en la matière. Les premières machines ont été introduites lors des municipales de 1996 et quatre ans plus tard, en 2000, le système électoral brésilien était devenu 100 % électronique.

Le système de vote électoral « électronique » critiqué et remis en cause pour des risques de fraudes au regard des résultats favorisant un candidat plutôt qu’un autre..

vote-haddad-620x420

On est bien loin du système de vote traditionnel !...

BOLSONARO LA HONTE DU BRÉSIL !

reaction_bolsonaro

BOLSONARO : « La honte du Brésil !.. ».

FdGSwaQXkAAmwia

"Menteur", "honte brésilienne" faisaient partis des mots qui accompagnaient les photos projetées sur le siège des Nations unies à New York. Ce mardi au petit matin, la "Big Apple" s'est réveillée avec des photos géantes du président brésilien Jair Bolsonaro projetées sur le côté de l'immeuble des Nations unies. 

46ec0fb_1663681851757-screenshot-2022-09-20-15-50-41

bolso-un-8adbb1-0@1x

BRÉSIL : NEYMAR SOUTIENT BOLSONARO MALGRÉ SON DÉSASTREUX BILAN SUR L'AMAZONIE !

Dans une vidéo sur TikTok, Neymar a affiché son soutien pour Jair Bolsonaro. Le président brésilien d’extrême droite, candidat à sa réélection dimanche prochain, est connu pour avoir accéléré la déforestation de la forêt amazonienne. Le soutien de la star du football arrive à point nommé pour le président sortant. Mais montre l’indifférence climatique de ces personnalités, pourtant suivies par des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Neymar-PSG-football-PSG

Neymar, le joueur de football du PSG, a soutenu Jair Bolsonaro, le président sortant du Brésil, pour les prochaines élections.@CCO

Neymar 0, Bolsonaro 1. Cela pourrait être le score du match médiatique que la star brésilienne a livré par vidéo TikTok interposée. Affirmant son soutien au Trump tropical avec décontraction, il a entraîné les réseaux sociaux à prendre parti autour du mot-dièse #NeymarcomBolsonaro.

Le football et l’indifférence climatique !

Quel sera le poids de ce soutien pour Jair Bolsonaro, président brésilien d'extrême droite, allié des exploitants de soja et des défenseurs de l'agriculture intensive et fervent soutien de la déforestation massive de l'Amazonie ? Pendant son mandat, la déforestation en Amazonie a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente. Carbon Brief a calculé que la déforestation pourrait être réduite de 89 % si Jair Bolsonaro perdait l’élection, à condition que son rival Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, tenait la promesse de stopper la déforestation illégale.

Le football et l’indifférence climatique

Tout comme Trump, Jair Bolsonaro a derrière lui une bonne partie des évangélistes, religion très importante dans le pays, ainsi que les exploitants de l'agro-industrie. Son mauvais bilan économique lui a en revanche retiré le soutien des milieux d'affaires. Le soutien de la principale star brésilienne du football à un mois de la Coupe du monde du Qatar 2022 tombe donc à pic pour inverser les résultats des sondages qui placent nettement en tête l'ancien président Lula.

Même si elles ne sont pas du même ordre la vidéo de Neymar, tête d'affiche du PSG, vient enfoncer le clou sur l'apparente indifférence climatique des membres du prestigieux club français financé par le Qatar. Le rire de Kylian Mbappé face à la plaisanterie de Christophe Galtier sur les conditions de déplacement des joueurs a récemment créé un buzz médiatique et politique énorme.

La vidéo de Neymar ne devrait pas contribuer à améliorer l'image d'indifférence à l'urgence climatique du monde du football, comme des organisateurs de la Coupe du monde. En revanche elle montre que les joueurs de football sont bien des acteurs politiques.

Bolsonaro a eu le soutien du footballeur Neymar, lui-aussi très controversé dans le monde du sport et du football !..

jair-bolsonaro-neymar-bresil-0045f9-0@1x

Superstar du football brésilien, Neymar a apporté son soutien au président sortant Jair Bolsonaro, en vue de l'élection présidentielle.

Un soutien de poids pour le candidat d'extrême droite, distancé dans les sondages par son adversaire, l'ex-président de gauche Lula.

Cette prise de position, comme d'autres, "ne changera rien" au vote, assure auprès de TF1info le sociologue du sport Michel Raspaud.

Au Brésil plus qu'ailleurs, le football est un objet politique. À l'heure où le plus grand pays d'Amérique latine est appelé aux urnes, dimanche 2 octobre, pour le premier tour de l'élection présidentielle, le camp des pour et des contre Jair Bolsonaro se hâtent dans la dernière ligne droite. À trois jours d'un scrutin ultra-polarisé, Neymar, idole de la Seleção, est venu s'ajouter à la liste de footballeurs auriverde qui se rangent derrière le président sortant. Le joueur du PSG a posté une vidéo TikTok, dans laquelle il a repris une chanson appelant à voter pour le candidat d'extrême droite. 

Et le "Ney" n'est pas un cas isolé. Dans ce pays où le futebol est roi, le leader populiste a fait des stars du ballon rond, de Ronaldinho à Romario, en passant par Kaka, Cafu, Dani Alves et Lucas Moura, une arme de communication massive. En face, Lula rivalise à armes inégales, avec des soutiens, Juninho et Rai, engagés moins médiatiques. Mais qu'importe, puisque les déclarations pro-bolsonaristes n'auront qu'une influence limitée sur l'issue du vote, estime le sociologue du sport Michel Raspaud, auteur de l'ouvrage"L'histoire du football au Brésil" (paru en 2010 aux Éditions Chandeigne). 

Neymar s'est justifié sur son choix de soutenir Jair Bolsonaro

1200-L-psg-aprs-son-soutien-affich-bolsonaro-neymar-rpond-aux-critiques

PSG : APRÈS SON SOUTIEN AFFICHÉ À BOLSONARO, NEYMAR RÉPOND AUX CRITIQUES !

Neymar a publié un message sur les réseaux sociaux pour répondre aux critiques le visant depuis l’annonce de son soutien à Jair Bolsonaro.

Neymar appelle à voter Bolsonaro au Brésil : "L'influence des footballeurs sur le vote est très faible"..
Brésil : Neymar se défend après avoir affiché un soutien public à Bolsonaro.

1200-L-psg-aprs-son-soutien-affich-bolsonaro-neymar-rpond-aux-critiques

La superstar du football brésilien Neymar s'est défendu face aux critiques visant son soutien public au président sortant Jair Bolsonaro, à quelques jours d'une élection ultra-polarisée au Brésil, dans un tweet publié vendredi.

"On parle de démocratie et d'un tas de choses, mais quand quelqu'un a une opinion différente il est attaqué par ces mêmes personnes qui parlent de démocratie. Va comprendre", a tweeté le joueur du Paris SG.

Dans une vidéo publiée jeudi sur Tik-Tok, le footballeur avait mimé en souriant une chanson appelant à voter pour le président brésilien, candidat à sa réélection dans un scrutin dont le premier tour se déroule dimanche.

Avec ses huit millions d'abonnés sur TikTok et près de 180 millions sur Instagram, le footballeur de 30 ans est un soutien de poids pour le chef de l'Etat sortant distancé dans les sondages par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Jair Bolsonaro a rapidement tweeté la vidéo de Neymar, en ajoutant comme commentaire "Merci, @neymarjr!".

"Vote, vote et confirme, le 22, c'est Bolsonaro", dit le refrain de cette chanson de musique électronique, en allusion au code à taper -le 22- sur l'urne électronique au scrutin de dimanche.

Ce soutien public a entraîné de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse brésilienne.

Parmi les critiques se trouve l'ancien international brésilien Walter Casagrande, qui a jugé dans une de ses chroniques pour le média brésilien UOL Esporte que Neymar avait "montré toute son incohérence, son aliénation, et son manque de conscience sociale".

L'ancien attaquant des Corinthians de Sao Paulo note que malgré son soutien affiché envers son coéquipier Richarlison, récemment victime d'un acte raciste au Parc des Princes, "Neymar soutient le candidat avec le plus de préjugés de l'histoire politique brésilienne, qui a déjà eu des propos homophobes, machistes et manifestement racistes".

En réponse à cette chronique, Neymar a répondu par un "like" d'un tweet se moquant de Casagrande.

 

Pour ma part le monde du sport tout comme la religion devraient rester en dehors de toute election présidentielle comme locale !!!

 

les-deux-hommes-ne-se-deplacent-plus-sans-gilet-pare-balle-photo-sipa-ap-1660671554

« Jair Bolsonaro est le produit de la longue histoire de l’extrême droite brésilienne »

Le président brésilien incarne un mouvement complexe, héritier de l’anticommunisme, de la violence de la dictature militaire, de l’intolérance religieuse des évangéliques, mais aussi du populisme antiglobaliste, analyse l’historien Odilon Caldeira Neto dans un entretien au « Monde ».

C’était en..2018.

Brésil : le fascisme tropical de Jair Bolsonaro..

A quelques jours du deuxième tour de la présidentielle, dont le candidat d'extrême droite est le grand favori, les agressions racistes et homophobes se sont multipliées dans le pays.

"Bolsonaro président, la chasse aux pédés sera légalisée !" En quittant le bar devant lequel ils viennent d'assassiner un travesti, le petit groupe d'hommes hurle des slogans en faveur du candidat à la présidence. Le drame a eu lieu le 17 octobre. Quelques jours plus tôt, un maître de capoeira qui défendait le Parti des travailleurs (PT) a été tué de douze coups de couteau dans le dos. Au-delà de ces deux assassinats, au moins 80 autres agressions à caractère politique perpétrées par ses soutiens montrent que le discours violent, raciste, homophobe et sexiste du candidat d'extrême droite, qui a largement remportéle premier tour de la présidentielle (46% des voix) et affronte, dimanche 28 octobre, le second tour en position de force, a libéré les pires pulsions de son électorat.

Brésil : des milliers d’indigènes mobilisés contre Jair Bolsonaro, accusé de menacer leurs terres ancestrales.

6d8b0528c621f8efd392ea4722eea077-1629877755

Plus de 6000 indigènes du Brésil, coiffes à plumes et tenues traditionnelles, se sont retrouvés mardi en plein cœur de Brasilia pour protester contre la politique du président Jair Bolsonaro, qu’ils accusent de menacer leurs terres ancestrales.

Des indigènes avaient commencé à installer dès dimanche, à l’appel de la Coordination des peuples indigènes du Brésil (Apib), un campement de tentes de "Lutte pour la vie" où doivent se dérouler jusqu’à la fin de la semaine des "manifestations contre la politique anti-indigène" de Bolsonaro.

Les indigènes s’opposent à divers projets de loi qui, selon eux, menacent gravement leurs droits et leurs terres ancestrales, et particulièrement un jugement crucial de la Cour suprême.

Contre la "thèse temporelle"

Au cœur des inquiétudes, le Projet de loi 490 (PL-490), soutenu par le gouvernement du président d’extrême droite et ses alliés, qui doit aller devant le Congrès.

La question la plus polémique en est la "thèse temporelle" qui ne reconnaît comme ancestrales que les terres qui étaient occupées par les indigènes quand a été promulguée la Constitution, en 1988.

Or de nombreuses tribus ont été déplacées lors des soubresauts de l’histoire brésilienne, notamment sous le régime militaire (1964-85). De retour sur leurs terres, elles réclament la protection du statut accordé aux réserves, auquel est opposé le puissant lobby brésilien de l’agronégoce.

Mercredi sera une journée cruciale. Les indigènes ont prévu de marcher jusqu’à la Cour suprême, au moment où celle-ci commencera à siéger pour décider si la "thèse temporelle" s’applique à une réserve de l’Etat de Santa Catarina (sud). Ce jugement affectera des dizaines de territoires objets de litige depuis des années.

C’est un thème "important parce que divers secteurs au Brésil cherchent à empêcher la démarcation des terres indigènes, y compris dans des lieux où ils se trouvaient déjà", explique Juliana de Paula Batista, avocate de l’Institut Socio-environnemental (ISA), qui défend les droits des peuples autochtones.

Cela pourrait légitimer la violence contre les peuples indigènes

"Si la Cour suprême accepte la 'thèse temporelle', cela pourrait légitimer la violence contre les peuples indigènes et exacerber les conflits dans la forêt amazonienne et d’autres régions", a averti dans un communiqué Francisco Cali Tzay, rapporteur spécial de l’Onu pour les droits des peuples indigènes.

Jair Bolsonaro soutient par ailleurs un projet de loi qui ouvrirait les terres indigènes, déjà touchées gravement par la déforestation et la prospection minière illégale, à l’exploitation des ressources naturelles.

Ces terres sont situées majoritairement dans neuf Etats amazoniens du Brésil, et essentielles pour la préservation de l’environnement.

Des indigènes du Brésil se tournent vers la Cour pénale internationale, accusant Bolsonaro de "génocide"

Deux autres propositions de loi sont décriées comme étant des "PL des invasions" par les indigènes et défenseurs de l’environnement. L’une prône la régularisation des occupations illégales de terres par des orpailleurs, bûcherons ou éleveurs.

Les quelque 900.000 indigènes du Brésil représentent 0,5% des 212 millions d’habitants et leurs terres s’étendent sur 13% du territoire de l’immense pays.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro à Brasilia, ils n’ont eu de cesse de dénoncer des invasions de leurs terres -qui ont par ailleurs favorisé la propagation du Covid-19 parmi des populations au système immunitaire fragile -, ainsi que des violences et des atteintes à leurs droits.

KDFBJW22MRG4HG6NKSNXH2DAZI

Brésil: des milliers d'indigènes mobilisés contre Bolsonaro !

f31ac98ed3216f81acd1acv_00040161

Les indigènes comptent faire pression jusqu'à dimanche contre divers projets de loi qui, selon eux, menacent gravement leurs droits et leurs terres ancestrales. CARL DE SOUZA / AFP

Des milliers d'indigènes du Brésil, coiffes à plumes et tenues traditionnelles, se sont retrouvés lundi 23 août pour une semaine de mobilisation en plein cœur de Brasilia contre la politique du président Jair Bolsonaro, qu'ils accusent de menacer leurs terres ancestrales.

téléchargement

Un membre de la tribu Huni Kuin lors d'une manifestation à Brasilia, le 22 août 2021.

afp.com/CARL DE SOUZA

Bolsonaro le controversé et provocateur

Bolsonaro n’aura été qu’un « provocateur » sans fin, pour mieux « diviser » la population Brésilienne à son avantage, sans oublier toutes les exactions commises, et surtout cette déforestation « monstre », sans commune mesure de la forêt Amazonienne au détriment de la biodiversité, de la sauvegarde de la Planète sur le plan de l’oxygène (poumon vert) et en fustigeant les indiens d’Amazonie et les pourchassant de leurs terres !

Deforestation-biodiversite-1

2021-1103-121046

brazil-2

brazil_deforestation_12222015_1-1024x683

file-20210417-19-1lja98a

file-20210417-17-mflnl6

file-20210417-13-o702nz

forets1221455487878787

Je n’aurai jamais aucune « compassion » pour qui que ce soit, homme politique ou autre, qui contribue à l’appauvrissement des populations et participe à la destruction de la Planète !!!..

foret-tropicale

Gordon_River_Clearcut

Que le meilleur gagne !..de préférence Loula !

file-20220401-23422-91v85r

lula_election_bresil_2022

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J' avoue ne pas trop avoir suivi l' actuel président dont je me souviens qu'il avait été poignardé dans le dos !<br /> <br /> J' ai aussi entendu que Lula avait eu quelques soucis avec la justice !<br /> <br /> Ce qui est sur, c' est que Bolsonaro est en train de détruire le trésor qu' est la forêt brésilienne, et que je trouve dommage que son opposant soit déjà si âgé !<br /> <br /> Bonne semaine Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Il faut croire que les stars du foot et l'écologie, ça fait deux! Ils sont tellement gonflés de fric qu'ils planent bien au dessus de notre pauvre planète Terre!<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 881
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité