Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
26 octobre 2022

Petite sortie..toute petite ballade quotidienne..de tous les jours..ou presque..

Photo-perso 005

Petite sortie..toute petite ballade quotidienne..de tous les jours..ou presque..

 

J’avais décidé de sortir, tout d’abord, le dimanche 23 après-midi, puis mardi 25 après-midi, de la même manière...pour m’oxygéner le cerveau et libérer mes pensées.. sans but bien précis.

Photo-perso 007

Comme d’habitude..ou presque, arrivé en contrebas, et à hauteur du poteau électrique en béton, je poursuivais vers la gauche..

Le temps faisait des caprices..soleil..au départ, puis..nuages passants..soleil..

Photo-perso 060

Photo-perso 061

Photo-perso 062

Photo-perso 063

Photo-perso 064

Photo-perso 065

 Arrivé à hauteur de ce carrefour, je regarde sur ma gauche, petit quart de tour..

Photo-perso 066

On aperçoit le complexe équestre des "Laurentides" sur la gauche, et une partie de la sortie ou entrée est de la petite localité de "Enchenberg", en arrière-plan..

Photo-perso 067

Petit léger "zoom" en avant..

Photo-perso 068

Puis, je poursuis sur ma droite..

Photo-perso 008

Photo-perso 069

Photo-perso 070

Depuis 4 ans..Covid ou pas..Guerre en Ukraine ou pas..Rien n’a changé !..

Photo-perso 037

Un peu d’espoir..sans plus.

Photo-perso 038

Traces du passé..

Photo-perso 039

Photo ci-dessus prise lors de ma sortie, le dimanche 23.

Pour ma sortie du mardi 25, j'avais ramassé et regroupé d'autres éléments ensemble..

Photo-perso 072

Quelques débris de poterie traditionnelle de "Betschdorf", morceau d'assiette et capsule comportant un étrier pour le système de fermeture et d'étanchéité de la bouteille et avec un joint ici absent.

Photo-perso 071

Petit léger "zoom"..détails..

Photo-perso 073

Photo-perso 074

Une situation désolante..

Photo-perso 040

Photo-perso 041

Photo-perso 042

Vestiges du passé..

Peu après sur le côté droit.

Photo-perso 043

Ce chemin qui descend était bordé d'un mur, de chaque côté, pour retenir et maintenir la terre.

Photo-perso 044

Les Gaulois sont passés par là, les Romains après eux, puis, les habitants des différents villages autour, les paysans également, à présent, ce sont les "touristes" de passage ou les simples promeneurs..

De l'autre côté, du côté gauche..

Photo-perso 045

Photo-perso 046

On pourra aisément remarquer sur les deux photos qui suivent que le système racinaire des arbres affleure à même le sol..

Photo-perso 048

Photo-perso 047

A présent cela n'intéresse plus personne, et plus rien n'est entretenu !...

Juste peu après..

Sur la droite.

Photo-perso 049

La suite logique de la désolation..

Photo-perso 050

J’arrive plus bas sur un autre grand chemin..

Photo-perso 075

Photo ci-dessus où l'on peut apercevoir une patite maisonnette, derrière le grillage, et avec une porte visible.

(Cette petite maisonnette servait pour une famille lorsqu'ils venaient ici, en voiture, passer un weekend , voir une ou deux semaines, avec leur deux enfants..j'avais pu voir cela et m'en rendre compte moi-même par le passé.)

Contemplation au travers du rideau d’arbres..

Photo-perso 076

Photo-perso 077

[Toute la pente, de l'autre côté et en face a été "rasée" et tous les arbres découpés et abattus !..]

Je poursuis sur ma droite..

Un étang surgit au travers des arbres.

Photo-perso 078

Photo-perso 079

Juste peu après, une intersection de chemins..

Photo-perso 080

On aperçoit un chalet au loin derrière les arbres..

Photo-perso 082

Photo-perso 083

A gauche de l’intersection l’étang..

Photo-perso 084

Sur le chemin, en suivant quelque peu sur la gauche, après l’intersection..

Photo-perso 085

Couleurs automnales..

Photo-perso 086

On ne se lasse pas de ces couleurs.

Photo-perso 087

Photo-perso 088

Retour à l’intersection..un peu plus haut et sur la droite..

Photo-perso 089

Et vue, à nouveau, sur le chalet.

Photo-perso 090

Une tentative au travers des arbres..

Photo-perso 091

Je souhaitais prendre en photo le bord de l’étang, avec le mur comme témoin..

Photo-perso 092

La sécheresse n’a rien épargné.

Photo-perso 093

Le niveau a bien baissé, par rapport à il y a dix ans et même cinq ans..

Photo-perso 094

Peu après en suivant le chemin pour le retour, sur ma gauche..

Photo-perso 095

Photo-perso 096

L’automne est féérique et magique !

Photo-perso 097

Photo-perso 098

Je continue sur le chemin..

Photo-perso 099

Photo ci-dessus et où l'on peut apercevoir une pierre à sel "naturelle" mise en place sur la fourche d'un ancien arbre, légèrement en contrebas et sur la gauche.

Un peu plus loin en avant, et sur la gauche en hauteur..

Photo-perso 100

C’était déjà comme cela durant ma sortie du dimanche 23 après-midi..

Photo-perso 051

Photo-perso 052

Aussi j’ai voulu en savoir un peu plus..

Photo-perso 100

J’ai décidé, ce mardi 25, d’aller y voir d’un peu plus près.

Photo-perso 153

J’ai traversé un petit ruisseau en contrebas, puis, je suis monté, en zigzag, au travers des buissons d’épineux, avec un passage à animaux comme un grand V avec la pointe visible ici à gauche ..découverte..

Photo-perso 100

Surprise !..C'est le moins que l'on puisse dire..

Photo-perso 101

Photo-perso 102

Photo-perso 103

Photo-perso 104

Photo-perso 105

Photo-perso 106

Photo-perso 107

Petit gymkhana, à présent, au milieu de nulle part, ou si..entre les troncs d’arbres enchevêtrés.

Photo-perso 108

Photo-perso 109

Photo-perso 110

Photo-perso 111

Photo-perso 112

Photo-perso 113

On ne respecte plus rien !

Photo-perso 114

Photo-perso 115

Photo-perso 116

Photo ci-dessus, et où je me demande comment ce jeune arbre a pu rester debout après tout ce capharnaum.

Photo-perso 117

Photo ci-dessus, et où je me demande comment ce jeune arbre a pu rester debout après tout ce capharnaum.

Photo-perso 118

Quel chaos et quel désordre !

Photo-perso 119

Photo-perso 120

Photo ci-dessus où l'on pourra remarquer de jeunes arbres écorchés et même arrachés en hauteur du fait du passage des troncs d'arbres abattus.. ce qui, en temps normal, est "interdit" !

Photo-perso 121

Photo-perso 122

Photo-perso 123

Photo-perso 124

A présent..

Je rebrousse chemin..en quelque sorte..

Photo-perso 125

Photo-perso 126

Photo-perso 127

Photo-perso 128

Photo-perso 129

Photo-perso 130

Photo-perso 132

Pas fait exprès..

Les éléments étaient là comme posés dessus.

Photo-perso 133

Horreur !..malheur !..

Photo-perso 134

Photo-perso 135

Photo-perso 136

Photo-perso 137

Photo-perso 138

Photo-perso 139

Photo-perso 140

Photo-perso 141

Je rebrousse chemin..cette fois, et pour de bon..

Photo-perso 142

Photo-perso 143

Ce qu’on ne doit « jamais » faire !

Photo-perso 144

C'est-à-dire toucher ou arracher d'autres arbres autour comme jeunes arbres, dans la chute des arbres coupés et abattus !..

Voir le lien ci-dessous pour mon article mis:

http://janus157.canalblog.com/archives/2020/02/04/37998004.html

04 février 2020
Concernant l'abattage et l'abattage directionnel, et sinon..la sécurité et..le nouveau permis de tronçonner dont pour bûcheron "professionnel" aussi..et pas que particuliers pour faire du bois de chauffage..

[J'ai toujours appris avec mes grands-parents "maternels" et ma grand-mère maternelle aussi, et ce dès l'âge de 8-9 ans, tout comme avec mon père également, que l'on ne coupait pas ni abattait un arbre (pour du bois d'oeuvre..meubles et autres..)qu'en hiver, et lorsque la sève ne monte plus, et de préférence à la lune descendante. Mais, à présent, nous sommes bien loin de tout ça, je devrais dire..à des années lumière !..]

Il faut réaliser cette opération lorsque l'arbre contient le moins de sève possible, c'est-à-dire de novembre à mars !

Pour info:

La déclinaison de la Lune encourage l'eau à rester dans le sol et donc à obtenir un bois qui séchera plus facilement. Le pire serait de procéder à une coupe de bois lorsque les arbres ont des feuilles, et par Lune montante, car vous seriez sûr que le bois contiendrait le maximum d'eau.

La période d'abattage des arbres est l'ensemble des jours propices pour l'abattage d'un arbre(combinaison hiver/phase lunaire), tenant compte des phases de la lune, selon diverses considérations concernant la qualité du bois et son exploitation ultérieure, l'accessibilité, etc. Depuis l'antiquité, elle a fait l'objet de débats.

Photo-perso 145

Je sais, certains me diront, sans doute, qu'on ne peut pas toujours faire comme on veut, sauf qu'un "vrai" bûcheron, digne de ce nom, et surtout bûcheron "professionnel" qui plus est, ne fait jamais cela, c'est toute la différence !..

Photo-perso 146

Photo-perso 147

Cachez moi cette horreur que je ne saurai voir..

Photo-perso 148

Photo-perso 149

Photo-perso 150

Photo-perso 151

J'en ai assez vu pour aujourd'hui !

Je pars dépité et déçu..fort en colère..

Photo-perso 153

Je regarde une dernière fois ce tableau en arrière plan comme pour le désastre en arrière-pensées..

Photo-perso 154

Photo-perso 152

Juste après avoir dépassé le mirador en passant derrière à côté, je regarde sur la droite et dans la pente..

Photo-perso 155

 Petit léger "zoom" avant, pour le détail..

Photo-perso 156

Photo ci-dessus où l'on peut apercevoir un tronc d'arbre tombé sur la ligne à haute tension gainée et torsadée.

(Je l'avais déjà signalé avant et auparavent, mais, apparement ça n'a servi à rien!..)

Peu après..

Une pierre à sel naturelle, pour les chevreuils, au bord du chemin sur le côté gauche..

Photo-perso 157

Un dernier regard en arrière, un peu comme pardessus l’épaule..

Photo-perso 158

Photo-perso 159

Juste un peu plus loin et sur ma gauche..

Photo-perso 160

Chacun cherche son petit coin de « paradis » comme il peut..

Photo-perso 162

Photo-perso 161

Photo-perso 163

Photo-perso 164

Plus loin et peu après, un autre étang..

Photo-perso 165

Le « Schlossweiher » ou l’étang du château.

Photo-perso 166

Photo-perso 167

Photo-perso 168

Cette fois, ça y est, on rentre,et ça monte..

Photo-perso 169

Bien plus haut..et après..

Un dernier regard en contrebas.

Photo-perso 170

Demi-tour, direction « E.T. » maison..

Photo-perso 171

Photo-perso 172

Photo-perso 173

Photo-perso 174

Voilà pour cette toute petite sortie comme ballade, avec cinq kilomètres en tout, pas de quoi fouetter un chat, ni casser une patte à un canard.

 

Je suis rentré avec quelque peu une forme de paix intérieure retrouvée..mais pour combien de temps ?...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
On devrait rentrer enchanté d' une balade en forêt en cette période où les feuillages ont toutes sortes de couleurs, et on tombe sur des déchets laissés sur place par des promeneurs, et sur un massacre par des bûcherons sans éthique !<br /> <br /> Seul compte le fric obtenu vite et peu importe les moyens !<br /> <br /> J' aurais bien voulu un endroit en forêt avec un petit étang !<br /> <br /> Merci pour tes photos Denis<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 992
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité